10 dessins animés oubliés à (re)découvrir sur Disney+

Publié par Clémentine Vacherie le 27 mai 2020 | Maj le 27 mai 2020

Lorsque l’on évoque les dessins animés Disney, impossible de ne pas penser aux grands classiques : Le Roi Lion, Cendrillon, La Petite Sirène, La Reine des Neiges, et tant d’autres. Ces petites pépites du cinéma d’animation ont bercé notre enfance et continuent à nous enchanter au fil du temps. Et, pourtant, il en existe bien plus, malheureusement presque tombées dans l’oubli… Voici une liste de 10 dessins animés oubliés que vous pouvez (re)découvrir sur Disney+ !

1 – Atlantide : L’Empire Perdu (2001)

Dans ce dessin animé, nous retrouvons Milo Thatch, un jeune cartographe et linguiste, persuadé de pouvoir achever l’œuvre de son grand-père : trouver la cité perdue de l’Atlantide. Entouré d’une équipe comptant des membres aussi différents qu’attachants (pour la plupart), Milo va alors tenter de percer à jour le mystère de cette cité perdue, qu’il va devoir protéger envers et contre tout. Même sans chansons, l’humour des personnages, la beauté des paysages et l’histoire palpitante autour de cette cité légendaire font d’Atlantide un chef d’œuvre d’animation Disney à part entière.

Un des dessins animés Disney oubliés

Atlantide, l’empire perdu @Walt Disney

2 – Taram et le chaudron magique (1985)

Taram et le chaudron magique va connaître un succès mitigé lors de sa sortie, notamment à cause de son atmosphère très sombre, peu commune aux classiques Disney. L’absence de chansons, une fois encore, n’aide en rien, mais l’histoire n’en est pas moins palpitante. En effet, dans ce dessin animé, Taram, un jeune éleveur de cochons, doit trouver le chaudron magique avant le Seigneur des Ténèbres, qui compte s’en servir afin de ressusciter une armée de morts vivants. Accompagné de son petit cochon Tirelire et son ami poilu Gurki, il rencontre la princesse Éloïse ainsi que le barde Ritournel qui vont lui prêter main forte afin de vaincre le mal une fois pour toutes.

3 – Dinosaure (2000)

Dans ce dessin animé, nous suivons Aladar, un jeune iguanodon, qui part à la recherche d’un nouvel abri avec ce qu’il reste de sa famille de lémuriens, après l’impact d’une météorite. Entre survie, histoires d’amour et danger, Aladar et ses amis devront surmonter tous les obstacles qui se dresseront sur leur route vers la Terre des Nids. Mélangeant prises de vues réelles et images de synthèse, les trois premières minutes suffiront à vous captiver. De plus, les amoureux de musique seront comblés grâce à une bande originale absolument sublime, composée par le grand James Newton Howard.

4 – Frère des ours (2003)

Kenai, un jeune homme inuit, est transformé en ours après avoir commis un acte odieux. Accompagné de Koda, un jeune ourson, il va devoir faire un long voyage afin de redevenir humain, et apprendre à être en communion avec la nature qui l’entoure. L’histoire touchante de ce dessin animé saura faire rire et émouvoir petits et grands, à travers les paysages magnifiques de l’Amérique du Nord, et au rythme des chansons interprétées par Phil Collins, déjà présent dans nos cœurs grâce à la bande originale de Tarzan.

5 – Oliver et Compagnie (1988)

Oliver, un petit chaton intrépide, se retrouve à errer dans les rues de New-York, où il fait la connaissance de Roublard, un chien errant qui va lui apprendre à survivre dans la rue. Mais Oliver n’aspire qu’à une chose : trouver un foyer et une famille qui l’aime. Inspiré du roman Oliver Twist de Charles Dickens, ce dessin animé est d’une fraîcheur incontestable, et ses chansons entraînantes feront danser toute la famille. En bonus : Disney+ partage avec vous une vidéo sur le making-of du dessin animé !

Oliver & cie

Oliver & Cie @Disney Wiki

6 – Aladdin et le roi des voleurs (1996)

Les studios Disney ont produit beaucoup de suites des classiques ; malheureusement, certaines ne sont pas appréciées à leur juste valeur. Aladdin et le roi des voleurs, par exemple, reprend tout à fait l’esprit du premier film. On y retrouve tous les personnages, y compris le Génie, qui fait toujours preuve d’ironie et de références en tous genres. Cette suite, où l’on en apprend plus sur la famille d’Aladdin, constitue le troisième volet des aventures du célèbre voleur, suivant Le Retour de Jafar, centré notamment sur Iago, le perroquet excentrique de Jafar.

7 – La Planète au Trésor : Un nouvel univers (2002)

Dans un univers futuriste, Jim, très affecté par l’abandon de son père, décide de partir à la recherche de la planète au trésor. Il embarque à bord d’un navire spatial afin de participer à la découverte de cette planète, mais il va devoir faire face à des mutins qui veulent s’approprier le trésor. La Planète au Trésor, marqué par une originalité avant-gardiste, est inspiré du roman L’île au trésor de Robert Louis Stevenson, adapté dans un monde « steampunk » axé sur l’espace.

Un des dessins animés oubliés

La Planète au trésor @Allociné

8 – Kuzco, l’empereur mégalo (2000)

Sans être un oublié à part entière, le génie qui réside dans ce dessin animé est bien trop souvent sous-estimé. Dans cette aventure totalement délirante, l’empereur Kuzco, habitué à voir ses désirs exaucés sur le champ depuis toujours, se retrouve métamorphosé en lama par Yzma, sa conseillère prête à tout pour s’emparer de son trône. Accompagné de Pacha, un paysan généreux, il va devoir se battre pour retrouver forme humaine et reconquérir sa couronne. Entre émotion et auto-dérision, Kuzco est autant une ode à la différence qu’une usine à fous rires.

9 – La Petite Sirène 2 : Retour à l’océan (2000)

Plus de dix ans après le grand classique Disney, notre chère Ariel nous revient – en maman, cette fois-ci. En effet, l’intrigue tourne autour de sa fille, Mélodie, qui ne se sent pas tout à fait à sa place dans le monde des humains. Elle finira par apprendre qu’elle est également une sirène, grâce à sa mère. Mais une méchante sorcière des mers menace le bonheur de la petite famille, qui va devoir être soudée afin de contrer ses plans diaboliques.

Un des dessins animés oubliés

La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan @Disney+

10 – Basil, détective privé (1986)

Inspiré du célèbre détective Sherlock Holmes, Basil doit mener une enquête sur la disparition d’une souris dans le Londres du 19e siècle. Il découvrira, assisté par le docteur Dawson, que plusieurs enlèvements sont reliés au diabolique Ratigan, un criminel que Basil doit arrêter à tout prix. Une aventure musicale très entraînante, de quoi satisfaire petits et grands ! Bonus : un live-action serait en préparation !

Et vous, quels sont vos dessins animés oubliés préférés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *