Fantasyland : le land le plus féérique des parcs Disney

Publié par Elisa Seigneurie le 7 octobre 2020 | Maj le 7 octobre 2020

Quand on pense à Disneyland, difficile de ne pas imaginer la féérie du plus magique des lands : Fantasyland. Quoi de plus féérique que d’y entrer par un château resplendissant ? Ce land magique est présent dans tous les resorts Disney du monde. Nous le retrouvons donc à Disneyland Resort à Anaheim, à Disneyland Paris, Walt Disney World dans le parc Magic Kingdom à Orlando, Shanghai Disneyland, Tokyo Disneyland ainsi que Hong Kong Disneyland. Cependant, même si nous pouvons nous y promener dans chacun des six parcs en retrouvant des similitudes, nous rencontrons aussi des aspects bien différents.

Les attractions phares présentes dans la plupart des Fantasyland

Certaines attractions marquent l’identité de Fantasyland. En effet, difficile de l’imaginer sans certaines d’entre elles qui sont l’essence même de la féérie. Vous retrouverez les héros des Grands Classiques Disney tels que Dumbo, Alice, Blanche Neige ou encore Peter Pan.

It’s a Small World

Présente dans tous les parcs sauf celui de Shanghai Disneyland, l’attraction comprenant les poupées du monde est, non seulement, une attraction très belle avec une musique qui nous suit tout au long de notre séjour, mais c’est également une attraction qui transmet un message de tolérance en nous faisant voyager à travers la Terre.

It’s a Small World à Disneyland Resort

Dumbo l’éléphant volant

Avez-vous déjà vu un éléphant voler ? Dans Fantasyland, vous retrouverez une quinzaine d’éléphants volants avec l’attraction Dumbo The Flying Elephant. Cette dernière est présente dans tous les Fantasyland sauf celui de Shanghai (elle se trouve dans un autre land, Gardens of Imagination). De plus, dans certains parcs, d’autres attractions sur Dumbo et Timothée existent. En effet, vous retrouverez Casey Jr. Circus Train, le train du cirque qui roule à vive allure à Disneyland Resort et Disneyland Paris. A Magic Kingdom, c’est Casey Jr. Splash ‘n’ Soak Station qui est présent.

L’attraction Dumbo L’Éléphant Volant

Peter Pan’s Flight

S’envoler vers la deuxième étoile à droite et tout droit jusqu’au matin est possible dans tous les parcs sauf à Hong Kong Disneyland. Même s’il n’est pas composé des mêmes technologies dans chacune des destinations, vous voyagerez quand même dans un bateau, en survolant Londres avec vos personnages favoris.

Peter Pan’s Flight

Une attraction autour de Blanche Neige dans les Fantasyland

Difficile de ne pas mettre en avant l’héroïne du premier long-métrage d’animation des Studios Disney. Cette dernière est présente dans tous les resorts. Deux attractions sont proposées dans les cinq autres parcs. A Paris, Tokyo et Anaheim, vous retrouverez Snow White’s Adventures, un dark ride où vous voyagerez dans le film d’animation. A Orlando et Shanghai, vous prendrez de la vitesse avec Seven Dwarfs Mine Train où vous traverserez la mine des nains à toute allure. Shanghai dispose également d’une attraction supplémentaire sur cette belle princesse : Once Upon a Time Adventure, une visite interactive dans le château.

Alice et le pays des Merveilles représentent Fantasyland

Dans Fantasyland, le Pays des Merveilles est bien présent dans les 6 coins du monde sous différentes formes. Excepté à Shanghai, l’attraction des tasses tournantes, sous différents noms, est présente.

A Disneyland Paris et Shanghai Disneyland, une autre expérience est proposée aux visiteurs. Il s’agit du labyrinthe, différent des deux côtés du globe. A Paris, il s’inspire du film d’animation tandis que celui de Shanghai prend ses sources dans le film de Tim Burton. Enfin, Anaheim propose une exclusivité avec un dark ride, une attraction dans le noir où vous retrouverez les grandes scènes du film.

Un carrousel, l’attraction des chevaux pour petits et grands

Chaque Fantasyland détient un carrousel, sauf celui de Shanghai (ici aussi l’attraction est dans le land Gardens of Imagination). En revanche, son thème diffère. Par exemple, à Hong Kong le carrousel se réfère à Cendrillon alors qu’à Orlando, le thème est celui de son Prince Charmant. A Tokyo, c’est un carrousel classique inspiré du château. Deux autres parcs mettent à l’honneur la table ronde avec comme thème, pour Paris, celui de Lancelot avec les belles lances et pour Anaheim, celui du Roi Arthur.

L’épée dans l’enclume, Sword in The Stone

Excepté à Tokyo, vous pourrez tenter votre chance dans tous les parcs pour décrocher l’épée du Roi Arthur et la sortir de l’enclume.

Sword in the Stone

Les personnages de Winnie l’Ourson à Fantasyland

Winnie l’Ourson et ses amis sont à l’honneur dans tous les resorts. Bien qu’aucune attraction ne leur soit dédiée à Disneyland Paris, il n’est pas rare de croiser les personnages dans le land pour une rencontre. Dans les autres parcs, une attraction existe à Fantasyland. En revanche, à Anaheim elle existe également, mais pas dans ce land, car elle se situe à Critter Country.

The Many Adventures of Winnie the Pooh

 

Un château féérique pour tous

Que serait Disneyland sans son château ? Certains parcs accueillent le château de la Belle au Bois Dormant tels que les parcs Disneyland pour Paris et Anaheim, Orlando et Tokyo disposent quant à eux du château de Cendrillon. Shanghai a, de son côté, un tout nouveau château enchanté qui ne s’inspire d’aucun film d’animation. En revanche, il représente toutes les princesses. Il s’agit de l’Enchanted Storybook Castle, le plus grand des châteaux Disney. Hong Kong a, quant à lui, hébergé le château de la Belle au Bois Dormant. Mais ce dernier a fermé ses portes en 2018 pour créer un tout nouveau château dédié aux princesses.

Des attractions pour un Fantasyland unique

Certains resorts sont empreints d’expériences uniques ou peu partagées qui rendent leur Fantasyland un peu plus magique.

Matterhorn Bobsleds

Disneyland Resort comprend une attraction unique : Matterhorn Bobsleds. Il s’agit de montagnes russes où les visiteurs sont dans un bobsleigh à la rencontre d’une terrible bête : le yéti.

Matterhorn Bobsleds

Enchanted Tale of Beauty and the Beast

Récemment, Tokyo Disneyland propose une toute nouvelle attraction unique avec les plus récentes technologies. Il s’agit d’Enchanted Tale of Beauty and the Beast. Vous serez plongé à l’intérieur du château de la Bête, dans une tasse, et vous naviguerez dans les plus grandes scènes du film.

Enchanted Tale of Beauty and the Beast

Voyage to the Crystal Grotto

A Shanghai Disneyland, vous pourrez également profiter d’une attraction unique au sein de Fantasyland. Il s’agit de Voyage to the Crystal Grotto. Vous serez embarqué dans un bateau et vous voyagerez autour et dans le château à la découverte des plus belles scènes des films d’animation Disney.

Voyage to the Crystal Grotto

La Tanière du Dragon

A Disneyland Paris, Merlin garde secrètement son dragon sous le château. Il est possible pour les visiteurs de le rencontrer. Cet énorme animatronic à moitié endormi laissera échapper de la fumée. Gare à ne pas le réveiller.

La Tanière du Dragon située sous le château, abrite un dragon de 27 mètres de long

La Petite Sirène

Magic Kingdom met à l’honneur la Petite Sirène, au cœur de Fantasyland, avec son attraction Under the Sea: Journey of the Little Mermaid. Il s’agit d’un dark ride, une attraction où vous monterez dans un coquillage pour découvrir les grandes scènes du film avec des animatronics sous l’océan. Elle est également présente à Anaheim mais dans le parc Disney California Adventure donc, cette fois, pas dans le plus magique des lands.

Photo de l'attraction Under The Sea - Journey of the Little Mermaid au Fantasyland du Magic Kingdom de Walt Disney World.

Under The Sea – Journey of the Little Mermaid

Bien que le land le plus féérique soit présent dans les six parcs du monde, il présente des similitudes en proposant certaines mêmes attractions mais également en proposant quelques expériences uniques qui agrémentent l’identité propre à chaque Fantasyland.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *