Disneyland Resort : Jerry Bruckheimer en dédicace au Disneyland Park

Publié par Florian Mihu le 7 décembre 2013 | Maj le 22 avril 2017

Le seigneur de la production à Hollywood, Jerry Bruckheimer, dédicacera le livre When Lightning Strikes – Four Decades of Filming que lui consacre l’auteur Michael Singer le samedi 14 décembre prochain à la boutique Disneyana Shop au Disneyland Resort d’Anaheim. La préface est signée quant à elle de Johnny Depp.

 Jerry Bruckheimer

Un plaisir de se dire qu’en dépit des relations semble-t-il plus au beau fixe entre Jerry Bruckheimer et Disney, le producteur accepte de venir faire signer le livre qui lui est consacré à Disneyland Resort à Anaheim. En effet, le samedi 14 décembre 2013 entre 12h30 et 14h30, les visiteurs du parc Disneyland Park pourront faire la rencontre exceptionnelle avec le producteur hollywoodien à la boutique Disneyana (Main Street, U. S. A.) et repartir avec leur Jerry Bruckeimer – When Lightning Strikes – Four Decades of Filming dédicacé.

Sans titre-4186280378

Ce livre écrit par Michael Singer et préfacé par l’acteur Johnny Depp passe en revue les quarante années de carrière du producteur spécialisée en blockbusters. Parmi ses plus grands films, Top Gun, Le Flic de Beverly Hills, Armageddon mais aussi la saga Pirates des Caraïbes, ainsi que la série Les Experts ou l’émission de télé-réalité, Le Rallye autour du monde font du personnage l’emblème sacré d’Hollywood aujourd’hui. De nombreuses anecdotes révèlent la face cachée de tous ces projets tout au long du livre qui a été imaginé en étroite collaboration avec Bruckheimer, entre différents lieux de tournage. De nombreuses photos agrémentent les diverses confidences des réalisateurs, acteurs et scénaristes ayant côtoyé de près ou de loin le producteur. Cet ouvrage complet et superbement illustré résume assez fidèlement l’impact énorme que Bruckheimer a amené dans les domaines américains du cinéma, de la télévision et de la pop-culture en générale. Une véritable bible pour les fans du producteur avec une introduction de celui-ci et un entretien exclusif avec son épouse Linda.

Sans titre-2

Les visiteurs d’un jour comme les fans pourront se procurer le livre seulement le jour-même dans cette boutique avant e patienter pour la signature. Jerry Bruckeimer – When Lightning Strikes – Four Decades of Filming (relié, 304 pages) édité chez Disney Editions ne paraitra officiellement que le 17 décembre 2013 dans le monde. Aucune version française n’est pour le moment annoncée mais il est déjà disponible sur Amazon en pré-commande au prix de 45,88 $ soit 43,87 € pour une livraison en France. Rappelons que Jerry Bruckeimer produit actuellement le cinquième volet des aventures du Capitaine Jack Sparrow prévu pour l’été 2016, Pirates of the Caribbean – Dead Men Tell No Tales, dernier film qu’il produira en partenariat avec les Walt Disney Studios.

Sans titre-1Sans titre-3

Disney-Jerry Bruckheimer : la rupture fatidique

L’année 2014 constituera le terme d’une longue relation entretenue entre le producteur Jerry Bruckheimer et les Walt Disney Studios durant vingt ans. Retour sur ce partenariat mythique et fructueux et les motivations de cette fin de collaboration.

LE producteur à succès d’Hollywood Jerry Bruckheimer et les Walt Disney Studios ont annoncé jeudi dernier le non-renouvellement du contrat d’exclusivité en 2014 qui liait le producteur à Disney. Ce contrat permettait au groupe d’avoir un droit de regard important sur les projets entamés par Bruckheimer. Néanmoins, l’arrêt n’est pas brutal puisque les deux parties de comme un accord ont assuré à la presse leur vif souhait de collaborer sur quelques projets futurs. On pense évidemment à leur collaborations sur Benjamin Gates 3. Un autre long-métrage et pas des moindres est attendu impatiemment (et le mot est faible), le cinquième volet de la franchise Pirates des Caraïbes, Dead Men Tell No Tales, qui a été décalé d’un an, soit une sortie prévue en 2016.

Les raisons d’une telle annonce ?! Eh bien, il va de soi que les faibles scores successifs subis au box-office n’ont pas réjoui les studios : Prince of Persia : Les Sables du Temps, L’Apprenti Sorcier et plus récemment Lone Ranger : Naissance d’un Héros. En effet, ce dernier, de par son échec cuisant au cinéma et la désapprobation quasi-unanime de la critique internationale, a eu raison de cette collaboration, certes mythique, mais onéreuse pour les studios, qui se sont vus engranger une perte d’au moins 160 millions de dollars, le film ayant couté 250 millions de dollars. Toujours est-il que cette cause ne soit qu’officieuse aux yeux de Bruckheimer qui déclare ceci : « Non, ma décision n’a rien à voir avec Lone Ranger. C’est plus la question des types de films que fait Disney et de ceux que j’ai envie de produire […] Il est temps pour moi de m’attaquer à toute sorte de films, pas seulement ceux de Disney», a-t-il déclaré au Hollywood Reporter. «C’était une relation avec beaucoup de hauts et de bas, a indiqué Alan Horn, le président des studios de Mickey. Lone Ranger n’a pas aidé les choses. Nous avons nos réussites et nos échecs.»

Vingt ans de collaboration pour produire pas moins de 27 films pour Disney. Jerry Bruckheimer, 69 ans, est l’un des producteurs plus influents d’Hollywood. Son premier succès fut Flashdance en 1983. Un succès qui a perduré avec les films Le Flic de Beverly Hills, Top Gun, Jours de tonnerre, Armageddon… Pour la télévision, il lance et produit la série policière Les Experts, l’un des programmes les plus regardés à travers le monde. Mais c’est surtout grâce à sa collaboration avec Disney et  surtout la franchise Pirates des Caraïbes, lancée en 2003, qu’il devient l’un des producteurs les plus riches d’Hollywood. La franchise a en effet rapporté au total plus de 5,4 milliards de dollars à Disney.

Le Figaro indique que la célèbre filiale de Disney, Touchstone (Pearl Harbor, Armageddon, The Rock produits par Jerry Bruckheimer) aurait pesé dans la balance. «Nous avons évoqué la possibilité de rafraîchir Touchstone, mais ils (Disney) n’en ont pas voulu.» Jerry Bruckheimer a affirmé vouloir terminer son contrat avant de chercher un nouveau studio partenaire. «Nos records parlent d’eux-même. Dix milliards de dollars de recettes au box-office, ce n’est pas mal.»

Pour découvrir encore une dernière fois la force de « Mr BlockBuster » chez Disney, il ne nous reste plus qu’à patienter en attendant Pirates des Caraïbes : Dead Men Tell No Tales reporté soit-disant à cause du script (officieusement à cause du budget trop important pour le script en place) et Benjamin Gates 3. Déjà parti vers de nouveaux projets loin de Disney, Jerry Bruckheimer s’est dit intéressé pour relancer la franchise Le Flic de Beverly Hills avec Eddie Murphy. Il travaillerait également sur un premier script de Bad Boys 3 et réfléchit sérieusement à une suite de Top Gun. Qu’en est-il par conséquent du célèbre duo Depp-Bruckheimer lié depuis le premier volet de Pirates des Caraïbes, car si Bruckheimer entend bien produire le 5ème volet, quid du 6ème, grand final de la franchise liée historiquement et fondamentalement au duo d’Hollywood  ?

jerry-bruckheimer-lors-de-l-avant-premiere-du-film-lone-ranger-10964235unwsy_1713

Disneyland Resort : Jerry Bruckheimer en dédicace au Disneyland Park
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *