La Belle et la Bête un musical à bord de la Disney Cruise Line

Publié par Brocéliande Nausicaa le 15 juin 2017 | Maj le 13 novembre 2017
musical la belle et la bête

Le Disney Dream fait partir la Belle et la Bête en croisière

Le phénomène de La Belle et La Bête ne finit pas de séduire, jusqu’à se retrouver à même les océans. En effet, le bateau Disney Dream de la flotte de la Disney Cruise Line se prépare à accueillir un tout nouveau musical cet automne. Après avoir engendré plus d’un milliard de dollars au box-office mondial, malgré les polémiques, le film live-action aura eu le succès escompté, poussant Disney à creuser davantage dans cette histoire éternelle, mais tout autant légendaire. Rappelons-le, Disney entretient une relation particulière avec La Belle et la Bête depuis la sortie du film d’animation en 1991 avec, notamment, une comédie musicale qui s’est tenue aussi bien à Broadway qu’à Mogador en France, l’intégration du film dans le spectacle Mickey et le Magicien ou la sortie exceptionnelle de la princesse Belle à Art of Disney Animation à Disneyland Paris.

Le début de Beauty and the Beast sur le Disney Dream

En effet, le nouveau spectacle Beauty and the Beast a fait ses débuts sur le Disney Dream la semaine dernière rejoignant l’incroyable production scénique déjà présente. Comme annoncé, le spectacle se base surtout sur le film live action néanmoins, de nombreux clin d’œil au classique d’animation sont aussi présents. Ainsi, ce nouveau show donne vie à l’histoire éternel d’une nouvelle façon en mêlant une narration classique avec une technologie de pointe, des numéros spectaculaires, des costumes somptueux, des marionnettes et une revisite des chansons.

Photo des marionnettes dans le spectacle Belle et la Bête sur le DIsney Dream (source : wdwinfo.com)

Marionnettes

La scène du Walt Disney Theater utilise comme décors la boîte à musique de Maurice. Cette dernière est transformé tout au long du spectacle grâce à une combination de projections haute définition et des scènes dynamiques (et un peu de Magie Disney) afin de rendre le voyage immersif au public. Ainsi, on voyage depuis la ville française de Belle jusqu’au mystérieux château de la Bête. Pour compléter l’immersion, les personnages de Lumière, Mme Samovar ou encore Big Ben prennent vie grâce à des marionnettes plus vraie que nature (dont l’esthétique est celle du film live-action).

Côté musique, le spectacle Beauty and the Beast utilise des morceaux de la bande originale du classique d’animation (composé par Alan Menken et Howard Ashman) auxquelles s’ajoutent deux nouvelles chansons tirées du live-action. Ces dernières ont été re-orchestrés et ont de nouveaux arrangements afin d’être unique au show. D’une part, des chansons comme Beauty & The Beast ont été transformés musicalement ce qui confirme le côté moderne du spectacle. D’autre part, des chansons comme Be our Guest ou Gaston sont l’occasion d’exécuter un tour  joyeux et exubérant en mêlant une chorégraphie entraînante à des jeux de lumière éblouissants.

En conclusion, ce nouveau spectacle Beauty and the Beast semble être à la hauteur de la production retrouvée en général sur les bateaux de la Disney Cruise Line. 

Un musical sur les flots

Tout comme Frozen, a Musical Spectacular qui s’est tenu à bord du Disney Wonder, c’est au tour du Disney Dream de recevoir un nouveau musical aux couleurs de La Belle et la Bête. Disney mise sur l’expérience exceptionnelle d’une pièce de théâtre en pleine mer, mêlant la tradition du music-hall et une technologie affûtée. Elle tiendra place dans le Walt Disney Theater, qui compte plus de 1340 places. Disney, dans un communiqué de presse, a révélé :

« L’auditoire va de nouveau tomber amoureux de ce conte de fées enchanteur tandis qu’il se lance dans un généreux voyage pour découvrir le pouvoir de la transformation par le véritable amour et le courage. Cette nouvelle production de « La Belle et la Bête » célèbre le romantisme, l’aventure et la magie du film récemment sorti, en direct, tissant dans le charme et la nostalgie. »

Le Walt Disney Theater

Le live-action aux premières loges

Le fil conducteur de ce nouveau musical est sans appel, le live-action de La Belle et la Bête porté par la belle Emma Watson dans le rôle de Belle, sera bien l’élément d’inspiration central de ce nouveau spectacle. Les liens s’affirment peu à peu, d’ailleurs deux chansons originales du film sont déjà prévues comme « How Does A Moment Last Forever » ou encore « Days In The Sun » composées par Alan Menken. Le parolier Tim Rice sera aussi du voyage pour adapter les chansons à ce format nouveau pour le film de Bill Condon. Bien évidemment, il faudra repenser l’œuvre pour la mettre sur scène en innovant d’un point de vue des costumes et en y intégrant même des marionnettes. Des détails se révèlent au fur et à mesure et nous apprenons que la boîte à musique de Maurice aura une place spéciale dans le spectacle et mettra en place des effets saisissants, tels qu’une projection en haute définition. Une vidéo est d’ailleurs sortie pour en montrer les effets pour le moins surprenants.

Edit du 02/11/17 : Aux dernières nouvelles, le spectacle se peaufine et Disney communique déjà sur la conception de ce nouveau show en pleine mer. En effet, une vidéo entraînante nous plonge dans les axes artistiques de la mise en scène et dans les répétitions du passage de « Be Our Guest ».

Pour les chanceux qui auront le plaisir de voyager à bord du Disney Dream, hâte de découvrir ce nouveau spectacle ?

Source : Inside the Magic

La Belle et la Bête un musical à bord de la Disney Cruise Line
Noter cet article

2 commentaires sur "La Belle et la Bête un musical à bord de la Disney Cruise Line"

  1. Valérie Winnykamien

    Waouhhh ! Cela promet d’être magique et magnifique ! Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *