Riri Williams : l’héritière d’Iron Man

Publié par Sara Razowski le 14 juillet 2016 | Maj le 4 juin 2017
Couverture du comic book Invincible Iron Man

Couverture du comic book Invincible Iron Man

Après cinquante-trois ans de bons et loyaux services dans les pages des comic books, Tony Stark, alias Iron Man, se trouve à un tournant décisif de sa vie, à la fin du comic book Civil War II. Cela soulève une question de taille : Qui prendra la relève ? Pour toujours créer des aventures originales et faire évoluer les super-héros, Marvel Comics a fait appel à la plume de Brian Michael Bendis et aux crayons de Mike Deodato pour donner vie à cette nouvelle héritière. Eh oui, c’est bien une jeune adolescente afro-américaine qui reprend le flambeau ! Partons à la découverte de cette jeune fille aux talents incroyables, Riri Williams !

D’Iron Man à « Iron Maiden » ?  

Tony Stark, plus connu sous le pseudonyme Iron Man, est sorti tout droit de l’imaginaire de Stan Lee et Jack Kirby. Il a fait sa première apparition dans les pages du comic book Tales of Suspense #39 en mars 1963 avec Larry Lieber au scénario et Don Heck au graphisme. Cinq ans après, notre milliardaire se dévoile dans son propre comic book : The Invincible Iron Man entre 1968 et 1996, soit 332 numéros. Tandis que ses aventures se poursuivent sur le papier, il fait son entrée dans le monde du cinéma en 2008, sous les traits de Robert Downey Jr. A ce jour, Iron Man a fait la démonstration de ses aptitudes et de son génie dans six films (Iron Man, Iron Man 2, Avengers, Iron Man 3, Avengers l’Ere d’Ultron, Captain America: Civil War).

Mais, l’heure de la relève a sonné pour Iron Man. Par conséquent, Marvel Comics a proposé à Brian Michael Bendis et Mike Deodato de faire un reboot du comic book Invincible Iron Man, dont le premier tome est sorti en octobre 2015 et est toujours en cours de développement. La nouvelle héroïne fait son apparition dans le septième numéro de ce comic book dans lequel nous pouvons l’observer dessiner le prototype de sa nouvelle armure, qui s’inspire de celles conçues par Tony Stark, avec des lignes plus féminines et dont la couleur rouge prédomine. Tout en effectuant son baptême de l’air sous nos yeux, elle recherche un nom de super-héroïne. Dans les numéros suivants, elle nous propose « Iron Maiden » mais cela reste hypothétique. En attendant d’en savoir plus, Marvel Comics a dévoilé les premiers visuels de son armure.

Qui est Riri Williams ?

Riri Williams est une adolescente afro-américaine de quinze ans. Cette scientifique surdouée étudie l’ingénierie dans la prestigieuse université du M.I.T., comme son prédécesseur. Le scénariste évoque la genèse de son personnage et comment l’idée d’une jeune fille prenant l’armure lui est venue :

« L’une des choses qui m’a le plus frappé quand je travaillais à Chicago, il y a quelques années, c’était l’ampleur du chaos et de la violence ambiante. J’ai vraiment été inspiré par l’histoire d’une jeune femme géniale, dont la vie était marquée par des tragédies – la violence des rues –, mais qui a réussi à aller à l’université malgré tout. C’était pour moi la version la plus moderne d’un super-héros ou d’une super-héroïne. Et j’ai gardé ça en tête jusqu’à ce que j’aie le bon personnage et le bon moment pour faire ce changement. »

Pour mettre  un visage et un corps sur ce nom, le dessinateur Mike Deodato s’est inspiré de la jeune mannequin et actrice américaine, Skai Jackson, qui a obtenu son premier grand rôle grâce à la sitcom Jessie diffusée sur Disney Channel entre septembre 2011 et octobre 2015.

Le renouveau chez Marvel Comics

Depuis quelques années, Marvel Comics est entré dans une nouvelle ère dont le but est de faire muter ses personnages phares. En 2011, nous avons découvert le jeune métis Miles Morales, d’origine latino-africaine, endosser le costume de Spider-Man. Puis, Ms. Marvel a vu le jour en 2015, sous les traits d’une jeune pakistanaise, Kamala Khan. Aujourd’hui, c’est au tour d’Iron Man de transmettre son armure à une jeune étudiante afro-américaine surdouée, Riri Williams. Marvel Comics a créé ces arcs très novateurs et a conscience que d’un premier abord, ils ne seront pas toujours au goût des fans et des puristes. Cependant, n’hésitez pas à les découvrir car vous serez agréablement surpris du résultat ! Il faut savoir que ce sont des histoires temporaires, c’est-à-dire que leurs aventures continueront de nous faire rêver tant que la demande sera là et que le public soutiendra ces personnages.

En attendant de savoir ce que deviendra Tony Stark à la fin du comic book Civil War II, l’auteur Brian Michael Bendis a ouvert la voie à une héritière pour lui succéder. Sera-t-elle à la hauteur de ce grand super-héros qui a su faire vibrer les pages des comics depuis 1963 avec son humour sarcastique et sa philanthropie ? Pour le savoir, découvrez les premiers pas de Riri Williams dans le comic book Invincible Iron Man.

Riri Williams : l’héritière d’Iron Man
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *