Les dieux des vikings s’exposent à Epcot

Publié par Florence Varaldi le 5 mai 2018 | Maj le 5 mai 2018

Depuis le 20 avril dernier, une toute nouvelle exposition consacrée aux dieux et déesses des peuples vikings est proposée aux visiteurs du parc à thèmes EPCOT de Walt Disney World Resort. Découvrez comment Odin, Thor, Loki, Freyja et autres divinités nordiques ont influencé la vie quotidienne des peuples scandinaves de l’époque.

vikings

Epcot, le parc à thèmes éducatif

Un point d’abord sur le lieu de cette fameuse exposition. Elle se trouve dans le pavillon consacré à la Norvège, dans le parc à thèmes EPCOT de Walt Disney World Resort à Orlando en Floride. Ce sont donc nos amis américains qui vont pouvoir approfondir leurs connaissances du panthéon nordique.

EPCOT : Experimental Prototype Community of Tomorrow, soit un prototype expérimental d’une communauté du futur. Aujourd’hui parc à thèmes à visée éducative, il était à l’origine une vision de Walt Disney. En effet, passionné d’urbanisme et souhaitant apporter son aide pour solutionner les problèmes des grandes villes de demain, il vint à imaginer une cité entière forte de ses lieux de vie, de travail mais aussi de loisirs. Des technologies novatrices telles que voitures électriques, monorail, etc… pour relier les hommes.

Le projet a beaucoup évolué depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui. Le parc propose deux parties bien différentes :

  • Future World : le monde du futur qui regroupe dans de gigantesques pavillons les avancées technologiques de notre temps.
  • World showcase dont les pavillons présentent les pays du monde. Le pavillon français, bien entendu, propose des expositions et des présentations sur la gastronomie. Nous nous intéressons dans cet article à la Norvège pour sa récente exposition sur les dieux nordiques dans la Stave Church Gallery, et comment ceux-ci ont influencé les anciens peuples scandinaves dans leur vie quotidienne.

Les dieux nordiques à l’honneur

Avec les récents films Marvel, plusieurs dieux du panthéon nordique ont été mis à l’honneur. Dans les trois films consacrés à Thor, nous avons pu rencontrer Odin, le Père de Toutes Choses, Thor donc, le dieu du Tonnerre et de la Foudre qui manie le marteau Mjöllnir et Loki, le dieu de la Malice. Ont été évoqués aussi la déesse Freyja, les Valkyries, l’arbre-monde Yggdrasil, Asgard, Ragnarok….

Pourquoi ne pas profiter de cette exposition pour approfondir vos connaissances sur les dieux nordiques ? Leurs aventures sont tout aussi passionnantes que celles des dieux romains et grecs.

Un exemple ? Mjöllnir, la puissante arme du dieu Thor. Forgée dans le cœur d’une étoile mourante selon Marvel, un détail sur la longueur du manche plutôt cocasse est raconté dans le Skáldskaparmál (dialogue entre Aegir, géant personnification de la mer dans la mythologie nordique et le dieu de la poésie Bragi qui raconte entre autres l’histoire des dieux).

« Puis il donna à Thor le marteau et déclara qu’il pourrait frapper n’importe quoi aussi fort qu’il voudrait sans que le marteau ne s’abîmât, qu’il ne manquerait jamais le but contre lequel il le lancerait, mais que jamais le marteau ne volerait si loin qu’il ne dût revenir dans sa main ; et aussi que, s’il le voulait, il se ferait si petit qu’il pourrait le tenir dans sa blouse. Mais il avait un défaut : son manche était plutôt court. »

— Skáldskaparmál, chapitre 5

Savez-vous pourquoi le manche est court ? Parce que le facétieux Loki, transformé en mouche, est allé piquer le nain Brokk pour le déconcentrer dans son travail.

Envie de découvrir l’histoire des anciens dieux du Nord ? Direction le parc EPCOT !

Les dieux des vikings s’exposent à Epcot
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *