x-men-apocalypse-sequel-1990s

X-Men Apocalypse

C’est la rumeur du moment concernant le nouvel opus attendu dans minimum deux ans. Alors que X-Men Apocalypse s’apprête à sortir dans le monde, on parle déjà de la suite non officialisée, et qui serait l’occasion pour la Fox de tout remettre à plat (ou pas) en ouvrant une troisième trilogie à sa saga de mutant (et pourquoi pas axée sur Dark Phoenix).

Un sequel ?

Nous n’avons que peu d’infos sur ce sequel, sauf peut-être qu’il s’agira d’un film nous plongeant dans les années 1990. Interviewé dans Fandango, Bryan Singer a révélé que le prochain film pourrait se situer à un échelle spatiale cette fois-ci, de quoi explorer de nouveaux univers pour les mutants. Bryan Singer a déclaré:

« L’une des choses introduites dans les bandes dessinées, est la présence d’une dimension interstellaire au sein de l’univers X-Men qui n’a pas encore été explorée ».

Singer n’a pas tort : de nombreux arcs scénaristiques ont fait évoluer nos mutants dans l’espace, incluant des batailles horribles avec les Brood ou des associations inédites avec les Gardiens de la Galaxie, mais tout a commencé quand les X-Men ont fait la connaissance de l’empire Shi’ar à l’occasion de la saga culte sur Dark Phénix, sans doute l’histoire la plus appréciée et populaire de tous les temps sur papier pour nos méta-humains. Si X-Men : L’Affrontement Final, très libre dans son propos, n’a jamais séduit les fans, ces derniers ont espéré grâce à X-Men : Days of Future Past que le fait de pouvoir remonter dans le temps dorénavant rendrait justice à l’histoire et fournirait un outil simple à Kinberg et Singer de se lâcher tout en respectant un arc scénaristique culte. D’autant que le succès des (Les) Gardiens de la Galaxie au cinéma a ouvert la voie aux adaptations marvelliennes cosmiques dorénavant. Affaire à suivre…