DIY : envolez-vous en dégustant le gâteau Là-haut

Publié par Cyril le 3 avril 2020 | Maj le 3 avril 2020

Le film d’animation Disney Pixar Là-haut nous a inspiré un nouveau Do It Yourself en pâtisserie. Un ballon haut en couleurs réalisé en fruits frais ou en bocaux sur une base de biscuit de Savoie, ce dessert sera parfait après un repas festif ou entre amis. Pour l’anecdote, nous avons testé ce dessert après une raclette avec l’équipe de Radio Disney Club, où généralement la recherche d’une douceur sucrée légère est recherchée. Alors réalisez ce gâteau Là-haut en famille et régalez-vous.

DIY Là-haut

La vidéo pour réaliser le gâteau Là-haut

Quoi de plus efficace pour réaliser ce dessert fruité que la vidéo que nous vous avons préparée ? A voir à volonté (sans oublier un clic sur le pouce bleu), elle vous assistera dans les étapes de préparation.

Les ingrédients pour le gâteau Là-haut

Pour réaliser ce gâteau Là-haut en forme de ballon aux fruits, vous allez avoir besoin de :

  • 4 œufs,
  • 100 grammes de sucre,
  • 50 grammes de farine,
  • 60 grammes de fécule de maïs,
  • 1 pincée de sel,
  • Fruits frais ou au sirop (bocaux),
  • Quelques biscuits en forme de bâtonnets enrobés de chocolat (type Mikado(c)),
  • Quelques cuillères de sucre glace pour décorer.

Au niveau du matériel, il vous faudra :

  • Deux saladiers,
  • Une spatule,
  • Un batteur à fouets,
  • Un moule à manqué,
  • Un tamis.

Les étapes de réalisation du biscuit de Savoie

Commencer par séparer les blancs d’œufs des jaunes dans les deux saladiers. Ajouter le sucre dans le récipient contenant les jaunes d’œufs et fouetter à l’aide du batteur jusqu’à avoir un mélange lisse, blanc et crémeux (compter entre 3 et 5 minutes).

Dans le second saladier, mettre le sel dans les blancs d’œufs avant de battre les blancs en neige toujours avec le batteur électrique.

A l’aide de la spatule, mettre une petite quantité du mélange jaunes d’œufs et sucre dans les blancs en neige et mélanger délicatement. Pour l’astuce, passer la spatule du bord du saladier pour amener la préparation vers le centre, permettant de ne pas casser les blancs en neige. Ajouter ensuite un peu du mélange farine et fécule de maïs tamisé et mélanger à nouveau. Répéter l’opération à nouveau en alternant jaunes d’œufs et poudres (farine et fécule) tout en mélangeant délicatement.

Dans un moule à manqué beurré et fariné, verser la pâte et enfourner dans un four à 160 – 165 degrés pour environ 30 minutes de cuisson. Surveiller la coloration du biscuit.

Démouler le biscuit à la sortie du four et laisser refroidir.

Découpe et confection du ballon aux fruits

Là-haut fruits DIY

Découper l’intérieur du biscuit avec une forme de montgolfière et creuser l’intérieur. Garnir l’intérieur de la forme avec des fruits frais découpés, ou encore des fruits au sirop égouttés (il est important de ne pas mettre de liquide dans le gâteau au risque de tremper la pâte (tout comme nous déconseillons d’utiliser des fruits surgelés). Ainsi, pour cette recette, nous avons utilisé en fruits frais des bananes, des kiwis, du raisin et des groseilles ; mais aussi des fruits au sirop avec des litchis, des pêches, des mangues, des poires et des cerises.

Enfin, pour décorer ce dessert, casser quelques bouts de biscuits en bâtonnet et les planter dans le biscuit à la base du ballon, afin de former les cordages des ballons de baudruches présents dans le film. Pour donner un effet d’envol, ajouter délicatement à la cuillère du sucre glace sur le biscuit et l’assiette (et non sur les fruits car le sucre fondrait), en forme de nuage. Il ne reste plus qu’à déguster.

Découvrez également nos autres vidéos DIY comme nos cartes Mickey et Minnie, le jardin de Coco Lapin ou encore les biscuits en forme de lampes Aladdin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *