L’histoire des courses runDisney dans les parcs

Publié par Elisa Seigneurie le 10 janvier 2018 | Maj le 10 janvier 2018

RunDisney est l’événement sportif de l’année pour les fans Disney. Vous connaissez sans doute ces courses de nom ou parce que vous y avez participé. En France, nous avons désormais la chance de connaître celles-ci depuis deux éditions. Importées des Etats-Unis, les courses runDisney ont rencontré un grand succès dans leur pays avant d’être proposées dans deux autres Resorts.

La première édition

Dans les années 1980, les premières discussions autour de courses à pied Disney ont eu lieu. Cependant, il a fallu attendre 1992 pour que l’événement soit approuvé et deux ans encore pour l’organiser. Une course de cette importance prend énormément de temps au niveau de l’organisation, par exemple avec le tracé du parcours mais aussi la prise en charge des visiteurs. Initialement appelé Disney Endurance Series puisque l’événement ne proposait pas uniquement des courses à pied mais aussi des triathlons, le nom s’est maintenant transformé en runDisney en 2010.

La compagnie  Track Shack est celle que runDisney engage pour les courses en Floride. Pour le directeur de course, Jon Hughes a été choisi et est d’ailleurs à la tête de runDisney depuis 25 ans.

Photo postée par Track Shack sur leur compte Twitter

1994 marque la première édition des courses Disney. Les coureurs n’avaient pas beaucoup de choix, il fallait courir un marathon, soit environ 42,2km. Elle s’est déroulée à Walt Disney World, en Floride dans trois parcs seulement.  En effet, Animal Kingdom n’était pas encore ouvert au public. Le Disney World Marathon est né. Près de 5 500 coureurs y ont participé. A cette époque, le marathon annonçait complet. Aujourd’hui, plus de 20 000 coureurs participent aux courses runDisney.

De nombreuses évolutions de 1995 à début 2000

En 1995, la première édition a lieu à Disneyland Resort en Californie. Il s’agissait de The Disneyland Marathon. Cette expérience n’a pas été réitérée puisqu’il y a eu un souci dans la distance. Ce sont les coureurs eux-mêmes qui pendant la course se sont aperçus que la distance n’était pas la bonne.

Cette même année à Walt Disney World, le parcours du marathon a été changé pour traverser Blizzard Beach mais ce tracé n’a pas été perpétué.

En 1996, le chronométrage électronique a été mis en place pour la première fois. Très important pour une course de cette ampleur, il permet à tous les  coureurs de connaître leur temps grâce à une puce électronique.

La course pour les enfants de 1996, photo de Track Shack

Puis, le Donald Half Marathon est inauguré en 1998, le même jour que le marathon. Les coureurs de Walt Disney World devaient donc choisir entre le semi-marathon et le marathon initial. Les prix des courses s’élevaient à 25$ contre 50$ pour le marathon. Cette même année, l’option course en relais a été ajoutée au marathon. Cette dernière a désormais été supprimée.

Depuis 1999, le tracé du marathon de Walt Disney Resort a été modifié. En effet, le parcours passe désormais par le parc Animal Kingdom ouvert un an plus tôt.

Dès 2000, différents types de courses apparaissent

En 2004, un Half Ironman s’est déroulé dans le Resort. C’est un triathlon où le coureur devait ici réaliser 1,9km en natation puis 90km en vélo et enfin 21km en course à pied. Elle a permis de regrouper plus de 1900 coureurs puisqu’elle était une manche qualificative des Mondiaux de triathlon.

En 2005, un triathlon sous plus petit format a été proposé : le format M. Les coureurs devaient effectuer 1,5 km en natation puis enchainer avec 40km de vélo et terminer avec 10km de course à pied. Plus de 1000 coureurs ont tenté ce marathon.

En 2005, Disney a décidé d’élargir ses courses à un public moins sportif afin que cet événement soit accessible pour tous. En effet, le 10k et le 5k apparaissent intitulé Race for the Taste 10K et Race for the Cure 5K. Elles se déroulent durant le mois d’octobre à Walt Disney World, à la même période que le Festival Food and Wine. Une fois le 10k achevé, les coureurs obtiennent un ticket pour se rendre aux stands de nourriture du festival en question. Plusieurs années après, cette course a été remplacée par Wine and Dine Half Marathon.

En 2006, plus de 1500 athlètes ont participé au Walt Disney World Triathlon. C’est le record qui a été enregistré avant que cette course ne disparaisse.

Médailles des éditions triathlon de 2005 et 2006

Plus de magie Disney et moins de compétitions

Le Minnie Marathon Weekend est inauguré en mai 2006  à Walt Disney World. Il s’agit d’un week-end sportif où des courses pour les femmes sont incluses comme Women Run The World 15K mais aussi Go Red For Women 5K. De plus, une course d’1 mile  soit 1,6 km a été organisée dans le village. Cependant, ce week-end n’a été maintenu que durant 3 ans avant sa suppression puisqu’il n’était ouvert qu’aux femmes.

C’est également en 2006 que la course du marathon et celle du semi-marathon ne se déroulent plus sur la même journée à Walt Disney World. C’est à partir de ce moment que le Goofy Challenge a débuté. Les coureurs pouvaient ainsi participer aux deux courses pour remporter une médaille spéciale. Il marque la première forme de challenge.

En 2007, la Tower of Terror 13K a eu lieu pour la première fois. Néanmoins, cette course thématisée sur le Hollywood Tower Hotel n’a duré que deux ans et s’est arrêtée en 2009.

Tower of Terror 13K

En 2008, est apparu l’Everest Challenge. Ce challenge pouvait s’effectuer par équipe de deux ou individuellement. Ce challenge n’était pas simplement une course à pied. En effet, après avoir effectué 5km, il fallait ensuite franchir un parcours d’obstacles et enfin réaliser une chasse au trésor dans Animal Kingdom avec l’aide d’indices et d’une boussole. Ce challenge unique n’existe plus désormais.

Princess Half Marathon a été inauguré pour la première fois en 2009. Ce semi-marathon a été accompagné par Royal Family 5K.

runDisney à partir de 2010

En 2010, le nom des courses a changé et est passé de Disney Endurance Series à son nom actuel runDisney.

Cette même année, apparaît officiellement le Wine and Dine Half Marathon. En octobre, il y a eu également le Halloween 5K dans Magic Kingdom. La fameuse soirée Pasta a été organisée pour la première fois et est maintenant perpétuée.

En 2011, le Marathon Monday est apparu. Cependant, il n’a existé que cette année de par le peu d’inscriptions. Afin d’inciter les coureurs à participer, Disney a également offert des tickets d’entrée pour les parcs aux finishers.

En 2012, une nouvelle course sur le Hollywood Tower Hotel apparait. Il s’agit de Tower of Terror 10 miles. Trois kilomètres de moins sont à effectuer pour cette course par rapport à l’ancienne sur la même attraction. De plus, le Chip and Dale Marathon Relay est créé même si la logistique sur cette course n’a pas été parfaite. C’est pourquoi il n’a pas été renouvelé malgré l’originalité de cette course par deux.

runDisney

Médaille de Chip and Dale Marathon Relay

2014 marque les 20 ans du Walt Disney World Marathon. Cette année, il y a eu l’introduction du Minnie 10K et l’inauguration du Dopey Challenge, qui permet aux coureurs de participer à toutes les courses, environ 782 km sont à parcourir pour réaliser ce challenge durant quatre jours.

Les week-ends marathon sont de plus en plus présents au sein des différents parcs. En effet, plusieurs courses ont lieu pendant une même année. Les thématiques changent afin de séduire un plus large public.

A partir de la fin d’année 2017 et ce jusqu’à une durée indéfinie, Disneyland Resort a décidé de stopper ces événements sportifs. En effet, avec les nombreuses rénovations et nouveautés prévues, notamment avec Star Wars Galaxy’s Edge, le Resort ne trouve pas le moyen de changer autant les parcours proposés.

runDisney hors des Etats-Unis

Apparition du Castaway Cay Challenge, les participants doivent participer à une course du Walt Disney World Marathon Weekend puis ils doivent rejoindre le bateau Disney Dream, la semaine suivante pour courir le Castaway Cay 5K. Ainsi, vous irez sur une île privée de Disney Cruise Line pour un séjour de quatre nuits aux Bahamas.

Depuis 2016, les week-ends runDisney sont arrivés à Disneyland Paris avec les courses du 5K, les courses enfants et du semi-marathon. Il faudra attendre la seconde édition pour avoir un compromis entre le 5k et les 21km proposés avec le 10K. De plus, ces dernières ne sont pas uniquement arrivées en Europe. Cette même année, la première édition a eu lieu à Hong Kong Disneyland. Cependant, la plus longue course n’a pas excédé 10K.

Cependant, pour le récent Resort de Shanghai, aucune édition sportive n’a encore eu lieu. A Tokyo Disney Resort, le runDisney n’est pas présent. En revanche, des courses sont quand même proposées. Par exemple, il y a eu la Disney Fun and Run à Tokyo Disney Sea le 5 mai 2016 pour célébrer le jour des enfants mais aussi en 2017, la Disney Halloween Fun and Run.

Un nouvel événement connecté : Star Wars Virtual Half Marathon

Les coureurs du monde entier n’auront pas besoin de se rendre sur l’un des Resorts pour participer. runDisney propose une toute nouvelle forme de course pour 2018. Les coureurs peuvent désormais s’inscrire et compléter leur semi-marathon à réaliser en une ou plusieurs fois avant le 31 mars. Ce défi peut donc être à la portée de tous ! Il vous faudra débourser 59$ pour y participer. Votre dossier sera suivi et vous gagnerez une médaille Star Wars. Disney propose également un défi pour ceux qui participent au week-end à Walt Disney World. Il s’agit du Kessel Run Challenge qui permet de remporter la médaille du Faucon Millenium. En effet, il faudra réaliser le semi-marathon Star Wars Dark Side Half Marathon. Que la force soit avec vous !

L’histoire des courses runDisney dans les parcs
5 (100%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *