Critique du Téléfilm Zombies Disney Channel Original Movie

Publié par Rebecca Journiac le 13 mai 2018 | Maj le 13 mai 2018

Zombies est un téléfilm attendu et annoncé depuis des mois sur Disney Channel France. Il a été diffusé pour la première fois le 12 mai 2018. Un Disney Original Movie pour adolescents mêlant cheerleaders et zombies. Découvrez tout de cette dernière production des studios Disney Channel.

Le scénario du téléfilm Zombies

Comme une grande partie des Disney Original Movies, Zombies se déroule au sein d’un lycée américain. Cet établissement est toutefois assez original puisqu’il s’apprête à accueillir des zombies. Des êtres alors encore isolés et crains. En effet, les morts-vivants vont à l’école des zombies et vivent dans un monde assez à part : à Zombietown. C’est là que Zed, Elisa, et leurs familles ont grandi, avec un désir grandissant de connaitre et de découvrir le monde des humains.

Les zombies portent tous des bracelets qui leur permettent de contrôler leurs instincts primaires. Les créateurs sont ainsi censés se comporter normalement grâce à un système complexe.

En parallèle, Addison et ses amies ont grandit dans la crainte des zombies. Les parents de la jeune fille sont d’ailleurs très stricts en la matière puisque son papa est le chef de la patrouille de police anti-zombie. Addison est toutefois différente : ses cheveux ne sont pas aussi disciplinés qu’il le faudrait. Or pour réussir et évoluer dans cet univers parfait, et intégrer la prestigieuse troupe de cheerleaders, il faut être irréprochable. La jeune fille vit donc cachée sous une perruque.

Le chef des cheerleader, Bucky, quand à lui est assez intolérant. Très imbus de lui même, il souhaite continuer à faire gagner son équipe à tous les championnats et ce à n’importe quel prix. Tandis que l’équipe de cheerleading ne perd jamais son trophée : les joueurs de foot n’ont jamais remporté de match.

Alors qu’Addisson passe son audition de cheerleader, elle manque de tomber, heureusement Zed le zombie fait preuve d’une force incroyable et la rattrape de justesse. Un acte héroïque qui a été repéré par l’entraineur de l’équipe de football qui le veut dans son équipé ! Zed y voit une opportunité unique d’enfin se faire accepter, ainsi que sa famille.

Les personnages du Disney Original Movie

Les deux protagonistes principaux luttent contre les inégalités qui les entourent. Ils veulent tous deux vivre dans un monde meilleur, moins critique et ainsi être eux-mêmes.

Addison

Addison est en apparence la jeune fille parfaite. Elle est soutenue par son amie Bree qui rêve également d’intégrer l’équipe du lycée. Son cousin Bucky est le chef des cheerleaders mais ne lui rend pas pour autant la vie très facile. Zed pense qu’elle est parfaite, a grandi dans un monde parfait et ne soupçonne pas qu’elle aussi se cache.

Zed

Zed quand à lui vit chez les Zombies avec sa petite sœur Zoé et son papa. Zoé rêve de devenir cheerleader et scande déjà à merveille. Elle séduit d’ailleurs immédiatement Addison. Zed est entouré d’Eliza et d’autres zombies qui ne parlent pas nécessairement le langage des humains.

ZOMBIES

Les inégalités entre Zombies et humains

Le monde est très inégalitaire entre les humains et les zombies, c’est d’ailleurs ce qui frappe immédiatement Addison. Les zombies n’ont par exemple pas le droit d’avoir d’animaux, ils ont un couvre feu et sont chassés par la patrouille anti-zombie après une certaine heure. Toutefois les morts-vivants ont également un univers magnifique. Ils organisent des fêtes énormes au sein desquels ils font des acrobaties dignes du cheerleading. Ils sont pourtant exclus par les  humains qui ont peur d’eux et ne veulent pas se mélanger. Des lieux sont d’ailleurs complètement interdits aux zombies.

Une relation qui n’est pas sans nous rappeler l’univers du film Descendants. En effet, dans cette série de Disney Original Movies, les enfants des méchants Disney vivent dans un monde à part jusqu’à ce que le nouveau souverain décide d’en intégrer certains à Oradon (pays des enfants de princes et princesses). De la même façon, deux modes de vie s’affrontent entre ceux qui ont le droit à une vie parfaite et ceux qui ne connaissent que désordre.

Les décors créateurs de deux univers dans le film Disney Channel

Tout un paradoxe poussé est créé par les décors et les costumes du film. Un univers très (trop ?) stéréotypé a été mis en place par les réalisateurs. Les humains vivent dans un monde tout rose et éclatant. Dans le monde des vivants, tout est lumineux, tiré à quatre épingles et parfait.

ZOMBIES

Dans l’univers des zombies, les couleurs sont sombres, les décors délabrés et l’ambiance beaucoup moins chatoyante. Les zombies portent des couleurs vertes majoritairement. Le mur qui sépare les deux univers est d’ailleurs très représentatif de ces différences. En effet, on passe d’un mur bleu avec des nuages blanc à une grille presque rouillée et nettement moins accueillante. Là encore cette dualité rappelle l’opposition entre les gentils et les méchants de Descendants.

Enfin, pour ce qui est des musique, comme dans tout Disney Original Movie, elles sont nombreuses et entrainantes. Si elle ne sont pas traduites, elles ont un rapport avec l’intrigue.

Notre avis sur le film Zombies

Zombies est un bon téléfilm à regarder en famille. Un bon moment pour tous durant le week-end. Il nous fait ouvrir les yeux sur le fait qu’il ne faut pas être trop superficiel car chaque caractère est nécessaire. Ce nouveau téléfilm va surtout avoir une influence sur les adolescents qui s’identifient aux personnages. Zombies a toutefois beaucoup de similarités avec son prédécesseur Descendants tout en n’étant moins captivant. En effet, les zombies attirent moins que les princes et princesses Disney.

Le scénario est bien tourné, une histoire assez classique dans les films Disney Channel avec une catégorie de personnages nouvelles. L’histoire des cheveux d’Addison n’était cependant pas réellement nécessaire. Une touche très superficielle qui n’apporte pas vraiment de valeur ajoutée.

Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ?

Critique du Téléfilm Zombies Disney Channel Original Movie
4 (80%) 5 votes
2 commentaires sur "Critique du Téléfilm Zombies Disney Channel Original Movie"
  1. coraline

    vu 3 fois depuis hier bonne histoire. en ce qui concerne les cheveux d’addison je pense que si elle n’aurait pas eu cette « particularité’ elle n’aurait pas été attiré par les zombies. je trouve dommageable que l’histoire soit si edulcoré l’intrigue est vraiment trop similaire aux descendants mais cela reste un téléfilm sympathique ma fille de 7 ans en ai fan

  2. Claire

    J’ai beaucoup apprécié le téléfilm. Certes il est, comme beaucoup de téléfilm Disney Channel, très édulcoré, mais c’est aussi ce qu’on apprécie dans ce genre de film … Je regrette un peu la fin du film qui semble avoir été bâclée… Bien dommage… En ce qui concerne les cheveux d’Addison, je penses également que s’y elle n’avait pas eu cette particularité, elle aurait sans doute été moins ouverte face aux différences, et il aurait été compliqué pour elle de défendre ces dernières face à la population humaine lors de la finale du match de football.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *