James Gunn : le père des Gardiens de la Galaxie viré de Marvel Studios

Publié par Magali Milanini le 20 juillet 2018 | Maj le 20 septembre 2018

C’est un véritable coup de massue qui vient de tomber sur le Marvel Cinematic Universe. James Gunn, réalisateur des deux premiers films sur les Gardiens de la Galaxie et conseiller pour Avengers : Infinity War, a été forcé de quitter les Marvel Studios, apprend-t-on grâce à The Hollywood Reporter. Il ne réalisera donc pas les Gardiens de la Galaxie Vol.3.

Les Marvel Studios pourraient bien utiliser le scénario de James Gunn

Cela fait maintenant une vingtaine de jours que l’affaire James Gunn a commencé à secouer le monde du cinéma. Aujourd’hui nous faisons de nouveau le point sur les rumeurs (en effet, ni Disney, ni Marvel, ni le principal intéressé n’ont confirmé les informations) de cette affaire. D’après The Hollywood Reporter, un site généralement fiable dans le monde du cinéma, Marvel a bien en tête de garder le scénario des Gardiens de la Galaxie Vol.3, terminé il y a quelques semaines par James Gunn. Il y a quelques jours, Dave Bautista, interprète de Drax dans les Gardiens de la Galaxie, avait dévoilé ne pas vouloir participer au troisième opus si le script de James Gunn n’était pas utilisé.

drax-gardiens-de-la-galaxie

Drax Le Destructeur (Dave Bautista)

La Walt Disney Company semble donc jongler entre le respect des valeurs chères à l’entreprise et la minimisation des dégâts pour le troisième épisode des Gardiens de la Galaxie. Reste à savoir comment aboutiront les discussions en cours avec James Gunn sur l’utilisation du scénario ainsi que le salaire de l’ex-réalisateur des studios…

Disney ne semble pas prêt à revenir sur sa décision

Hier nous vous parlions d’une rumeur d’entretien entre Disney et James Gunn, aujourd’hui, nous l’infirmons. Le feuilleton James Gunn continue. En effet, aujourd’hui, nous apprenons que la Walt Disney Company ne souhaite pas voir le réalisateur revenir dans ses rangs, malgré les nombreux soutiens qu’il a reçus. C’est Variety, site influent de la sphère hollywoodienne, qui a affirmé cela, grâce à des sources proches de Disney tenues secrètes. A l’heure du mouvement #metoo, les tweets de James Gunn sont d’une inacceptabilité telle que Disney ne reviendra sûrement pas sur sa décision.

La lettre des acteurs portera-t-elle ses fruits ?

Quelques jours après la diffusion de la lettre des acteurs des Gardiens de la Galaxie en faveur de leur réalisateur, le site The DisInsider, spécialiste des rumeurs du monde du cinéma, a déclaré que Disney aurait demandé un entretien avec James Gunn, pour discuter de son futur. Bien évidemment, cela reste une rumeur, et à Hollywood, elles sont toutes autant affirmées qu’infirmées. La Walt Disney Company prendra certainement du temps pour donner une décision, le pour et le contre de cette histoire étant à poser avec précaution.

Les Gardiens de la Galaxie se plient en quatre pour son retour

Depuis l’annonce de son licenciement par la Walt Disney Company, James Gunn bénéficie d’un très grand nombre de soutiens, qu’ils viennent de ses fans à travers le monde entier, ou bien des acteurs qu’il a dirigés sur le tournage des Gardiens de la Galaxie. Et tous souhaitent son retour, même s’ils désapprouvent les tweets à la cause de son renvoi. C’est dans une lettre ouverte (que nous vous proposons de découvrir en anglais ci-dessous) que 9 acteurs des Gardiens de la Galaxie ont exprimé leur support envers James Gunn. Comme le monde entier, ils ont été choqués d’apprendre si brutalement ce renvoi et disent avoir mis plusieurs jours avant de réagir afin de le faire avec le plus d’intelligence possible. On comprend bien que, pour eux, Les Gardiens de la Galaxie ne peuvent être les mêmes sans le génie créatif de James Gunn, qu’ils considèrent comme le père des Gardiens dans les Marvel Studios. Une pétition a ensuite été lancée pour que le réalisateur fasse son retour chez Marvel pour les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Reste à savoir si la Walt Disney Company sera sensible aux demandes des fans et des Gardiens

If you please, read the statement written and signed by The Guardians of the Galaxy cast in support of James Gunn’s reinstatement as director of GOTG Volume 3.

Publiée par Zoe Saldana sur Lundi 30 juillet 2018

James Gunn et des tweets déplacés

La nouvelle de ce soir fait l’effet d’une bombe dans l’univers Marvel. James Gunn, réalisateur bien aimé des fans, véritable « papa » des Gardiens de la Galaxie au cinéma, quitte les studios de super-héros. La cause de ce subit renvoi ? De vieux tweets datant d’il y a quasiment 10 ans, sortis des profondeurs de Twitter, laissant paraître un humour incorrect impliquant pédophilie et viol. Pour ne pas choquer nos lecteurs, et devant le caractère inconvenant de ces propos, Radio Disney Club a décidé de ne pas les publier.

James Gunn

La fin de James Gunn chez Marvel

C’est Alan Horn, secrétaire général de la Walt Disney Company, qui a annoncé la nouvelle ce vendredi.

Les attitudes et déclarations offensantes découvertes sur le Tweeter de James sont indéfendables et incompatibles avec les valeurs de nos studios, et nous avons interrompu nos collaborations avec lui.

Impossible de nier les faits pour James Gunn qui a cependant tenu à donner des explications sur ces Tweets.

Beaucoup de personnes qui ont suivi ma carrière savent que, quand j’ai commencé, je me voyais comme un provocateur, faisant des films et disant des blagues qui étaient outrageantes et tabou. Plus j’ai débattu publiquement, plus j’ai développé ma personne, tout comme mon travail et mon humour.

Ce n’est pas pour dire que je suis meilleur, mais je suis très, très différent de celui que j’étais quelques années en arrière. Aujourd’hui, j’essaye de produire mon travail avec davantage d’amour et de connections et moins de colère. Les jours où je disais quelque chose juste parce que c’était choquant en cherchant à avoir des réactions sont finis.

Le mal est à présent fait, James Gunn ne réalisera pas les Gardiens de la Galaxie Vol.3. Il était actuellement en pleine rédaction du scénario du film, que les fans espéraient voir en 2020 au cinéma. James Gunn avait également prévu avec Kevin Feige, président des Marvel Studios, de continuer à travailler sur de nouveaux films par la suite. Mais ces projets sont maintenant tous en berne.

James Gunn : le père des Gardiens de la Galaxie viré de Marvel Studios
5 (100%) 2 votes