Freaky Friday : critique du nouveau Disney Channel Original Movie

Publié par Joshua Bobée le 7 octobre 2018 | Maj le 7 octobre 2018

Après la déferlante Z.O.M.B.I.E.S., Disney Channel propose un nouvel Original Movie : Freaky Friday. Adapté de l’histoire de Mary Rodgers et de l’adaptation théâtrale de Bridget Carpenter, ce film propose de redécouvrir les aventures d’Ellie Black et sa mère. Cette nouvelle version, musicale, a été diffusée pour la première fois le 6 octobre sur Disney Channel France.

Fiche technique de Freaky Friday

  • Réalisateur : Steve Carr
  • Producteurs : Lisa Towers, Thomas Schumacher, Steve Carr, Susan Cartsonis
  • Scénario : Bridget Carpenter
  • Musique : David Lawrence
  • Studio : Disney Channel
  • Date de diffusion américaine : 10 août 2018.
  • Date de diffusion française : 6 octobre 2018

Freaky Friday, une histoire de malentendus

Katherine et sa fille Ellie ne se comprennent plus, chaque conversation devenant prétexte à une dispute interminable. Une incompréhension poussée à son maximum jusqu’à l’intervention magique d’un sablier offert par le père d’Ellie cinq années auparavant. A quelques heures de la répétition du remariage de l’une et d’une soirée capitale au sein de son lycée pour l’autre, les événements prennent ainsi une tournure bien surprenante. Le temps d’une inspiration, le sablier échange les deux corps, chacune se retrouvant dans la peau de l’autre. Une confrontation aux réalités de chacune, source de rebondissements et base d’une nouvelle relation entre Katherine et Ellie qui vont vivre un Freaky Friday.

Heidi Blickenstaff et Cozi Zuehlsdorffsont Katherine et Ellie dans Freaky Friday, (The Walt Disney Company France)

Heidi Blickenstaff et Cozi Zuehlsdorff sont Katherine et Ellie dans Freaky Friday (The Walt Disney Company France)

Les personnages de Freaky Friday

Ellie Blake

Jeune adolescente en quête de sa propre identité, Ellie teste ses limites et celles de sa mère. Les disputes et les incompréhensions sont légion pour cette jeune fille qui peine à trouver sa place parmi les siens et au sein de son lycée. Néanmoins, l’adolescente jouée par Cozi Zuehlsdorff peut compter sur ses deux meilleurs amis, toujours à ses côtés. Cozi est d’ailleurs bien connue des adeptes de Disney Channel puisqu’elle apparaissait régulièrement dans Agent K.C., en plus d’être une star montante de la musique électronique.

Katherine Blake

Mère d’Ellie et de Fletcher, Katherine aime tout contrôler, un souci de la gestion qui lui demande beaucoup d’énergie. Elle est interprétée par Heidi Blickenstaff, habituée de Broadway, qui tenait déjà le rôle dans la comédie musicale Freaky Friday de Tom Kitt et Bryan Yorker. Une femme d’affaires traiteur, mère au foyer et future mariée agissant sur tous les fronts.

Fletcher Blake

Fletcher est le petit frère d’Ellie. Parfois taquin, il aime sa famille et notamment sa sœur, ce qui n’empêche pas les tensions. Un rêve anime ce petit garçon : devenir magicien et faire rêver les autres à son tour. Ce jeune rêveur est porté par Jason Maybaum, fils de Chelsea dans la série Raven.

Adam

Au lycée, dans la même classe qu’Ellie, il est calme et souriant et ne manque pas d’attirer les regards féminins, notamment celui d’Ellie Blake. Un charmant camarade interprété par Ricky He, star dans la seconde saison de Trial & Error.

Savannah

Autre camarade de classe d’Ellie, Savannah, jouée par Dana Renee, est provocatrice et arrogante. Elle se considère comme la plus populaire et la plus belle, et se charge de le rappeler régulièrement à qui conque la contredit.

Karl Karlson et Monica Yang

Les deux meilleurs amis d’Ellie, ils ne cherchent qu’une chose : apporter du soutien à leur amie et surtout ne pas se faire remarquer. Isaiah Lehtinen et Jennifer LaPorte tiennent impeccablement les rôles de ses deux ados qui suivent les aventures improbables d’Ellie en ce Freaky Friday.

Une comédie musicale pour le petit écran

Comme les précédents Disney Channel Original Movie, Freaky Friday s’exécute autour de musiques entêtantes et chorégraphies marquantes. Les créateurs de la comédie musicale de BroadwayTom Kitt et Brian Yorkey ont repris huit titres du musical tout en ajoutant deux titres un peu plus pop-rock. Cozi Zuehlsdorff, qui interprète Ellie, a participé au processus de création musicale en écrivant le titre What It’s To Be Like Me. Pour pousser le réalisme au plus fort, les acteurs du téléfilm ont suivi une formation pour apprendre les chorégraphies et les chansons, comme pour une comédie musicale sur scène. Des chansons sont traduites lorsqu’elles sont nécessaires à l’histoire et s’intègrent parfaitement au développement du scénario.

Cozi Zuehlsdorff et Heidi Blickenstaff sont Ellie et Katherine dans Freaky Friday, (The Walt Disney Company France)

Cozi Zuehlsdorff et Heidi Blickenstaff sont Ellie et Katherine dans Freaky Friday, (The Walt Disney Company France)

Un téléfilm parfois inégal

La cohérence entre les chansons adaptées du musical pour le Disney Channel Original Movie et les dialogues est très appréciable et se fait de façon très fluide. Les décors bien que travaillés, ne jouent pas dans l’extravagance, et encore une fois l’ensemble est assez cohérent. L’histoire développée autour du mariage de Katherine et de la chasse au trésor du lycée d’Ellie est elle aussi assez efficace et plutôt accrocheuse. Néanmoins, le casting est assez déséquilibré, et le jeu de certains acteurs pénalise réellement le téléfilm. De plus les personnages peinent à devenir attachants, toujours au désavantage de Freaky Friday.

Malgré cela, Freaky Friday ravira les plus jeunes, et par son histoire de changement de corps pose des réflexions réelles sur les relations entre adolescents et parents. De plus, comme souvent dans les Disney Channel Original Movie, il met en évidence les difficultés apportées par la vie au lycée et la nécessité pour chacun d’être soi-même. Le téléfilm est diffusé régulièrement cette semaine et disponible sur les plateformes de replay Disney Channel.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Freaky Friday : critique du nouveau Disney Channel Original Movie
2 (40%) 2 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *