Nous avons testé pour vous le Walt’s – An American Restaurant

Nouvelle carte Walt's an american experienceLe Walt’s – An American Restaurant est un restaurant service à table à l’offre gastronomique, situé sur Main Street, U.S.A. Le restaurant rend hommage à Walt Disney, notamment à travers sa carte qui est aussi une rencontre entre la gastronomie française et américaine.

Le concept de ce restaurant est exclusif à Disneyland Paris et n’existe pas dans les autres parcs Disney.

Le Walt’s – An American Restaurant

Le restaurant Walt’s est sans nul doute l’un des plus sublimes restaurants de Disneyland Paris.

Commençons la visite. Situé au 1401 Flower Street, son adresse fait directement référence à celle de Walt Disney Imagineering. La décoration intérieure est somptueuse et annonce le raffinement du restaurant. L’entrée se fait par un élégant vestibule où vous pourrez retrouver plusieurs photos ainsi qu’un buste de Walt Disney. Vous pourrez également remarquer parmi le décor la présence d’un petit automate représentant un oiseau en cage. Ce serait ce type d’automate qui aurait donné l’idée des audio-animatronics à Walt Disney, notamment pour l’attraction The Enchanted Tiki Room, présente dans les parcs Disney étrangers. Vous retrouverez également un zootrope, ancêtre de l’animation, sans oublier l’élégant piano qui trône dans la pièce.

Les salles du restaurant se situent à l’étage, ce qui n’a pas toujours été le cas puisqu’à l’origine, les salles à manger se trouvaient aussi au rez-de-chaussée. Notamment une, en hommage à l’épouse de Walt Disney, Liliane devenue plus tard Lily’s Boutique, et conservant le décor original. Deux possibilités pour accéder à l’étage, le magnifique escalier qui vous permettra de retracer la carrière et les succès de Walt Disney à travers les photos disposées sur le mur ou bien le superbe ascenseur d’époque en verre et fer forgé.

Le concept de ce restaurant est exclusif à Disneyland Paris et n’existe pas dans les autres parcs Disney. Il a ouvert avec le parc en 1992 et a été conçu pour faire découvrir au public européen l’histoire de Walt Disney, méconnue à l’époque.

Un hommage au land de Disneyland Paris

Walt’s – An American Restaurant est sans conteste le rendez-vous de tous les passionnés du parc et de l’univers Disney, puisque chaque salle du restaurant (6 au total) rend hommage à un land de Disneyland Paris. Vous pourrez donc déguster votre repas dans votre land préféré, que ce soit Discoveryland, Adventureland, Fantasyland, Frontierland et Grand Canyon ou encore le Disneyland Hotel. Les salles sont de tailles moyennes et sont propices à plus d’intimité. Par ailleurs, la plupart des salles disposent d’une vue sur Main Street U.S.A. ou l’impasse de Flower Street (donnant sur Liberty Arcade). Avec un peu de chance, vous pourrez bénéficier d’une animation sur Main Street U.S.A. tout en déjeunant ou en dinant.

Dans chacune des salles décorées avec soins, vous pourrez admirer la thématisation du land qui y est dédiée à travers des modèles réduits ou des concepts arts, qui ont précédé la conception de certaines attractions. Un véritable musée dédié à l’imagineering de Disneyland Paris ! Par exemple, vous retrouverez l’ambiance de Frontierland dans une bibliothèque aux couleurs du land, dans laquelle vous pourrez contempler des concept arts de l’attraction Phantom Manor. Dans la salle Discoveryland l’art nouveau y est maître, en particulier grâce à une superbe cheminée rappelant le Nautilus. Vous pourrez aussi retrouver les couleurs chatoyantes de l’Orient dans la salle d’Adventureland où vous apprécierez une maquette de l’épave de l’attraction Pirates of the Caribbean. Enfin il vous sera possible de revivre les classiques Disney qui ont inspiré les attractions de Fantasyland, comme Alice au Pays des Merveilles ou Blanche-Neige et les Sept Nains, dans une salle à manger inspirée de la renaissance, avec ses riches tapisseries et ses boiseries gothiques, vous donnant l’impression de se restaurer dans le Château de la Belle au Bois Dormant. En résumé, la décoration du restaurant Walt’s se savoure autant que la cuisine.

Le service du restaurant est fidèle à l’image de ce dernier puisque très soigné et particulièrement attentif à la satisfaction du visiteur.

La cuisine du Restaurant 

La carte du Walt’s – An American Restaurant a été modifiée en 2016 pour améliorer son offre. L’une de ses anciennes spécialités était un délicieux hamburger au foie gras poêlé.

À l’instar d’autres lieux de Disneyland Paris, et plus particulièrement à Main Street U.S.A., la carte du restaurant est une rencontre entre la France et les États-Unis. Ainsi, ne soyez pas étonnés d’y voir un hamburger côtoyer du magret de canard ou du cheesecake rivaliser avec de la tarte au citron meringuée.

Certaines spécialités sont un hommage direct à Walt Disney puisqu’elles figuraient parmi ses plats préférés, comme le chili con carne, qui accompagne le cheese burger de charolais, la salade de pommes de terre servie avec le filet de bœuf Angus ou encore la tarte au citron meringuée. D’autres sont aussi des clins d’œil, comme la cuisson au jus d’orange du homard poché, rappelant les orangeraies de Californie et de Floride, où ont ouvert les deux premiers parcs Disney, imaginés par Walt Disney.

Parmi nos coups de cœur, le cocktail Main Street, véritable île aux plaisirs (non-alcoolisé) composé entre autre de barbe à papa et de tarte au citron meringuée !

Notre avis sur le Walt’s – An American Restaurant

Si la carte présente quelques incontournables de la gastronomie traditionnelle (magret de canard, cheese burger, salade Caesar…), on ne peut ignorer la recherche et la touche d’originalité, qui ont orienté l’élaboration des spécialités du restaurant. Le choix limité de la carte assure la qualité des plats et sa variété permet de répondre au goût de chacun.

Notre gourmandise, chahutée entre plaisirs simples et désir de sophistication, s’est portée sur les menus Walt’s et Premium. Évidemment le raffinement à un prix, mais le cadre, la qualité et le soin apportés à la préparation des plats, justifient le budget qui va de 39,99 € (Menu Walt’s – entrée et plat) jusqu’à 69,99 € (Menu Signature – entrée, plat et dessert).

Du Menu Walt’s, à la classique salade Caesar, nous avons préféré le magret de canard, coleslaw à l’ananas et moutarde à l’ancienne en entrée. Si cette combinaison surprend à la lecture de la carte, elle n’en est pas moins agréable à la dégustation. La qualité du magret de canard servi avec générosité ne se discute pas, tandis qu’on se laisse surprendre par le coleslaw d’ananas qui offre une alternative intéressante à cet accompagnement classique en temps normal, mais peu commun pour du magret de canard, qui lui, se relève avec les quelques notes de moutarde à l’ancienne. On reste dans la volaille pour le plat principal  avec le Suprême de poulet jaune fermier Label Rouge rôti, Thanksgiving stuffing, patates douces en purée et sauce aux gésiers. Notre curiosité pour ce plat a été principalement attirée par la « Thanksgiving stuffing », une thématique peu connue en Europe. Sans doute l’élément sur lequel repose la dégustation du plat. A base de châtaignes, cette farce s’harmonise très bien avec le goût délicat du suprême de poulet et celle, plus sucrée, de la purée de patates douces servie avec une poêlée de champignons. La sauce aux gésiers est par contre réservée aux amateurs de saveurs plus prononcées et ne nous a pas semblé indispensable. La présentation du plat quant à elle, nous a moins impressionnés car plus géométrique comparée aux autres plats.

homard poché au beurre

De l’autre côté de la table, le Menu Premium avec, dans un premier temps, un Cheeseburger de charolais grillé, laitue, oignons et cheddar au lait cru, accompagné de pommes Pont-Neuf ainsi que du chili con carne (plat préféré de Walt Disney). Le cheeseburger, un classique, oui mais l’originalité du plat réside principalement sur l’accompagnement. À savoir le chili con carne, particulièrement savoureux et préparé à base de viande de qualité et peu relevé, il a de quoi plaire à tout le monde et davantage quand on sait qu’il s’agit du plat préféré de Walt Disney ! Le plat est spécialement copieux, idéal pour les grands appétits ! On regrettera simplement le goût faible du cheddar, qui mériterait d’être plus prononcé dans la combinaison des ingrédients qui composent le cheeseburger. Hormis de satisfaire les amoureux d’hamburgers, difficile de se convaincre de la nécessitée de ce plat relativement simple dans l’offre du Menu Premium (à la seconde place en terme de prix). Seules les pommes Pont-Neuf, un joli nom pour une préparation un peu plus sophistiquée de pommes de terre frites, apportent une note discrète de raffinement à un plat basique. Pour justifier l’offre Premium, il conviendrait plutôt de choisir les crevettes Oso sauvages et Noix de Saint-Jacques grillées. Pour le dessert, après hésitation avec le cheesecake, qui aurait permis de rester sur une thématique plutôt anglo-saxonne, le choix s’est porté sur la tarte au citron meringuée, et sans regret ! Servie élégamment avec des fleurs fraîches, c’est une gourmandise idéale pour succéder à un plat principal plutôt copieux. Les saveurs y sont harmonieuses, ni trop acides, ni trop sucrées, un régal ! Autant de raisons de découvrir ce restaurant du parc Disneyland.

Note globale: 4.5/5

La Carte du restaurant Walt’s – An American Restaurant

Nous avons testé pour vous le Walt’s – An American Restaurant
Noter cet article