The Gifted : la série télévisée sur les X-Men

Publié par Florence Varaldi le 22 mars 2018 | Maj le 22 mars 2018

Le 2 octobre 2017, une toute nouvelle série basée sur la série de comics des X-Men voyait le jour sur les écrans américains : The Gifted. A la production : la Fox et Marvel Television. A la direction : Matt Nix, créateur de Burn Notice et grand fan de comics. N’ayant pas connu le succès médiatique des dernières séries Marvel hébergées par Netflix comme Daredevil ou Jessica Jones, The Gifted a pu vous échapper. Qu’à cela ne tienne, voici quelques éléments qui vous permettront de vous faire une opinion et décider (ou non) de tenter l’aventure auprès de ces nouveaux mutants.

The Gifted

Résumé de la saison 1

À la suite d’un spectaculaire incident, lors d’un bal, impliquant leurs deux enfants, Lauren et Andy, Reed Strucker et son épouse Caitlin découvrent les pouvoirs mutants des jeunes gens. S’ensuit une fuite éperdue pour protéger leur famille d’un gouvernement qui voit en eux une terrible menace qu’il convient d’enfermer pour toujours. Dans une société qui connait le pouvoir mutant et s’en défie, nous verrons donc évoluer cette famille et son combat auprès des autres mutants organisés en un réseau clandestin, bien décidée à ne pas se laisser faire. Les principales thématiques déjà explorées dans les films des X-Men de Brian Singer sont reprises dans The Gifted : la différence, le regard porté par l’autre, la discrimination, les valeurs de la famille, ainsi que les deux voies conciliatrices et révolutionnaires que l’on choisit de suivre pour contrer un gouvernement totalitaire.

Personnages principaux de The Gifted

  • Reed Strucker : Stephen Moyer

Procureur travaillant au sein de Sentinelle, organisation gouvernementale qui traque les jeunes mutants, Reed est précipité dans ce nouveau monde quand il découvre que ses enfants possèdent le gène X.

  • Caitlin Strucker : Amy Acker

Mère de famille et femme au foyer, Amy luttera de toutes ses forces pour protéger ses enfants.

Il est intéressant de noter que pour une fois, Stephen Moyer et Amy Acker joue le rôle de gens « normaux ». Cela les change de leurs précédents personnages du vampire Bill Compton dans True Blood pour Stephen et Ilyria dans Angel pour Amy. Le personnage de Samantha ou plutôt Root dans Person Of Interest n’était pas non plus complètement anodin.

  • Lauren Strucker : Natalie Alyn Lind

Lauren a le pouvoir de créer des champs de force.

  • Andy Strucker : Percy Hynes White

Andy voit son pouvoir éclore dans le pilote :  il est capable de télékinésie, à savoir qu’il peut repousser les choses loin de lui.

Le créateur Matt Nix utilisera ces deux mutants adolescents afin d’explorer l’idée que le développement des pouvoirs liés au gène X est affecté par les émotions et la personnalité.

  • Marcos Diaz aka Eclipse : Sean Teale

Capable de manipuler les photons et la lumière. Eclipse fait partie du réseau clandestin qui vient en aide aux jeunes mutants pourchassés par Sentinelle.

  • Lorna Dale aka Polaris : Emma Dumont

Elle peut contrôler le magnétisme et donc le métal comme son père dans les comics (Magnéto).

  • John Proudstar aka Thunderbird : Blair Redford

Amérindien et ancien Marine possédant une super-force et capable de suivre d’autres mutants (comme le professeur Xavier), Thunderbird est le leader du mouvement mutant et est très proche d’Eclipse et de Polaris.

  • Clarice Fong aka Blink : Jamie Chung

Incarnée par Fan BingBing dans Days of Future Past, elle possède les mêmes capacités à savoir la création de portails. Elle semble développer encore ses pouvoirs au début de la série.

  • Jace Tuner : Coby Bell

L’agent Turner est à la poursuite de la famille Strucker. Mais il n’incarne pas le grand méchant vilain à proprement parler. Non. Matt Nix se sert de ce personnage pour permettre de nous interroger sur l’immigration et le contrôle aux frontières. Vaste sujet pour lequel chacun est libre de s’exprimer.

Les amateurs de séries policières auront peut-être connu l’officier Ty Davis Jr dans New York 911.

The Gifted : une série à succès ?

Avec un pilote au nom évocateur : eXposed réalisé par Brian Singer lui-même vu par 4 850 000 personnes, The Gifted part sur de bonnes bases.

Malheureusement les chiffres de la saison 1 tourneront davantage autour de 2 millions de téléspectateurs avec un rebond pour le season finale à 3 900 000.

Annonce de la saison 2 par la Fox

La Fox a renouvelé The Gifted pour une saison 2. L’annonce officielle de la suite de la série X-Men s’est faite lors du TCA Press Tour. Avec l’annonce de la saison 2, il est clair que la Fox réinvestira dans la série pour, au moins, une saison de plus. Ce qui laissera du temps aux services de streaming numérique pour faire connaître les aventures des jeunes mutants au plus grand nombre.

Alors, suivrez-vous les aventures de la famille Strucker ? Tendrez-vous l’oreille pour savoir s’ils sont liés ou non à Wolverine ?

The Gifted : la série télévisée sur les X-Men
5 (100%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *