Top 5 des meilleurs chats Disney

Publié par Camille Esteve le 11 mai 2020 | Maj le 21 mai 2020

Ils sont mignons, tout doux, adorables, malicieux ou parfois rusés, malins et même diaboliques : les chats de la filmographie Disney sont légion ! Du tristement célèbre Pat Hibulaire, ennemi numéro 1 de Mickey Mouse, aux Siamois mesquins de La Belle et le Clochard ; du fantasque Chat de Cheshire au petit coquin Figaro, tout en passant par les élégants Aristochats, ces charmantes petites boules de poils ne cessent de nous amuser à l’écran. Si certains d’entre eux sont d’un naturel plutôt discret, et sont souvent utilisés comme personnages secondaires, d’autres trouvent une place de choix dans l’intrigue du film, du bon comme du mauvais côté ! Mais peu importe : on aurait presque envie de tous les adopter !

Cheshire cat

Quels sont les cinq meilleurs chats de la filmographie Disney ? Radio Disney Club vous répond ! Crédit : Giphy

Découvrez en vidéo les cinq meilleurs chats de l’univers Disney

Mais parmi tous ces petits minous et gros matous, une question se pose encore : quels sont les meilleurs chats de la filmographie Disney ?  Quels sont ceux qui nous ont le plus enchanté ou donné envie d’en adopter un tout de suite après ? A travers plus de cent ans d’animation, quels sont ceux et celles qui nous ont fait le plus rire ou s’émerveiller ? L’équipe de Radio Disney Club a tranché : découvrez en vidéo les cinq meilleurs chats jamais créés par les équipes d’animation Disney :

Numéro 5 des chats Disney : Le chat vraiment sournois

Lucifer

Cendrillon – Crédit : Disney Wiki

Loyal compagnon de Madame de Trémaine, Lucifer est un chat à la fois extrêmement diabolique et extrêmement drôle. Ses mimiques, ses expressions, ses déplacements… Tout en ce personnage est prétexte aux gags visuels, et ils marchent ! Cela ne l’empêche pas d’être un véritable antagoniste, qui traque sans relâche les souris, fait tourner en bourrique le chien Pataud, et rend la vie impossible à la pauvre Cendrillon (comme si sa condition de servante n’était pas suffisamment compliquée).

Numéro 4 : Le chat complètement fou

chats disney

Alice au Pays des Merveilles – Crédit : Disney Wiki

Dans la forêt du Pays des Merveilles, vit un chat curieux, qui apparaît et disparaît à loisir. Reconnaissable à sa chanson aussi entêtante qu’incompréhensible, le Chat Chafouin est le premier et unique interlocuteur d’Alice qui non seulement lui apporte un peu d’aide, mais en plus lui révèle la vérité sur le Pays des Merveilles : tout le monde y est fou. Il semble être le seul personnage à avoir conscience de sa propre folie… Ce qui ne l’en rend que plus fascinant. Effrayant, certes, mais fascinant…

Numéro 3 des chats Disney : Le chat trop mignon

figaro

Pinocchio – Crédit : Disney Wiki

Taquin, mignon mais avec son petit caractère, Figaro est le fidèle compagnon du sculpteur Gepetto. Avec le poisson Cléo, Figaro est le seul soutien et interlocuteur du vieil homme, avant qu’il ne sculpte Pinocchio. Adorable et quelque peu boudeur, le petit chaton noir vivra d’autres aventures au-delà du long-métrage de 1940, en devenant le petit compagnon de Minnie Mouse dans plusieurs courts-métrages produits dans les années 1940. Après quelques aventures auprès de Pluto, le chien de Mickey, Figaro cessera d’apparaître dans les courts-métrages mais restera l’un des chats les plus connus de la filmographie Disney.

Numéro 2 : Le chat meilleur ami

chats disney

Oliver et Compagnie – Crédit : Disney Wiki

Inspiré du héros de Charles Dickens Oliver Twist, Oliver est lui aussi orphelin. Mais au lieu d’évoluer dans une Angleterre du XIXe siècle, bienvenue à New-York des années 1980 ! Recueilli par Fagin et sa bande de chiens errants, Oliver trouve finalement le bonheur dans la maison de Jenny, petite fille esseulée dont les parents fortunés sont toujours absents. De leurs deux solitudes naît une vraie et unique amitié. Si les chiens peinent à accepter ce changement, Oliver leur montre sa loyauté et prouve que l’amitié va bien au-delà des appartenances sociales ! Une belle leçon de vie, qui propulse le petit chaton à la seconde place du classement !

Numéro 1 des chats Disney : Les chats très talentueux

chats disney

Les Aristochats – Crédit : Disney Wiki

La première place de ce top revient non pas à un petit chat, mais à trois ! Marie, Toulouse et Berlioz, enfants de l’élégante Duchesse, sont à la fois distingués (en leur qualité de chatons issus de la bourgeoisie parisienne), craquants mais aussi bourrés de talent ! Marie chante, Berlioz joue du piano et Toulouse peint des tableaux. Leurs noms sont ainsi inspirés d’artistes ayant exercé ces mêmes talents : Maria Callas, cantatrice, Hector Berlioz, compositeur, et Henri de Toulouse-Lautrec, peintre et illustrateur. A noter également que chacun possède sa propre personnalité, et ils forment ainsi un trio tout aussi explosif qu’attachant !

Ce fût difficile, mais il a fallu choisir, même si d’autres chats issus de l’univers Disney auraient, sans conteste, mérité également une petite place dans ce top. En tout cas, ce fut l’occasion pour voir ou revoir ces grands classiques d’animation qui ont si souvent bercé notre enfance ! Et vous ? Quels sont vos chats Disney préférés ? Quelles petites boules de poils auraient mérité selon vous de faire partie de ce top ? Dites-le nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *