Dans le cadre de l’ouverture de l’attraction « Ratatouille, l’Aventure Totalement Toquée de Rémy » et du restaurant annexe « le Bistrot chez Rémy » prévus pour le 10 juillet prochain, un potager verra bientôt le jour au sein du Disney’s Hotel Cheyenne.
Un hôtel à insectes et des ruches installés à Disneyland Paris
Dans le 9ème épisode de My Sparkling 25, nous apprenons l’existence de petits hôtels à insectes.
La mise en hivernage des abeilles
A la fin du mois d’octobre, le froid commence réellement a s’installer mais les abeilles sont toujours autant chouchoutées. En effet, les ruches sont mises en hivernage par les apiculteurs. Dans une démarche de qualité, les ruches sont sous-pesees et les moins lourdes reçoivent du pain de sucre et du sirop pour nourrir les abeilles et les préparer pour les prochaines récoltes. Un troisième zones d’accueil des ruches devrait d’ailleurs prochainement ouvrir
La protection de la biodiversité par Disney
Ces hôtels ont été installés dans une démarche de biodiversté et de pollinisation.
Dans le même but de pollinisation et de protection des abeilles en voie de disparition, 35 ruches ont été installées au sein du Ranch Davy Crockett et au niveau du péage vers l’accueil des visiteurs.. Ainsi, en plus de préserver la nature, Disneyland Paris peut produire son propre miel pour ses hôtels et restaurants. C’est au maximum 80 000 abeilles (et 10 000 en période hivernale) par ruches qui bourdonnent dans le complexe de Disneyland Paris ! La récolte de miel se réalise de début mai jusqu’à fin septembre et c’est un peu plus d’une tonne de miel qui a été produite grâce à ce système en 2016. Des pots de 30 grammes sont ensuite distribués aux hôtels, des conditionnements d’1 kg sont utilisés pour les pâtisseries et cocktails des parc et, enfin, des pots de 125 grammes sont vendus aux visiteurs.
Le potager de Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy
MAJ 10/05/2017
Dans un nouvel épisode de My Sparkling 25, la Web série de Disneyland Paris, la blogueuse Stéphanie de Cuisine Moi Un Mouton nous emmène dans le potager de Remy.
Nous découvrons donc les légumes (spécial ratatouille : tomates, courgettes, aubergines) et herbes cultivées dans ce jardin un peu particulier. Chaque produit est dirigé vers l’une des cuisines du parc, pour une optimisation totale de ce court circuit. Ainsi, la menthe part en direction d’Agrabah Café (pour son célèbre thé à la menthe), le persil (fraîchement planté durant la vidéo) va en direction du restaurant Walt’s et la ciboulette au Captain Jack’s Restaurant des Pirates.
En mai 2016, Disneyland Paris revient deux ans après son ouverture sur les travaux, l’évolution et les bénéfices du Potager de Rémy dans un reportage qui nous emmène à la rencontre des jardiniers qui le font prospérer…
MAJ 18/05/2016
Les 400 mètres carrés du potager de Rémy (tomates, salades, herbes…) entretenus depuis plusieurs années par les jardiniers du Resort : sans produits pesticides, que de l’huile de coude, de l’eau et du composte.
A cette occasion, le petit rat cuisinier, toujours attentif dans le choix de ses ingrédients, est allé chercher, le jeudi 24 avril, des plants de tomate au Conservatoire National de la Tomate. Disneyland Paris nous a invité à partager ce moment unique qui a eu lieu au Château de la Bourdaisière, propriété du Prince Louis-Albert de Broglie, située en Indre et Loire. La collection du Conservatoire National de la Tomate, unique au monde, est riche de pas moins de 650 variétés. Luc Béhar, responsable horticulture de Disneyland Paris, était également présent pour superviser l’opération.
Remy dans la place avec Ratatouille !
Notre hôte princier nous a fait partager sa passion pour ce fruit et a surtout conseillé Rémy dans le choix des différentes variétés à utiliser pour une bonne ratatouille. Après cet échange entre passionnés, le prince jardinier, comme il est appelé de par sa passion, a remis au petit chef 60 pieds de tomate issus de différentes variétés aux qualités gustatives exceptionnelles et aux couleurs non moins originales allant de l’orange au jaune en passant par le rose avec des pointes de blanc et de noir-rouge.
Pour les jardiniers avertis et pour les fins cuisiniers, nous vous révélons les variétés de tomates qui seront utilisées par Rémy, mais promettez-nous de garder le secret ! Ainsi, nous avons : La Verna Orange, la Rose de Berne, la White Wonder, la Black Cherry, la Deweesee Streaked, la Paul Robeson, la Poire Jaune, la Fruity Orange, la Cœur de Bœuf de Nice et également la Green Zebra. Hélas, difficile de les retrouver chez votre primeur ou votre supermarché car la plupart de ces variétés ne sont malheureusement pas commercialisées.
Mais la tomate n’étant pas l’unique ingrédient d’une ratatouille traditionnelle, c’est pourquoi les légumes suivants seront aussi cultivés dans le futur potager : l’aubergine Œuf Blanc à la saveur quelque peu épicée, le poivron Cubanelle, une variété très populaire de poivron à frire ou encore le poivron Yellow Marconi, une variété extrêmement fruitée aux fruits gros et allongés. Au pied des légumes, dans les allées de ce potager, thym, capucine, œillet d’inde et verveine nodiflore, en plus de leur propriété aromatique, seront du plus bel effet décoratif avec leur longue floraison. L’ensemble des légumes et aromates cultivés dans ce potager serviront pour les différents restaurants présents sur le resort.
« N’oublie pas que les saisons existent ! »
Le Prince Jardinier a enfin dispensé un dernier conseil à Rémy : « N’oublie pas que les saisons existent ! » rappelant ainsi à notre rat préféré que les tomates ne poussaient pas en cette saison du Printemps. Le potager sera donc mis en place à partir de fin juin au Disney’s Hotel Cheyenne, juste à temps pour que le Petit Chef puisse préparer sa spécialité pour l’ouverture de son bistrot le 10 juillet prochain.
Les jardiniers du Disney’s Hotel Cheyenne seront bien sûr là pour aider Rémy dans la culture et l’entretien du potager qui sera situé à coté d’un verger, constituant ainsi un ensemble très harmonieux, le tout sous la direction de Luc Béhar. Pour rappel, ce dernier gère une équipe de 130 jardiniers qui s’occupent de plus de 35 000 arbres et 450 000 arbustes sur l’ensemble du resort et chaque année, c’est aussi plus d’un million de fleurs qui sont plantées. Le rôle des équipes Nature et Environnement va plus loin que celui de simples jardiniers. Les 130 horticulteurs détiennent des expertises variées, allant de l’arboristerie à la gestion de la faune sauvage pour favoriser la biodiversité. Luc Béhar précise à juste titre : « A Disneyland, on a opté pour une gestion écologique du site basée sur la présence d’auxiliaires utiles ».
Concernant le « Bistrot Chez Rémy », qui ouvrira le même jour que l’attraction, il s’agira du plus grand restaurant service à table du resort avec quelques 370 places. Il proposera un menu unique qui s’inspirera de la restauration brasserie typiquement parisienne, avec bien évidemment au menu la célèbre ratatouille !
En plus d’une nouvelle initiative en faveur de la nature et de l’écologie, vous l’aurez constaté, pour l’ouverture de l’attraction et du restaurant qui lui seront dédiés, avec le Prince de Broglie et après Paul Bocuse, Rémy s’entoure des meilleurs spécialistes pour nous préparer une expérience totalement Disneylicieuse !