Disney Marvel : en phase avec l’avenir

Publié par Florian Mihu le 12 avril 2013 | Maj le 6 juin 2017

marvel cinematic phase deux

Les studios Marvel lancent l’assaut de leur phase II d’ici quelques semaines à l’occasion de la sortie mondiale du troisième volet d’Iron Man… Dossier sur ce que nous réserve le géant super-héroïque dans les années à venir…

A l’instar de leurs homologues disneyens Pixar, les célèbres studios de production cinématographique Marvel jouissent, depuis le rachat fin 2009 de Marvel Entertainement* par la Walt Disney Company pour une valeur de 4,3 milliards de dollars (soit plus de 3 milliards d’euros) d’une liberté artistique semblable en tout point. Disney s’empresse dès lors de négocier les droits d’adaptation et et de distribution de deux films Marvel précédemment confiés à Paramount Pictures : The Avengers (2012) et Iron-Man 3 (2013). S’en suivent de nombreuses batailles financières quant au rachat des droits de plusieurs franchises comme The Amazing Spider-Man, Daredevil (Fox), Blade (New Line Cinema)… Retour chronologique sur l’émergence d’un nouveau Marvel resté authentique à lui-même…

* Groupe composé notamment de Marvel Studios et Marvel Comics, créateur et éditeur des milliers de personnages des bandes-dessinées.

PHASE I : le rassemblement des Vengeurs

La phase 1 des studios marvelliens est en soit assez complexe tant au point de vue commercial que chronologique. En effet, entendons-nous sur le fait que Disney ayant racheté Marvel seulement fin 2009, la phase I de Marvel était déjà en route depuis 2008. Or, la phase I commencerait seulement en 2010, puisqu’initiée par Disney pour narrer et harmoniser la mythologie Marvel sur plusieurs décennies. Néanmoins, la phase I officielle et celle finalement pronée par Disney et Marvel se concentre sur des films pré-rachat et post-rachat de Marvel par Disney.

2008-2012

  • Iron-Man – 2008. Distributeur : Paramount  Pictures, de Jon Favreau.
  • L’Incroyable Hulk (The Incredible Hulk) – 2008. Distributeur : Universal Studios, de Louis Leterrier.
  • Iron-Man 2 – 2010. Distributeur : Paramount  Pictures, de Jon Favreau.
  • Thor – 2011. Distributeur : Paramount Pictures, de Kenneth Branagh.
  • Captain America : The First Avenger – 2011. Distributeur : Paramount Pictures, de Joe Johnston.
  • The Avengers (Marvel’s The Avengers) – 2012. Distributeur : Walt Disney Studios, de Joss Whedon.

La stratégie principale était donc de présenter des figures emblématiques de la mythologie marvellienne et d’exposer un cadre commun pour mieux rassembler les protagonistes, après cinq films plutôt indépendants les uns des autres, dans un seul et unique film et pouvoir ainsi amorcer leur histoire commune inspirée des comics les plus en vue : The Avengers, l’équipe directement rivale de la Justice League de la firme DC Comics (mais ça, c’est un autre sujet). Dans la toute dernière scène du film Iron-Man (2008), Nick Fury (Samuel L. Jackson) révélait: « Monsieur Stark, vous faîtes partie d’un univers plus grand. Simplement, vous ne le savez pas encore… ». Le grand public non plus ne le savait pas à l’époque, mais les aventures de Tony Stark (Robert Downey Jr) n’étaient que le premier volet d’une stratégie en plusieurs étapes. Pari osé mais remporté haut la main pour Disney-Marvel qui, grâce au succès de cette phase I, et plus particulièrement à celui du mastodonte The Avengers ayant amassé pas moins 1,5 milliards de dollars au box-office mondial, peut entrevoir l’avenir de ses productions très sereinement. Pour un démarrage assez modeste en 2008, la phase I du cinéma marvellien s’achève sur les chapeaux de roue.

Cependant, Marvel n’a pas commencé la production de films de super-héros depuis 2008, bien au contraire. Depuis 1976, la firme adapte ses comics books sur grand écran. L’année 2010 n’a été que l’année de refonte complète de la stratégie commerciale des adaptations cinématographiques de Marvel que Disney a imposé, d’où le démarrage d’une nouvelle série de films portant sur l’homme-araignée. Nous pouvons malgré tout citer de nombreuses productions, pour la plupart distribuées par 20th Century Fox comme par exemple :

  • Blade
  • X-Men
  • Blade II
  • Spider-Man
  • Hulk
  • Daredevil
  • X-Men 2
  • Spider-Man 2
  • Blade : Trinity
  • The Punisher
  • Les 4 Fantastiques
  • Elektra
  • X-Men : L’Affrontement Final
  • Ghost Rider
  • Spider-Man 3
  • Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent
  • X-Men Origins : Wolverine

Et à partir de 2010 : films co-produits par Disney-Marvel mais distribués par d’autres sociétés.

2010-2012

  • Kick-ass – 2010, de  Matthew Vaughn. Distribué par LionsGate.
  • X-Men : Le Commencement (X-Men : First Class) – 2011, de Matthew Vaughn. Distribué par la 20th Century Fox.
  • Ghost Rider 2 : L’Esprit de vengeance – 2012 , de Mark Neveldine et Brian Taylor. Distribué par Columbia Pictures (co-production Marvel).
  • The Amazing Spider-Man – 2012, de Marc Webb. Distribué par Sony Pictures Entertainment (Disney détient cependant depuis fin 2011 les droits de merchandising, d’où sa probable exploitation future dans les parcs Disney).

Maintenant notre regard se tourne évidemment vers la phase 2 de Disney-Marvel qui s’imposera dès le 24 avril 2013 en France et dès le 3 mai 2013 aux Etats-Unis avec la sortie d’Iron Man 3.

 

PHASE II : la recette identique

Alors qu’il est maintenant possible pour les plus addicts d’entre vous de redécouvrir la filmographie de la phase 1 dans son ensemble dans un coffret Blu-ray luxueux (« Marvel Cinematic Universe  Phase 1 ») comprenant six films, quatre disques de bonus et des dossiers goodies, vous aurez également l’agréable surprise d’y découvrir, cachés parmi ces informations, une courte vidéo qui « tease » la phase 2 des studios Marvel.

Kevin Feige, actuel PDG de Marvel y révèle le processus de développement des films et la continuité installée pour terminer la phase 1 en beauté mais aussi, et surtout, pour laisser entrevoir l’avenir à long terme pour « un univers encore plus vaste » dit-il, en mettant en parallèle la scène teaser post-générique avec Nick Fury alias Samuel L. Jackson. Robert Downey Jr (interprète de Tony Starck) renchérit en insistant sur la complexité et les difficultés qui lient son personnage avec le monde et donc la mythologie super-héroïque qui l’entoure. Stephen Broussard, le producteur, ajoutera également dans cet extrait qu’Iron Man 3 « offre l’opportunité d’aller plus loin… »

La vidéo dans son entier est à découvrir juste ici. Marvel explique dans celle-ci comment chaque prochain film va s’imbriquer avec les autres, jusqu’à la sortie très attendue d’Avengers 2. De nombreux concept-arts et photos des prochains films actuellement post-production ou en tournage sont dévoilées aux fans marvelliens. Enfin,les  réalisateurs Anthony et Joe Russo, Alan Taylor, James Gunn et même Edgar Wright se relaient pour expliquer en quelques phrases leur projet… Avant que Joss Whedon, qui s’attaquera à The Avengers 2, ne termine en vous donnant rendez-vous en 2015 !

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xypdnq_marvel-phase-2_shortfilms#.UWbclbWeOZh[/dailymotion]

Chronologie de la phase 2 :

2013-2015

  • Iron-Man 3 – Sortie française : 24/04/2013. Sortie américaine : 3/05/2013. Distributeur : Walt Disney Studios, de Shane Black. Synopsis (Allociné) : Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ? Retrouvez dans cette bande-annonce sortie il y a peu, des scènes épiques du film, où le héros sera confronté à une lutte sans merci pour sa survie et celle de ses proches.HI

–> Rumeur : comme tout bon film des studios Marvel qui se respecte, Iron Man 3 aura droit à sa séquence bonus post-générique. Cette fois-ci, il pourrait bien s’agir de la présentation d’un héros inédit des studios, Ant Man (cf. Phase 3) qui serait prévu pour 2015 et réalisé par Edgar Wright.

  • Thor, le monde des ténèbres (Thor, the Dark World) – Sortie française : 30/10/2013. Sortie américaine : 8/11/ 2013. Distributeur : Walt Disney Studios, d’Alan Taylor. Synopsis (Allociné)  : Thor se bat pour restaurer l’ordre à travers l’univers… Mais une ancienne race menée par le menaçant Malekith revient pour précipiter l’univers dans les ténèbres. Face à un ennemi auquel même Odin et Asgard ne peuvent résister, Thor doit s’embarquer dans son plus périlleux voyage jusqu’à ce jour, au cours duquel il retrouvera Jane Foster et sera contraint de tout sacrifier pour sauver l’humanité. Retrouvez de nombreuses photos du tournage dans cet article.
thor2.1

Chris Hemsworth retrouvera donc Natalie Portman dans ce film où leurs personnages s’uniront probablement dans le royaume d’Asgard.

  • Captain America : Le Soldat de l’Hiver (Captain America : The Winter Soldier) – Sortie française : 26/04/2014. Sortie américaine : 4/04/2014. Distributeur : Walt Disney Studios, d’Anthony Russo et Joe Russo. Synopsis : dans un communiqué, le studio annonce que le film reprendra là où Les Vengeurs  s’est arrêté, quand Steve Rogers lutte pour incarner son rôle dans un monde moderne. Il s’associe avec Natasha Romanoff, alias la Veuve Noire, pour combattre un ennemi puissant, mais sombre dans un Washington contemporain.
captain-america-2-600x280

Première photo du film « Captain America, le soldat de l’hiver »         dévoilée il y a peu. © Marvel Films

Captain-America-2-130403-04-700x394

Un des concepts-art de « Captain America 2 » que Marvel a offert à ses fans il y a quelques jours.

CA2

Robert Redford a confié aux médias qu’il devrait y tenir un rôle très important, celui du chef du SHIELD. Or, il s’avère que le SHIELD a eu dans les comics de Captain America de nombreux chefs, l’histoire du super-héros s’étalant sur plusieurs décennies… Affaire à suivre…

Le concept-art suivant, proposé par Marvel il y a quelques jours, nous apprend que le personnage Steve Rogers retrouvera un de ses anciens amis soldat, Bucky Barnes. C’est Sebastien Stan qui, dans le premier volet, interprétait ce personnage. Il sera dans ce second volet, transformé en sorte d’assassin doté d’un bras cybernétique. Cette image nous promet une entente moins cordiale entre les deux compères…

PHO6b17af44-9c7c-11e2-955a-12ea83535912-805x453

Concept-art

CA

L’acteur Chris Evans reprend son célèbre bouclier et son costume de super-héros, les mêmes que ceux présents dans « Les Vengeurs ». Des scènes coupées de ce film devraient être rajoutées à ce film.

captainamerica2.ca2

Concept-art

PHOcd4f1ed4-9c79-11e2-955a-12ea83535912-805x453

Un nouveau personnage sera mis à l’honneur dans ce second volet des aventures de Captain America, Falcon, joué par Anthony Mackie.

  • Les Gardiens de la Galaxie (Guardians of the Galaxy) – Sortie française : 13/08/2014. Sortie américaine : 01/08/2014. Distributeur : Walt Disney Studios, de James Gunn. Il faut savoir qu’il y a eu deux équipes assez distinctes sous le nom de Gardiens de la Galaxie. Celle de 1969, formée de divers représentants de planètes de notre galaxie (Martinex de Pluton, Vance Astro de la Terre, Charlie-27 de Jupiter etc) lutte contre les Badoon, une race alien espérant conquérir notre système solaire. L’autre équipe formée en 2008 est composée d’autres héros, réunis par Star-Lord dans l’optique de protéger la galaxie. Le but commun de ces deux équipes reste le même : protéger la Terre et l’espace des forces du mal dans un univers semblable à celui décrit dans les autres Marvel, mais dans l’espace. Par ailleurs, pour la petite histoire, les Gardiens de 1969 ont voyagé dans le temps et l’espace pour rejoindre l’univers des Vengeurs notamment et ainsi combattre à leurs côtés (ce qui laisse présager un scénario assez intéressant pour Les Vengeurs 2). Plusieurs concepts-art du film ont été dévoilé (provenant probablement du coffret Blu-ray Marvel Phase 1) nous plongeant dans une atmosphère inhabituelle pour les Marvel dits emblématiques. Ici, nous découvrons des créatures exotiques, des entités surnaturelles très particulières à l’image d’une Cantina dans Star Wars, ainsi que des vaisseaux spatiaux. Cette production semble très ambitieuse et jouera un rôle prépondérant dans la poursuite de l’aventure Marvel car elle précédera The Avengers 2, dernier film de la phase 2. Ce film constitue en outre, un pari très osé de la part des producteurs souhaitant renouveler le genre marvellien et approfondir l’univers cinématographique en s’appuyant sur la richesse de leurs personnages dans leurs comics, plus méconnus du grand public et moins charismatiques au premier abord. L e casting du film est pratiquement achevé et ce dernier devrait débuter son tournage d’ici le mois de juin.
guardians-of-the-galaxy-movie-logo

Logo du film « Les Gardiens de la Galaxie »

guardians_galaxy_-_2012_h

Tous les héros de ce comics book ont la particularité d’être originaires d’une planète différente de l’espace.

marvel_phase_2_pic_4

On découvre dans ce concept-art une ambiance à la Cantina dans Star Wars. L’équipe des Gardiens est ici réunie autour d’une table : Drax le destructeur, Rocket Raccoon, Gamora, Groot et Star- Lord.

PHO8f8c8abe-9c79-11e2-955a-12ea83535912-805x453

Au vu de ce concept-art, ce film très ambitieux nous promet des effets visuels à couper le souffle tant les lieux géographiques et les milieux sont diversifiés dans l’histoire : planètes, natures, espace…

PHO753c8e94-9c7d-11e2-955a-12ea83535912-805x453

Concept-art

PHO763eface-9c79-11e2-955a-12ea83535912-805x453

Concept-art nous décrivant le personnage de Rocket, un raton-laveur. Une rumeur a couru qu’il pourrait être incarné en performance capture par Jim Carrey, mais le comédien a démenti.

PHOa3ed0100-9c79-11e2-955a-12ea83535912-805x453

Concept-art

PHOa826a294-9c79-11e2-955a-12ea83535912-805x453

Icarus, le vaisseau spatial des Gardiens de la Galaxie.

  • Les Vengeurs 2 (The Avengers 2) – Sortie française et américaine : 2015. Distributeur : Walt Disney Studios, de Joss Whedon. Nous ne savons pas beaucoup d’informations sur ce film. Ceci étant, Joss Whedon a bouclé et présenté son scénario aux studios fin 2012. Ce film concluera comme son aîné pour la phase 1, la fin de la phase 2Le tournage débutera début 2014 en Angleterre, aux Pinewood-Shepperton Studios, rapporte Screen Daily (lieu de tournage pour Thor 2 et prévu pour Les Gardiens de la Galaxie). Ce grand amateur de comics laissait planer la rumeur comme quoi, à l’image de ces bd, la composition de l’équipe serait compléter par d’autres personnages. Kevin Feige, patron des studios avait laisser courir qu’il intégrerait peut-être Black Panther (T’challa) dans ce film. L’acteur Morris Chestnut approché par les studios depuis quelque temps laisse lui aussi planer le doute de façon plus sérieuse quant à, d’une part l’arrivée dans les prochaines années d’un film à part entière sur ce personnage, et d’autre part son intégration à l’équipe des Vengeurs. Un autre personnage devrait peut-être apparaître dans l’équipe : Miss Marvel, rôle convoité actuellement par Emily Blunt et Ruth Wilson. Joss Whedon a déclaré dans Digital Spy qu’il aura « plus de facilités à fouiller les relations entre les personnages », précisant que c’est ce qui « l’excite » dans Les Vengeurs 2. Il est admis également que le premier casting des Vengeurs (Loki compris) sera reconduit dans ce volet que nous ne reverrons pas Hulk avant la sortie de celui-ci. Les Vengeurs auront dans ce scond volet leur propre base de rassemblement comme en témoigne le « A » resté accroché à la fin du premier volet sur la Stark Tower : un futur endroit indépendant du S.H.I.E.L.D. Et pour conforter cette information, un internaute a dernièrement relever un indice à la fin du film… Alors que Tony Stark est en train de travailler sur un nouvel immeuble pour remplacer la Stark Tower qui a pris un jeton, on peut lire sur les plans : « Avengers Tower : Training Area ». Enfin, intéressons-nous à la probable menace qui pèserait sur nos chers amis Vengeurs. Jim Starlin, créateur du personnage Thanos (genre de titan destructeur) dans les comic books nous a appris il y a quelques semaines que ce personnage serait présent dans deux films : The Avengers 2 et Guardians of the Galaxy. Thanos fait une apparition à la fin de The Avengers dans la scène post-générique. On voyait simplement le personnage sourire au moment où le mot « mort » était prononcé. Rien ne dit qu »il sera le grand méchant dans The Avengers 2 et Guardians of the Galaxy mais il devrait forcément y tenir une place importante. Ces deux films seront donc la base narrative pour introduire ce personnage et son Gant de l’Infini. On peut donc aisément deviner que cette histoire dense sera le fil rouge de nombreux Marvel par la suite. Le Gant de l’Infini raconte comment Thanos parvient à récupérer l’artefact en question et peut, dès lors, lorsqu’il le combine avec les six gemmes de l’Infini, contrôler l’âme, l’espace, l’esprit, le pouvoir, la réalité et le temps, bref devenir le maître ultime sur tout. Ce gant ne devrait pas vous laisser indifférent puisqu’il apparaît dans le premier film Thor, ce qui inclurait ce dernier directement dans l’intrigue de la phase 2, et très probablement dans Thor 2. Kevin Feige, fin stratège, a amorcé dès le début, un plan sur plusieurs années qui commence à être concrétisé ; un plan qui placera donc Thanos au centre des événements de nos supers-héros. Thanos, l’une des plus grandes menaces jamais connues dans l’univers Marvel installera peu à peu ce plan dans de nombreux films. Cet ennemi commun des Gardiens de la Galaxie et des Vengeurs promet une exploitation forte dans The Avengers 2. Ce dernier film engagerait donc la réunification des forces des Gardiens de la Galaxie (film le précédant), des Vengeurs et d’éventuelles recrues supplémentaires : Black Panther, Miss Marvel… Rappelons que six gemmes sont à récupérer pour Thanos… Et si cet ennemi de Marvel dans son ensemble s’étendait jusqu’à la phase 3 ? Il s’agirait alors du plus long crossover jamais réalisé dans l’histoire du cinéma par une firme. On imagine effectivement une bataille finale dans The Avengers 3. Un éventuel retour du Crâne Rouge, ennemi dans Captain America est peut-être à prévoir ainsi que la guerre Kree-Skrull, qui oppose les deux formes d’extraterrestres… Nous n’hésiterons pas par la suite à vous tenir informé de l’évolution de cette méga production qui est bien partie pour faire autant voir mieux que son aîné, troisième historique au box office américain.
thanos

Thanos, l’un des plus grands dangers des héros Marvel.

Ajoutons qu’à ces cinq films programmés pour la phase 2 s’ajoute une série télévisée prévue pour une première diffusion mondiale à l’automne 2013. Pour l’instant, cette série n’en est qu’à son stade de tournage mais est bel et bien prévue pour une diffusion sur les ondes de la chaîne ABC. Cette série s’attardera sur les intrigues au sein de l’agence du S.H.I.E.L.D, agence très connue puisqu’elle est initiatrice du projet des Vengeurs dans le film éponyme. C’est Joss Whedon, à la barre de l’épisode pilot tourné fin janvier qui produira et co-scénarisera cette série. Le nom de la série a également été modifié depuis quelques jours officiellement : Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D, pour sans doute, bien faire entendre au grand public que l’action se déroulerait dans le monde cinématographique Marvel. L’intrigue se déroulera juste après l’épisode 1 des Vengeurs et c’est l’agent Phil Coulson (incarné à l’écran par Clark Gregg) que nous avons découvert dans cet épisode 1, qui tiendra l’affiche de cette série, en réunissant une petite équipe d’agent autour de lui pour aider à rendre la justice dans le monde. Il s’avère donc, que Marvel a décidé de « ressusciter » cet agent qui meurt au cours de l’épisode 1 des Vengeurs. Cette équipe se composera de Grant Ward (Brett Dalton), un expert en combat et espionnage, l’agent Melinda Mai (Ming-Na Wen) véritable artiste en arts-martiaux et pilote, le scientifique asocial Leo Fitz (Iain De Caestecker) et enfin l’agent Jemma Simmons (Elizabeth Henstrdge). La série Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. permettra d’accueillir un nouveau personnage qui sera une pirate informatique nommée Skye (Chloe Bennet). A noter qu’aucun super-pouvoir ne sera présent dans la série, même si celle-ci baignera bel et bien dans l’univers des Vengeurs.

coulson-lives

Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D

D’autres films co-produits par Marvel et distribués par d’autres sociétés de production sont prévus durant cette phase 2.

2013-2014

  • Kick-ass  2 – Sortie française : 17 juillet 2013, sortie américaine : 16 août 2013, de Jeff Wadlow. Distribué par Universal Pictures. Synopsis : Une nouvelle vague de justiciers masqués débarque, dirigés par le « badass » colonel Stars et c’est ainsi que Dave Lizewski / Kick-Ass les rejoint pour patrouiller. Quand ces super-héros amateurs sont chassés par Red Mist – devenu le « Motherfucker » – seule la tranchante Hit-Girl peut les empêcher de se faire tuer en redevenant la figure qu’elle essayait d’oublier.

  • Wolverine : Le Combat de l’Immortel (The Wolverine) – Sortie française : 24 juillet 2013, sortie américaine : 26 juillet 2013, de James Mangold. Distribué par 20th Century Fox. Synopsis : Logan, l’éternel guerrier marginal, se rend au Japon. Là-bas, ses griffes en adamantium se heurteront à l’acier des samouraïs. Logan sera confronté à une figure mystérieuse de son passé, dans une bataille épique qui le changera à jamais. Le tournage du film s’est achevé en novembre 2012.

  • X-Men : Days of  Future Pas – Sortie française : 16 juillet 2014, sortie américaine : 18 juillet 2014, de Byan Singer. Co-distribué par 20th Century Fox. Synopsis : Les X-Men retournent dans le passé pour inverser le cours du temps. L’action du film se déroule 10 ans après X-Men – Le commencement. Le réalisateur, adepte des réseaux sociaux, tease depuis quelques jours son film avec une première photo dévoilée du Fauve, joué par Nicholas Hoult. Il vient d’ajouter une petite vidéo visualisable ici où les internautes peuvent découvrir une suite d’objets métalliques avant un dernier plan sur l’un des acteurs cultes de la franchise, Ian McKellen, alias Magnéto. En effet, ce film rassemblera les acteurs jouant Professeur X (James McAvoy) et Magnéto (Michael Fassbender) jeunes se confrontant à leurs doubles vieux (Patrick Stewart et Ian McKellen). Un casting de rêve à souligner puisque Halle Berry (Tornade), Hugh Jackman (Wolverine), Jennifer Lawrence (Mystique), Anna Paquin (Malicia), Shawn Ashmore (Iceberg), Daniel Cudmore (Colossus) et Ellen Page (Kitty Pride) seront également de la partie.
Photo du Fauve dévoilée par Bryan Singer alors que le tournage vient de débuter.

Photo du Fauve dévoilée par Bryan Singer alors que le tournage vient de débuter.

  • The Amazing Spider-Man 2 – Sortie française : 30 avril 2014, sortie américaine : 2 mai 2014, de Marc Webb. Distribué par Columbia Pictures (co-production Marvel). Ce film actuellement en production, s’intéressera à la vie très occupée de Peter Parker, partagée entre son combat contre les vilains et la personne qu’il aime, Gwen Stacy. Il attend donc son diplôme de fin de lycée avec impatience. Peter n’a pas oublié la promesse qu’il a faite au père de Gwen : la protéger en restant hors de son existence. Une promesse qu’il ne peut pas tenir. Les choses vont changer pour Peter quand un nouveau vilain fait son apparition, Electro, alias Maxwell Dillon, qui sera incarné à l’écran par Jamie Foxx, quand un vieil ami fait son retour, Harry Osborn, et quand Peter découvre de nouveaux indices sur son passé. Emma Stone et Andrew Garfield reprendront leur rôle respectif. Ajoutons que le personnage de Mary-Jane Watson fera son apparition et sera interprété par Shailene Woodley. Un film très attendu pour tous les fans !
Première photo du tournage en cours de The Amazing Spider-Man 2.

Première photo du tournage en cours de The Amazing Spider-Man 2.

 

PHASE III : une extension de l’univers

2016

  • Ant-Man,  sortie américaine : 6/11/2015, d’Edgar Wright. Souvent reporté, ce film verra enfin le jour fin 2015 et marquera le début de la phase 3 des studios Marvel. Les fans marvelliens ont pu d’ailleurs, à l’occasion de son lancement officiel lors du Comic Con 2012, découvrir une séquence test présentant la direction artistique dans laquelle le réalisateur de Shaun of the Dead, veut se tourner. Ant-Man (à traduire Homme-Fourmi) est un des premiers super-héros fondateurs des Vengeurs mais n’a pas été retenu par Joss Whedon dans ses films. Comme son nom l’indique, il peut réduire sa taille à l’échelle d’une fourmi. Ce personnage, ancien scientifique au nom de Hank Pym, travaille sur les particules « Pym » qui lui permettront de réduire  ou augmenter sa taille à volonté. Il peut être parfois aidé par les fourmis dans ses combats. Plusieurs Ant-Man ont composé l’univers Marvel. Edgar Wright nous fait remarquer que : « ça pourrait être Pym, ça pourrait être Lang [le second homme-fourmi, ndlr], ça pourrait être les deux » a-t-il déclaré. Cependant il est probable que nous ayons affaire au Ant-Man d’origine. L’extrait diffusé auprès de la presse te des fans ne montrait que le héros rétrécissant mais il pourrait tout à faire devenir géant dans son film aussi. Ce pouvoir à la fois très utile et singulier serait un bon parti pour tirer du personnage un style décalé et drôle. C’est sans doute une version teintée d’humour qui prônera avec le réalisateur. Si le public adhère, nous pouvons nous attendre à une intégration du personnage dans The Avengers 3… Ou qui sait, peut-être déjà dans le second film… ? Nous pouvons aussi penser que le réalisateur fera naître dans la cinématographie marvellienne le personnage complice de Ant-Man, la Guêpe, alias Janet Van Dyne, sa compagne et fidèle pilier des Vengeurs. Ou bien dans un film à part ? Réponse d’ici 2015.
PHOd9d57554-9c79-11e2-955a-12ea83535912-805x453

L’été dernier, le réalisateur a dévoilé dans un « test réel » de son futur film ce à quoi ressemblera son personnage et l’utilisation de son pouvoir.

Ant-Man

Ant-Man devrait avoir une armure sophistiqué à l’image d’Iron-Man

Ant-Man2

Ant-Man rétréci.

  • Black Panther. Longtemps cheval de bataille pour les studios Marvel, l’adaptation à l’écran des aventures du chef de tribu T’Challa devenu super-héros pourrait voir le jour d’ici 2016. Beaucoup de fans aux yeux aiguisés ont pu apercevoir quelques indices dans les précédents films : une carte de l’Afrique dans The Avengers est identifiable à un moment donné. Cette carte intrigante pointe son centre vers le pays du Wakanda, pays de T’Challa. Ce pays fut inventé par Stan Lee et Jack Kirby dans les comics mettant en scène Black Panther à partir de 1966. Ce premier super-héros noir et surtout le seul africain de ces BD doit protéger son peuple menacé par les colonies de blancs, implantés dans leur pays à la recherche d’un minerai rare, le Vibratium, matière qui permet la confection du bouclier de Captain America. Ce produit intervient aussi dans la constitution en adamantium des griffes de Wolverine. Ce super-héros n’a pas à proprepment parlé de super-pouvoirs tout comme la Veuve Noire ou Oeil de Faucon dans les Vengeurs mais est surentraîné et doté de capacités physiques hors-du-commun, telle une panthère. Dans les comics, ce personnage croisera à ses débuts les 4 Fantastiques mais aussi et surtout Ororo Munroe, alias Tornade, l’une des héroïnes d’X-Men, qu’il épousera même par la suite. Son destin réside pour lui aussi dans celui des Vengeurs, alors, pourquoi pas le voir apparaître dans le second épisode (comme expliqué plus haut) ou dans le troisième ? Ce personnage a la particularité de faire le lien entre plusieurs groupes Marvel : les Vengeurs, X-Men et les 4 Fantastiques. Les informations restent pauvres pour l’instant sur l’avenir de ce film qui semble, en dépit de cela, très bien lancé courant 2016.
Black-Panther-en-renfort-dans-Avengers-2_portrait_w532

Black Panther en comics book

  • Dr Strange. Rumeur très solide vers 2010/2011, le film est resté depuis dans les oubliettes de Marvel. Kevin Feige a néanmoins réactivé le devenir du projet, cher à Marvel. Il explique à SFX qu’il ne voit « pas la Phase 1 comme terre-à-terre, la Phase 2 comme cosmique et la Phase 3 comme magique. Ces films sont si différents et éclectiques qu’on ne peut pas les catégoriser comme ça ». Mais il précise que quand l’ère de la magie débarquera dans les films Marvel, ce sera « à travers Doctor Strange. Évidemment. Et c’est ce qui m’excite » à propos de ce projet. Les probables changements de l’équipe des Vengeurs dans The Avengers 2/3 pourrait faire apparaître ce super-héros. C’est Stan Lee, en personne, qui a confirmé il y a quelques mois que Dr Strange aurait bel et bien son propre film bientôt. Il faut dire que ce personnage joue un rôle essentiel dans les comics, puisque c’est à lui que les héros (comme les Vengeurs) font appel à chaque fois qu’il s’agit d’utiliser la magie… Kevin Feige a précisé son propos. Il entrevoit ce film si le succès des Gardiens de la Galaxie se fait sentir. En effet, il pourra alors, de façon sereine, appréhender une nouvelle ère où Marvel pourrait exploiter ses personnages les plus ésotériques et moins connus comme le Dr Strange, pourtant si important dans les comics. Penchons-nous sur le personnage. Stephen Strange, grand neurochirurgien reconnu, à la suite d’un un grave accident, décide de se soigner et de se repentir de ses pêchés en s’adonnant aux arts mystiques. Il se forme auprès d’un genre de guérisseur, appelé l’Ancien. Au fur et à mesure de ses aventures, il deviendra grand sorcier suprême et aura comme tâche principale de protéger le monde contre des ennemis souvent de nature magique.
DrStrange

Dr Strange en comics book

  • L’Incroyable Hulk 2 (The Incredible Hulk).  Alors que ce personnage ne réapparaîtra q’au deuxième volet des Vengeurs, le scénario de son film solo, dans les tiroirs de Marvel depuis très longtemps sera adapté sur grand écran juste après. C’est une information du site Latino Review qui nous indique que dans la scène post-générique du film The Avengers 2, nous apercevrions le géant vert se faire exiler dans l’espace après avoir déchaîné sa rage comme jamais. Le site affirme, en outre  que la cause de cet envoi dans l’espace est l’accord commun entre plusieurs personnages composant une nouvelle équipe, très connue des fans de Marvel, les Illuminati : Tony Stark (technologie), le professeur Xavier (X-Men), Dr Strange (magie), Namor (Atlantis)… Cet exil mènerait donc Hulk à un second film basé sur les arcs narratifs Planet Hulk et World War Hulk. Le héros serait confronté aux hostilités d’une autre planète pendant un certain temps avant de prendre sa revanche sur les héros sur Terre, trame de l’intrigue possible pour The Avengers 3. Rappelons que l’acteur Mark Ruffalo a signé un contrat l’engageant pour six films au minimum chez Marvel, de quoi ravir les fans et le grand public qui l’apprécient tant depuis The Avengers. Ce serait Louis Leterrier qui serait aux manettes de ce prochain long-métrage Marvel. Une série télévisée sur le géant de Jade serait également en projet d’ici 2014, avec à sa tête le géniallissime Guillermo del Toro. Mais tout reste de l’ordre de la rumeur. Elle se pencherait sur les premières années de Bruce Banner et sa psychologie skyzophrène avec Hulk. Cette série s’appuierait sur la trame narrative des Vengeurs également.
HULK-films

Les aventures de l’Incroyable Hulk en BD.

  • Namor (Namor, The Sub-Mariner)Les aventures du célèbre prince sous-marin d’Atlantide prévues depuis presque 10 ans n’ont jamais vu le jour au sein des studios Marvel et pourtant les rumeurs sont allées bon train. Zach Efron devait un moment endosser le rôle du premier des mutants. Toujours est il que le film pourrait se tourner pour la phase 3 en parallèle de l’apparition des nouveaux héros que sont le Dr Strange et Black Panther. Nous n’en savons malheureusement pas plus sur sa possible intégration dans la phase 3 mais le prince mutant rencontrerait certainement un énorme succès tant son monde prolifère d’intrigues, de lieux et de personnages.
prince-namor-the-sub-mariner-movie-phase-3

Namor

  • Iron Fist. Encore une rumeur, encore un héros méconnu. Une rumeur qui enfle depuis 2010 puisque le scénariste Rich Wilkes, l’homme derrière la franchise musclée xXx aurait été missionné par les studios Marvel pour adapter au cinéma les aventures de Danny Rand, le super-héros au poing d’acier, qui peut concentrer son « chi » et vaincre ses ennemis grâce à une maîtrise incroyable des arts martiaux. Un film qui n’aurait pas de mal à voir le jour en phase 3 lui aussi tant le budget requis est modeste pour ce genre de production marvellienne. Ce super-héros surentraîné est le créateur avec Luke Cage (voir juste après) des Héros à louer. Il peut, par ailleurs, se joindre à la bande des Vengeurs si besoin est. L’acteur Ray Park, il y a maintenant quelques années, qui incarnait l’inoubliable Dark Maul dans l’épisode 1 de Star Wars, avait été sollicité pour tenir ce rôle. A l’heure actuelle, rien n’est décidé, rien n’est communiqué.
IRONFIST_001_COVER

Iron Fist en couverture de sa BD

  • Luke Cage. Pour rester dans une ambiance street et de combats à mains nues, Luke Cage alias Power Man est un de ces héros qui s’inscrit dans une période de l’histoire, en l’occurrence, pour la création de ce personnage, dans la blaxploitation des années 70 où il s’agissait culturellement et socialement parlant de repeindre l’image afro-américaine au premier plan et de revaloriser cette culture dans le cinéma américain notamment. Luke Cage, apparaît donc comme le premier super-héros afro-américain. Il s’associera plus tard à Iron Fist dans Héros à louer. Son histoire est très simple. Carl Lucas a grandi dans le ghetto de Harlem, dans une ambiance de crimes et de larçins. Aussi, lors d’une peine emprisonnement sur l’île de Seagate, la « Petite Alcatraz », celui-ci fut victime de racisme par deux surveillants. Le Dr Bernstein vint travailler sur un agent biologique et vit en Lucas le sujet idéal. Apprenant l’histoire du prisonnier, celui-ci lui promit de l’aider à laver sa réputation s’il participait à une expérience. Carl accepta mais, en l’absence de Bernstein, l’un des deux surveillants sabota l’expérience et Cage en sortit transformé, ce qui lui permit de s’échapper et de se faire passer pour mort. Il prit le nom de Luke Cage et, inspiré par une récompense qu’il obtint après avoir résolu une affaire de cambriolage, il ouvrit l’agence « Héros à louer », où il se mit à offrir ses services de combattant contre le crime en échange de modestes récompenses. Par la suite, pour s’imposer comme super-héros new-yorkais, il prit le nom de Power Man. Luke Cage possède une force, une endurance et une résistance aux blessures surhumaine. Il guérit beaucoup plus vite qu’un simple mortel et est entraîné par son compère Iron Fist.  Si Isaiah Mustafa, Tyrese Gibson ou Idris Elba se sont déchirent à grands renforts de court-métrages pour prouver à Marvel Studios qu’ils sont chacun l’acteur rêvé pour jouer Luke Cage, Kevin Feige semble ignorer leurs appels du pied.  Le projet n’est pas officialisé pour la phase 3. Serait-ce une erreur pour les studios d’introduire ce héros comme Iron Fist dans une phase 3 très cosmique  où une bataille finale de super-héros aux super-pouvoirs serait de mise ? Affaire à suivre…
Luke Cage

Luke Cage

  • Les Inhumains (The Inhumans). Voilà encore un projet à très fort potentiel sur grand écran. Les studios Marvel n’ont jamais réellement caché leur envie de développer cette série d’héros au cinéma, le producteur Kevin Feige ayant plusieurs fois suggéré la possibilité de voir un jour dans nos salles obscures les aventures de Black Bolt, Medusa et consorts.  Feige avait ajouté que si ce film serait produit, on pourrait s’attendre à découvrir une équipe type X-Men. Voici le résumé que les studios ont lâchés en 2011 à propos de l’adaptation de cette série sortant tout droit des 4 Fantastiques : The Inhumans sont des extra-terrestres mis sur terre comme étant des agents endormis, qui seront appelés éventuellement par leur race pour prendre d’assaut la planète sur laquelle ils se trouvent. Ultimement, un groupe d’extra-terrestre complètement assimilés à notre culture ne voudront pas causer cette guerre et tenteront de nous protéger. Or, il s’avère, d’après le site Bleeding Cool, que Matt Fraction serait en train d’écrire une série de bande-dessinée des Inhumans largement inspirée de la série de HBO Game Of Thrones. On peut donc s’attendre à une adaptation très radicale de cette série. En revanche, le grand public serait-il prêt à accepter pour cette phase 3, une troisième équipe de super-héros, cosmique de surcroît ? Une phase 3, saturée de plusieurs équipes de personnages tous plus variés les uns que les autres serait probablement une erreur de stratégie de la part des studios Marvel. Mais rien n’est encore planifié pour ces Inhumains qui ont suscités l’intérêt de quelques acteurs déjà depuis quelques années comme Chris Wentworth. Là aussi, affaire à suivre…
inhumans

Les Inhumains

D’autres projets co-produits par Disney-Marvel sont évidemment en route ou seulement en réflexion durant la phase 3 comme la suite logique du Spider-Man dans The Amazing Spider-Man 3 qui sera réalisé par Marc Webb, Blade 4, Deadpool ou encore le fameux reboot tant attendu des célèbres 4 Fantastiques, prévu le 6 mars 2015 aux Etats-Unis, réalisé par Josh Trank, et qui s’annonce d’après les rumeurs, plus sombre et complexe que les premiers films réalisés. Un reboot des aventures de Daredevil serait également scénarisé.

fantasticfour1920136

Les 4 Fantastiques

Les-4-Fantastiques

Logo

deadpool

Deadpool

 

CONCLUSION GENERALE sur Disney Marvel

Une grande épopée commerciale et culturelle, c’est le leitmotiv de Marvel racheté par Disney. Tant dans le contenu que dans la forme, la firme n’a cessé depuis 2008 d’installer progressivement une mythologie riche, complexe et prolifique étendant ses intrigues sur des plans scénaristiques de plusieurs années voire décennies. La phase 2 des studios qui débutera très bientôt avec Iron Man 3 ouvrira peu à peu la voie vers la conquête de l’espace dans les films puis la phase 3 prendra une toute autre forme nécessairement pour contrebalancer avec les phases 1 et 2 et s’attardera sur des personnages moins célèbres, plus « banals » mais néanmoins attrayants pour leurs particularités magiques, ésotériques, humaines. Cet aspect conférera à la grande bataille annoncée par les fans pour The Avengers 3, et qui sait, sûrement plus loin, une dimension contrastée et puissante par des figures emblématiques, des intrigues profondes et longues et des interventions ou des apparitions de nouveaux personnages enrichissantes, le tout dans un même but ultime, la protection de la Terre contre le Mal. Si Marvel réussit le pari, dans 5 à 6 ans, de devenir la firme internationale la plus productive et populaire de l’histoire du cinéma, alors nous n’en avons pas fini avec les super-héros, dans les films mais aussi dans les Parcs Disney. Disney entend bien confirmer avec Marvel et sa dernière propriété, Star Wars, qui émergera en parallèle de la phase 3, rester l’empire qu’il a toujours été dans les années à venir. L’entertainment mondial n’a qu’à bien se tenir…

La phase 3 des Marvel Studios se précise de plus en plus

Nous vous parlions récemment de quoi pourrait être composé la phase 3 cinématographique des Marvel Studios. Son patron, Kevin Feige nous en dévoile à nouveau plusieurs éléments…

Le président des Marvel Studios Kevin Feige s’est longuement entretenu avec Entertainement Weekly il y a quelques jours. A cette occasion, il nous a livré de nombreux éléments qui composeront la prochaine phase qui débutera à la fin de la phase II, clôturée par le film The Avengers 2. Nous étions revenus sur les possibles sorties prévues au sein de cette phase III dans ce dossier dernièrement mais plusieurs choses se précisent désormais.

Ant-Man :

« Nous avons commencé à travailler sur ce projet avec Edgar (Wright) alors que nous venions de créer nos propres studios. Donc ça remonte à très loin, vous vous rappelez peut-être même notre apparition à la Comic-Con de 2006. Edgar avait participé à une conférence pour parler d’Ant-Man. Et nous avions déjà commencé à travailler sur le film depuis quelques années à ce moment là. »

Dr Strange :

« Je pense que de nombreux acteurs espèrent pouvoir jouer ce rôle ! »

Hulk :

« Les gens pensent que comme il y a déjà eu deux films sur Hulk, il n’y a que très peu d’intérêt pour un troisième. Une de nos priorités avec Joss (Whedon) pour The Avengers était de faire de Hulk un personnage apprécié à nouveau. Mark (Ruffalo) pourrait avoir son propre film. Nous sommes en fait en train d’en parler. Nous sommes plutôt excités à l’idée de s’asseoir et de se dire « Qu’est qu’un film Hulk ?

Les Inhumains :

« Les Inhumains sont cools, ce sont vraiment des personnages incroyables. Le plus puissant d’entre eux est le roi qui ne veut pas parler parce s’il le fait… Attention aux dégâts (Flèche Noire). C’est plutôt génial. Et l’idée des Terrigen Mists, si tu les traverses, tu ne sais pas ce qu’il va en résulter. Cet élément ajoute donc beaucoup de tension dramatique. Cependant toute la folie qui va avec les Inhumains, c’est quelque chose que nous avons déjà abordé dans les autre films. Mais cela pourrait apporter un peu de drame humain et ça c’est quelque chose que nous n’avons pas encore fait. Les X-Men de la Fox s’attaque à ces problèmes depuis un moment. »

L’adaptation était en projet depuis plusieurs années au sein des Marvel Studios qui ont préféré finalement les Gardiens de la Galaxie à leur place.

Les Fugitifs (Runaways) :

Il faut savoir comment l’aborder. Aujourd’hui, l’industrie du cinéma marche de telle sorte qu’un film à petit budget peut devenir une surprise et avoir un énorme succès. Ou alors, il faut avoir un gros blockbuster d’été qui s’adapte à la demande du marché. Pour le moment, nous avons réussi à nous adapter. Pour Runaways, une adaptation pourrait être entre les deux catégories. Nous n’avons pas encore trouvé comment le faire… pour le moment ! »

Il faut savoir que ce film était initialement prévu pour la phase I du Marvel Cinematic Universe.

Au vu des énormes succès planétaires des derniers films de la Maison des Idées, nous pouvons nous attendre à encore beaucoup d’inédit durant les dix prochaines années. La phase III risque de nous en mettre plein la vue et sera bel et bien basé sur le principe d’extension de l’univers Marvel avec la découverte de nouveaux personnages qui n’ont pas encore eu droit à leur adaptation cinématographique jusqu’à maintenant  D’autres personnages phares du catalogue inépuisable des comics Marvel étaient en lice pour cette phase comme Luke Cage, la Panthère Noire, le prince Namor, Iron Fist, Daredevil (racheté récemment), Punisher, Blade… N’oubliez pas dès 2020 la phase 4 du Marvel Cinematic Universe.

Disney Marvel : en phase avec l’avenir
Noter cet article

17 commentaires sur "Disney Marvel : en phase avec l’avenir"

  1. Dash

    Dommage de trouver Kick-Ass dans cet article ! Ce film n’a absolument aucun rapport avec Marvel et/ou Disney.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *