Twisted tale : Pinocchio se réécrit !

Publié par Fiona Rodrigues le 30 septembre 2022 | Maj le 30 septembre 2022

Et si l’histoire de Pinocchio n’était pas vraiment celle que nous connaissons ? A travers son nouveau roman When You Wish Upon A Star, Elisabeth Lim nous amène à ouvrir les yeux sur une autre facette de Pinocchio… Et si la Fée Bleue n’aidait pas Pinocchio ? C’est ce que nous proposera de découvrir le Twisted Tale Pinocchio !

Un roman Twisted Tale centré sur Pinocchio

D’un premier abord, la couverture est sobre, comme toutes celles qui l’ont précédée, mais très représentative de l’univers Disney. Le résumé du livre pose d’ailleurs très bien le contexte de ce roman :

C’est ainsi que commence l’histoire d’un souhait qui change tout, pour Geppetto, pour la Fée Bleue, et pour une petite marionnette nommée Pinocchio. La Fée Bleue n’est pas censée exaucer les vœux dans le petit village de Pariva, mais quelque chose à propos de celui-ci réveille un scintillement enfoui depuis longtemps. C’est peut-être l’espoir qu’elle ressent sous la solitude du vieil homme qu’est Gepetto. Ou peut-être est-ce le fait qu’il y a longtemps, avant d’être la Fée Bleue, elle était une jeune femme nommée Chiara de ce même village, avec un souhait simple : aider les autres à trouver le bonheur. Sa sœur Ilaria l’a toujours taquinée pour cela, car elle avait de grands rêves et l’envie de quitter leur village endormi et de devenir une chanteuse d’opéra de renommée mondiale. Les deux étaient proches, malgré leurs différences. Alors qu’Ilaria donnerait n’importe quoi pour qu’une fée exauce son vœu, Chiara ne croyait pas à la tradition pour laquelle leur village était célèbre. Quarante ans plus tard, Chiara, maintenant la Fée Bleue, défie les règles de la magie pour aider un vieil ami. Mais elle est découverte par la Fée Écarlate, anciennement Ilaria, qui, au milieu d’une rancune de plusieurs décennies, désire se venger de sa sœur. Elles décident alors de régler les choses par un bon vieux pari, avec les destins de Pinocchio et Gepetto en jeu. Les sœurs trouveront-elles un moyen de revenir l’une à l’autre ?

Cette nouvelle vision de Pinocchio devrait apporter une touche de fraîcheur à ce conte qui n’en finit plus de se voir traduit en nombreux films, dessins animés et livres. Ici pour une fois, nous avons au premier plan la vision de la Fée Bleue qui devient plus qu’une simple aide dans l’histoire, elle est l’histoire même de ce roman. C’est donc le moment de changer de point de vue et de découvrir une toute autre version.

Lire la suite   Toy Story 4 : les raisons du si grand retard du film d'animation Pixar

La cible principale de cet univers est un public de jeunes adultes, mais ce livre peut convenir à toute génération de lecteurs tout comme les 13 autres tomes de la collection Twisted Tales. Cependant son volume peut paraître impressionnant avec ses 480 pages, mais si l’on accroche totalement avec l’univers, cela peut se lire très rapidement !

twisted tales pinocchio

Une arrivée printanière

La date de sortie officielle du roman est fixée au 4 avril 2023 aux États-Unis, nous attendons encore la date française.

Pour l’auteur, c’est un troisième livre basé sur un personnage Disney. Elizabeth Lim a en effet écrit Oser ses rêves qui parle de Cendrillon et Réflexion qui nous conte une autre version de Mulan. Elle semble ainsi avoir trouvé sa voie à travers ces classiques revisités, ce qui laisse à penser que ces livres ne seront pas les seuls dans sa collection d’œuvres Disney.

Et vous, craquerez-vous sur le Twisted Tale Pinocchio ?

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *