James Gunn dit au revoir à Marvel Studios

Publié par Bruno le 26 octobre 2022 | Maj le 26 octobre 2022

Coup de tonnerre pour les adaptations de comics sur les écrans, James Gunn, nom très connu de Marvel Studios, s’apprête à dire au revoir au Marvel Cinematic Universe et aux studios Disney pour leur rival de toujours : DC Comics.

James Gunn
Photo de Gage Skidmore sur Wikipédia

Le papa des Gardiens de la Galaxie

C’est en 2014 que les spectateurs du monde entier découvrent une toute nouvelle équipe made in Marvel : les Gardiens de la galaxie. Derrière ce film, qui a modernisé les aventures des super-héros sur grand écran se cache un homme : le réalisateur/scénariste James Gunn. Né le 5 août 1966, à Saint-Louis (Missouri), c’est au milieu des années 1990 qu’il coécrit le film de série B Troméo et Juliet, une parodie trash de l’œuvre de William Shakespeare, pour le compte du studio Troma Entertainment et de sa tête pensante Lloyd Kaufman (qui a notamment réalisé Toxic Avengers en 1985).

En 2002, il est engagé par Warner Bros pour écrire le jet final de l’adaptation au cinéma du dessin-animé Hanna-Barbera, Scooby-Doo, dont il scénarisera la suite deux ans plus tard. C’est en 2011 que son travail se fera remarquer, grâce à sa seconde réalisation, le film Super avec Rainn Wilson (The Office) et Elliot Page (Umbrella Academy), un long-métrage qui s’inscrit dans la lignée du Kick-Ass de Matthew Vaughn. L’année d’après, il est annoncé comme réalisateur du dixième film de l’univers cinématographique Marvel, Les gardiens de la Galaxie, prévu pour 2014. Kevin Feige, président de Marvel Studios justifie son choix en déclarant :

“Il était très important pour nous de confier le film à un réalisateur capable d’apporter sa propre vision, de maîtriser les personnages et de leur donner vie d’une manière percutante, inattendue et originale. Nous avons trouvé tout cela chez James Gunn, plus une vision un peu décalée de l’histoire qui apporte un réel caractère.”

Le film se révèle être un véritable succès, atteignant 773 328 629 $ de recettes. Une suite sortira en 2017, qui aura tout autant de succès que le volet précédent et un troisième film est en cours de production. Après ces deux succès, James Gunn est nommé coproducteur des films Avengers Infinity War et Endgame.

Lire la suite   Rencontre avec les Chimpanzés : notre avis sur le docu Disney+

Malheureusement, le troisième volume des aventures de Star-Lord et toute sa clique mettra un long moment à sortir. Le réalisateur se verra renvoyé des studios Disney après que des blagues de mauvais goût datant de 2009 soient mises en avant par l’extrême droite américaine. Le studio Warner Bros et sa filiale Worlds of DC en profitera pour demander à celui-ci de réaliser la suite/soft-reboot du film Suicide Squad de 2016. Sorti en 2021, The Suicide Squad connaîtra un joli succès malgré la pandémie. On a eu droit à une série dérivée du long métrage sur HBO MAX, centré sur le personnage incarné par John Cena, Peacemaker et le scénariste entrera dans les petits papiers du studio en plus de se voir confier plusieurs projets, secrets pour l’instant. En même temps, la firme aux grandes oreilles revient sur sa décision et réembauche James Gunn pour qu’il fasse deux projets autour des Gardiens de la Galaxie, le volume trois tant attendu et un spécial Noël prévu sur Disney+ le 25 Novembre. 

Lire la suite   Aladdin : nous avons rencontré l'équipe du film Disney

James Gunn tire sa révérence chez Marvel pour rejoindre la concurrence

Toutefois, il se peut que ce soit les derniers projets de James Gunn au sein de Marvel Studios. En effet, dans la nuit du 25 octobre 2022, le Hollywood Reporter vient d’annoncer que les recherches du groupe Warner Discovery pour trouver l’équivalent de Kevin Feige, pour les prochaines adaptations des comics DC, ont porté leurs fruits. C’est en compagnie du producteur Peter Safran que le réalisateur/scénariste va occuper les postes de président et directeur créatif. À savoir qu’il sera chargé de chapeauter les différents projets de la Distinguée Concurrence, en engageant les différents réalisateurs et scénaristes. Ce dernier s’est engagé dans un contrat d’exclusivité de quatre ans ; cela veut dire que le MCU va devoir se faire sans James Gunn, désormais.

Même si la fin de la licence Les Gardiens de la Galaxie semble pointer le bout de son nez après le troisième film, rien ne dit que nous n’allons plus retrouver ces fameux héros du cosmos dans les futurs œuvres du Marvel Cinematic Universe. Si ça se trouve, certains iront chez les Avengers, tandis que d’autres auront droit à un film ou une série solo. Toutefois, cela risque de faire bizarre de les voir sans l’homme qui a redonné à cette équipe de bras cassés toutes leurs lettres de noblesse. 

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *