Hommage à James Earl Jones, Dark Vador et Mufasa…

Publié par Magali Milanini le 11 septembre 2024 | Maj le 10 septembre 2024

Le 9 septembre 2024, l’acteur américain James Earl Jones s’en est allé à l’âge de 93 ans. Une perte terrible pour le cinéma et notamment pour la Walt Disney Company, qui perd la voix de 2 de ses personnages les plus cultes dans le monde entier : Dark Vador et Mufasa. Retour sur un parcours culte.

Il était une voix… Celle de James Earl Jones.

James Earl Jones est né le 17 janvier 1931 dans le Mississippi. Fils de l’acteur Robert Earl Jones, il commence sa carrière sur les planches avant de faire ses débuts au cinéma. Le palmarès de l’acteur est incroyable. Mais s’il est une chose que l’on retiendra, c’est sa voix grave et profonde, faisant de lui un narrateur parfait, mais aussi une voix emblématique du cinéma. La Walt Disney Company lui offre le rôle de Mufasa dans Le Roi Lion, en 1994. Et depuis lors, il a réinterprété le personnage à plusieurs reprises, dans Le Roi Lion 2 : L’Honneur de la tribu, mais aussi dans le remake live-action de Jon Favreau.

Lire la suite   Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : analyse de l’affiche officielle

Mais il est un autre rôle dans lequel James Earl Jones est encore plus culte, celui de Dark Vador. S’il n’interprète pas physiquement le personnage car il n’en a pas la carrure, il en incarne la voix grave. Et il la reprendra sa voix à chaque fois, dans les différents films et dans les séries tant d’animation que live.

Par John mathew Smith Kingkongphoto & www.celebrity-photos.com from Laurel Maryland, USA — [https://www.flickr.com/photos/kingkongphoto/5113180682/, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=74924607]

James Earl Jones à travers deux répliques cultes de la Walt Disney Company

« Non, je suis ton père. »

Lorsque l’on pense à l’univers Star Wars, deux citations cultes se bousculent bien rapidement dans notre esprit. La première est probablement la formule générique de la saga intergalactique, devise des Jedi et des fans, « Que la Force soit avec toi. »

La seconde, toute aussi culte, vient de l’une des scènes les plus emblématiques de Star Wars, Episode V : L’Empire Contre-Attaque, dans laquelle Dark Vador dévoile son identité et sa paternité à un Luke Skywalker en train de perdre leur combat. Ce « Non, je suis ton père » est et restera probablement la réplique la plus culte de James Earl Jones, celle pour qui Dark Vador est devenu un personnage cher à beaucoup de fans, LE revirement de situation de la première trilogie.

« Non, je suis ton père. »

« N’oublie pas qui tu es… »

Mufasa est un personnage ancré dans le cœur de tous les enfants depuis la sortie du film dans les 90, comme le personnage dont la mort les a traumatisés pour toujours. La voix grave et envoutante de James Earl Jones a largement contribué à rendre le personnage encore plus appréciable, au-delà de son destin tragique. Si nous devions choisir une seule des répliques de Mufasa, nous choisirions la plus profonde de toutes, celle qui permet à Simba de réaliser son destin et de reprendre pied dans la vie après s’être mis des œillères pendant des années. « N’oublie pas qui tu es… » est prononcé alors que le personnage est déjà décédé, sous la forme d’une vision qui apparait à Simba grâce au sage Rafiki…

« N’oublie pas qui tu es. »

Ce soir, nos pensées sont tournées vers ses proches dont la douleur est terrible et vers les étoiles parmi lesquelles James Earl Jones réside à présent, comme Mufasa…

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *