DD-GhostRider-Punisher-Blade

Il semblerait que Marvel Studios récupère petit à petit nombre de ses personnages phares disséminés dans diverses maisons de distribution… C’est le cas pour Daredevil, Blade, The Punisher et Ghost Rider

Daredevil

Tout a commencé il y a quelques mois… Jusqu’au 10 octobre 2012, les droits d’exploitation du personnage sombre et torturé, Daredevil, appartenaient à la Fox. Or, le studio, faute de finances nécessaires et de créativité, n’a pas su tirer profit de ce personnage pour en faire un second film. Passé un certain temps, les droits du héros aveugle sont revenus tout naturellement à la maison-mère rendant impossible la production d’un nouveau long-métrage pour les Fox Studios. Dès lors, toutes les suppositions quant à l’avenir de ce personnage revenu au bercail, se sont déversées sur la toile allant même jusqu’à dire que Daredevil apparaîtrait dans The Avengers 2, ce qui n’ a pas réellement de sens étant donnés la solitude et l’isolement omniprésents dans le caractère du héros (mais qui a rejoint très récemment les Vengeurs dans une série de comics). La Fox détient encore malgré tout son fer de lance jusqu’à maintenant inébranlable, X-Men, sans compter le reboot en préparation des Quatre Fantastiques. En revanche, des questions se posent pour le justicier aveugle… Un nouveau film serait-il à compter au sein de la phase II ou de la phase III du Marvel Cinematic Universe d’ici 2018 ?

affiche3

Blade, The Punisher et Ghost Rider

Le PDG des Marvel Studios, Kevin Feige a annoncé, il y a peu, dans une interview accordée au magazine Entertaiment Weekly que ces trois super-héros réintègrent l’écurie Marvel. En effet, les sociétés de distribution Columbia Pictures, LionsGate et NewLine Cinema ont respectivement abandonner leurs droits d’exploitation de Ghost Rider, Punisher et Blade. Les trois nommés ont ceci de commun qu’ils appartiennent à la mythologie urbaine et fantastique de Marvel. Mais leurs dernières adaptations cinématographiques n’ont pas réellement séduit le grand public. Feige précise qu’ils ne seront pas nécessairement l’objet de leur propre film mais que leur intégration dans d’autres projets en cours serait fort probable, ce qui laisse présager des rencontres très intéressantes.

Quand un personnage nous revient, la plupart du temps c’est parce que les studios ne veulent plus faire de films avec lui, et que le dernier en date n’a pas forcément bien marché » explique Feige. « Ces trois super-héros Marvel ont un potentiel certain, mais ce n’est pas pour ça que nous allons forcément faire un film avec eux ».

GR-Blade-Punisher

Une autre hypothèse pourrait voir le jour, celle de réunir ces super-héros, ainsi que Daredevil voire même Black Panther, Elektra, Dr Strange… dans un ou plusieurs films Marvel Knights. Ce label facilement adaptable au grand écran est apparu dans les comics dans les années 90 sous le plume de Joe Quesada, visant à rassembler des héros urbains ou fantastiques, personnages souvent mis au second plan chez Marvel. Ainsi, on trouvait Punisher, Daredevil, la Panthère Noire, la Veuve Noire, Ghost Rider, Blade mais aussi les Inhumains, le Dr Strange, Wolverine, Spider-Man et Captain America. Ce label, bien que secondaire amènerait un second souffle à ces héros qui ont souffert d’adaptations cinématographiques souvent déplorables. Néanmoins, un tel casting « recyclant » ces super-héros est à prendre avec des pincettes car la phase II comme la phase III sont déjà planifiées ou presque. Et cette dernière phase, comme nous vous l’avions fait part dans ce dossier, s’intéressera à adapter les aventures de super-héros n’ayant encore jamais eu leur chance sur grand écran.

Rappelons enfin que la maison-mère Marvel-Disney ne possède pas les droits d’exploitation de trois de ses créations phares : Spider-Man sous l’égide de Sony Pictures Entertainment, X-Men et les Quatre Fantastiques sous l’égide de la 20th Century Fox. Reste également Kick-Ass mais c’est un autre sujet car l’univers de cette série est très particulier.