Chris Hemsworth : star grâce à Marvel

Publié par Florence Varaldi le 12 septembre 2020 | Maj le 12 septembre 2020

Même si vous n’êtes pas un(e) grand(e) fan de super-héros, vous avez sûrement déjà entendu parler du dieu nordique Thor et de son interprète pour les studios Marvel, Chris Hemsworth. Portrait de l’acteur australien de talent, qui n’a pas fait que des blockbusters dans sa vie.

Qui est Chris Hemsworth ?

Né le 11 août 1983 à Melbourne en Australie, Chris Hemsworth débute sa carrière en faisant ses premières armes à la télévision australienne. Fils d’une professeure d’anglais et d’un conseiller en services sociaux, il grandit dans la ville de Bulman avec ses deux frères : Luke et Liam, qui deviendront tous deux acteurs par la suite. Après plusieurs passages dans des séries australiennes, il se verra offrir son premier rôle récurrent dans le soap opéra Summer Bay en 2004. Après trois années à interpréter Kim Hyde dans Summer Bay, il claquera la porte pour s’envoler vers Hollywood.

En 2009, il obtiendra le court rôle du père du Capitaine Kirk dans le Star Trek de J.J. Abrams. Il jouera également un petit rôle aux côtés de Milla Jovovich dans le thriller Escapade fatale.

Mais la grande révélation viendra en 2011 avec le rôle de Thor, dans le premier opus réalisé par Kenneth Branagh. Pour l’anecdote, c’est à Joss Whedon que Chris doit ce rôle tant convoité. En lice contre d’autres grands noms comme son propre frère Liam ou encore le charmant Tom Hiddleston (qui obtiendra finalement le rôle du dieu de la Malice Loki), l’acteur australien a été quasiment imposé par le réalisateur d’Avengers. Whedon a su convaincre Branagh du talent de son ami. En effet, Hemsworth avait déjà collaboré avec Joss Whedon sur La Cabane dans les bois, film d’horreur de 2009 de Drew Goddard, produit et scénarisé par Whedon lui-même.

C’est ainsi que Chris Hemsworth en vint à manier le légendaire Mjolnir, le marteau de Thor.

Frères Hemsworth

De gauche à droite : Chris, Liam et Luke Hemsworth

Chris Hemsworth, star de blockbuster mais pas que…

Héros ébouriffé de « Blanche-Neige et le chasseur » en 2012, succès assez inattendu qui a rapporté près de 400 millions de dollars au box office mondial, l’acteur australien a joué dans le remake de « Ghostbusters » en 2016. Réceptionniste de choc et de charme, il a laissé la vedette à Melissa McCarthy, Kristen Wiig et Leslie Jones, et s’est contenté de jouer le beau gosse.

Chris reconnaît qu’il n’y a pas beaucoup d’opportunités qui peuvent rivaliser avec le fait de jouer un super-héros Marvel. Cependant, l’acteur est très enthousiaste à l’idée de bientôt devenir Hulk Hogan dans un biopic réalisé par Todd Phillips.  Il a également signé pour « Down Under Cover », une comédie avec Tiffany Haddish qui s’est vendue pour 40 millions de dollars à Paramount Pictures lors du Festival de Cannes. Les deux annonces ont été accueillies avec enthousiasme sur Twitter (Hemsworth est une rock star sur les médias sociaux, avec quelques 34 millions de fans sur Instagram après ses dernières aventures – souvent à la plage ou avec quelques créatures australiennes poilues et adorables).

Chris Hemsworth pose avec un quokka

Chris Hemsworth pose avec un quokka

Avec l’expérience, Chris est devenu plus sélectif. Par exemple, en refusant la suite de « Star Trek ». Son nom a été proposé pour remplacer James Bond après la retraite de Daniel Craig. S’il reste ouvert à cette idée, il appuie également un autre candidat. « Mon vote serait Idris [Elba], dit-il. » Chez Radio Disney Club, on aimerait aussi voir le talentueux Idris devenir le prochain James Bond !

Hemsworth est plus franc que la plupart des vedettes de cinéma au sujet de sa carrière, à la fois ses succès comme ses loupés. Il n’aime pas tellement sa performance de hacker dans le « Blackhat » de Michael Mann (2015), qui n’a pas trouvé son public. « Je n’ai pas aimé ce que j’ai fait dans le film », dit Hemsworth. « Je me sentais à plat, et c’était aussi une tentative de faire ce que je pensais que les gens auraient voulu voir, mais je ne pense pas être bon dans ce genre de films. »

Ces deux dernières années, ses rôles dans Thor : Ragnarok, Avengers : Endgame et Men in Black : International, sans oublier Extraction (Netflix) finissent d’imposer l’acteur comme l’un des plus « bancable » de sa génération.

Chris Hemsworth est Tyler Rake pour Netflix

Chris Hemsworth est Tyler Rake pour Netflix – Source : Instagram de Chris Hemsworth

Un super-héro dans la vie de tous les jours

Mais Chris n’est pas qu’un acteur. C’est aussi un mari et un père de famille. Chaque fois qu’il retourne chez lui à Byron Bay, sur la côte sud-est de l’Australie, il lui faut des jours, parfois des semaines pour changer de rythme. Mais il finit par ralentir. « Ma femme sait me rappeler à l’ordre en me disant « Tu peux arrêter maintenant », dit-il à propos de l’actrice Elsa Pataky, qu’il a épousée en 2010.

À la maison, il limite le temps d’écran à certaines parties de la journée et passe beaucoup de temps à l’extérieur avec ses enfants, souvent avec ses fils jumeaux de 5 ans sur des skates. Ou bien il emmène sa fille de 7 ans faire du cheval. Quand ils ne sont pas simplement tous en train de nager dans l’océan ensemble. « Je fais du surf depuis mon plus jeune âge, aussi loin que je me souvienne, dit Hemsworth, et qu’ils en fassent avec moi a toujours été un rêve. »

En janvier de cette année 2020, vous n’êtes pas sans savoir que l’Australie a été ravagée par des feux terribles. L’acteur australien a donné 1 million de dollars pour aider à la lutte contre les incendies dans son pays natal. 

Hemsworth a inclus un lien dans son Instagram que ses fans pouvaient également utiliser pour donner à la Croix-Rouge australienne, à la société Saint Vincent De Paul, au Fonds mondial pour la nature et d’autres.

« Comme vous le savez bien, les feux de brousse en Australie ont causé une dévastation massive… Ils continuent de brûler… Nous sommes vraiment encore dans le vif du sujet. Il y a beaucoup de défis à venir, donc ce dont nous avons besoin, c’est de votre soutien et de vos dons. Je vais proposer un million de dollars, et j’espérais que vous pourriez tous contribuer de quelque façon que ce soit. Chaque dollar compte. Cet argent va directement aux pompiers, aux gens en première ligne, aux gens qui ont souffert dans les collectivités qui ont été touchées et qui ont désespérément besoin de notre soutien. Je veux dire un grand merci à tous ceux qui ont déjà envoyé leurs vœux et leurs dons. C’est très apprécié ici en Australie, mais creusez profondément, beaucoup d’amour et nous continuerons à avancer », a-t-il expliqué.

Chris Hemsworth interprète un dieu du tonnerre protecteur de la planète Terre, un vengeur. Mais il est lui aussi, assurément, un véritable super-héros !

Chris Hemsworth lève des fonds pour lutter contre les incendies australiens de janvier 2020 - Source : Instagram de l'acteur

Chris Hemsworth lève des fonds pour lutter contre les incendies australiens de janvier 2020 – Source : Instagram de l’acteur

Thor, le rôle qui a révélé Chris Hemsworth

2011 : c’est la sortie sur grand écran du film de Branagh : Thor. Celui-ci a donné vie au Dieu du Tonnerre et a fait connaître un nouvel acteur Chris Hemsworth à des millions de personnes. Les fans sont unanimes : « caster » Chris Hemsworth était un excellent choix du réalisateur. Un fan a même écrit :

« Tu sais que c’est le casting parfait parce que Thor : Ragnarok, c’est juste Chris Hemsworth en costume, et tu crois toujours que c’est Thor. »

Thor, ou le Dieu du Tonnerre est un personnage fictif. Grand, musclé et charmant, tout comme Chris Hemsworth, mais ces deux-là ont plus en commun qu’être musclés et craquants. Au fur et à mesure de ses aventures, Thor finit par devenir un noble guerrier qui réfléchit à ses actions et tente de faire des compromis, avant de passer à des actions plus définitives. Il se bat pour la bonne cause, et respecte profondément les personnes compatissantes, courageuses et honorables. Thor est également fort, mais se déplace avec agilité. De plus, il a énormément de respect pour sa famille et il aime beaucoup sa mère. Sa relation avec son père et son frère sont pour le moins conflictuelles.

Tout comme Thor, Chris Hemsworth est conscient de son impact sur les gens, et il a à cœur de mener des actions positives. Viril, mais aussi sensible et drôle, le magazine Vanity Fair l’a décrit comme un bel homme à l’intérieur, comme à l’extérieur, décontracté et poli.

Hemsworth est lui aussi agile, ce qu’il doit peut-être à son sport de prédilection : le surf. L’acteur australien se soucie profondément de sa famille et porte une grande admiration à ses parents. Ce sont des qualités que l’on peut retrouver dans le Thor de Hemsworth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *