Bilan 2013 aux USA et dans le monde

Publié par Christophe Navarre le 11 janvier 2014 | Maj le 13 juin 2016

bannire-article-box-office-usa

Voici un bilan du box-office des films Disney sortis dans les salles de cinéma et à la télévision dans l’année 2013.

Le Monde Fantastique d’Oz

Affiche Le Monde Fantastique d'OzLe 1er film Disney de l’année 2013 à sortir dans les salles de cinéma américain est le film live Le Monde Fantastique d’Oz. Sorti le 8 Mars, celui-ci se classe à la 1ère place du box-office lors de son premier week-end d’exploitation avec 79.1M$. Le film est ainsi resté dans le top 10 durant dix semaines pour terminer sa carrière avec un cumul de 234.9M$, un excellent résultat pour le film sur le sol US.

A l’international, le bilan est un peu plus mitigé, les résultats sont dans l’ensemble corrects, avec un cumul de 258.4M$ de recettes soit à peine plus qu’aux USA et son cumul mondial est ainsi de 493.3M$ ce qui représente un ratio budget/recette de 2.29%, ce qui lui permet d’être juste rentable.

Iron Man 3

CAGED_005D_G_FRA-FR_120x160.indd

Le 2nd film des studios Disney à sortir dans les salles US est le film Marvel Iron Man 3. Sorti le 3 Mai, le film est ainsi le premier film post-avengers à sortir au cinéma et celui-ci a immédiatement bénéficié de « l’effet Avengers » en débutant son premier week-end à la 1ère place et un excellent résultat de 174.1M$ de recettes, le film est ainsi resté dans le top 10 durant 8 semaines et a ainsi cumulé en fin de carrière 409M$ de recettes.

Le succès d’Iron Man 3 s’est aussi démontré à l’international où le film a enregistré 806.4M$ de recettes et a ainsi cumulé dans le monde l’excellent résultat de 1.21 Milliard de dollars de recettes, ce qui représente un ratio budget/recettes de 6.08%, ce qui rend le film très rentable.

 

Monstres Academy

Affiche fr

Le film des studios Pixar de l’année 2013 a été le prequel du film de 2002 Monstres et Compagnie qui s’intitule Monstres Academy. Le film a immédiatement conquit les américains qui, lors de sa sortie le 21 Juin lui ont offert la 1ère place du box-office US avec un premier week-end à 82.4M$. Le film est ainsi resté présent dans le top 10 durant 5 semaines et a cumulé en fin de carrière 268.5M$ de recettes, ce qui est un nouveau succès pour les studios Pixar.

A l’international, le film est également un grand succès avec un cumul de 475M$ de recettes et un excellent résultat mondial de 743.5M$ de recettes.

 

Lone Ranger : Naissance d’un Héro

Affiche Lone Ranger

La déception de l’année pour les studios Disney a été le film Lone Ranger : Naissance d’un Héro. Sorti le 3 Juillet, le film a ainsi été un véritable échec aux USA en enregistrant seulement 29.2M$ de recettes lors de son 1er week-end et la 2nde place du box-office. Le film n’est ainsi resté présent que 2 semaines dans le top 10 et n’a cumulé en fin de carrière que 89.3M$, soit l’un des plus gros échecs de l’été en 2013.

Lone Ranger aurait pu compté sur l’international pour compenser son échec aux USA, mais cela n’a pas été le cas, en effet, l’échec du film s’est confirmé dans le reste du monde où le film n’a récolté que 171.2M$ de recettes et un cumul mondial de 260.5M$ de recettes, ce qui montre que le film est clairement un gouffre financier pour Disney avec un ratio budget/recettes de seulement 1.21%, là où il en faut un de 2.5% pour être rentable.

 

Planes

Affiche Planes

La petite surprise de la fin de l’été aux USA a été le succès du nouveau film des Disneytoon Studios, Planes. Sorti le 9 Août, le film a ainsi débuté son premier week-end d’exploitation à la 3ème place et 22.3M$ de recettes. Il est ainsi resté présent dans le top 10 durant 7 semaines et a cumulé le très satisfaisant résultat de 90.2M$ de recettes.

A l’international, Planes a également connu une très belle carrière en cumulant un total de 129.5M$ et un cumul mondial de 219.7M$. Le film est ainsi devenu rentable avec un ratio budget/recettes de 4.4%.

 

Thor : Le Monde des Ténèbres

Thor-2-Le-Monde-des-Ténèbres-Affiche-France

Le 2nd film Marvel de l’année a été le second volet des aventures du dieu Thor. Sorti le 8 Novembre, Thor : Le Monde des Ténèbres a également profité de « l’effet Avengers » en débutant à la 1ère place du box-office avec 85.7M$ de recettes. Le film est ainsi resté dans le top 10 durant 7 semaines et a cumulé en fin de carrière le très bon résultat de 203.5M$.

A l’international, le film a également connu le succès avec un cumul de 427M$ de recettes et un excellent cumul mondial de 630.6M$ de recettes, ce qui permet au film d’être rentable avec un ratio budget/recettes de 3.71%.

 

La Reine des Neiges

Affiche La Reine des Neiges 2

Le nouveau film des mythiques Walt Disney Animation Studios, La Reine des Neiges était très attendu par les fans et lors de sa sortie, le 22 Novembre, celui-ci a débuté son premier week-end de 3 jours à la 2nde place avec 67.4M$ de recettes et il cumulait après le long week-end de Thanksgiving, 94M$ de recettes. Le film étant toujours en cours d’exploitation, il cumule donc à ce jours l’excellent résultat de 301.5M$ et il est le second film de ces studios après Le Roi Lion à dépasser les 300M$ de recettes.

A l’international, le film est également un triomphe, puisqu’il cumule à ce jour, 342.1M$ de recettes et dans le monde, il cumule ainsi à ce jour 643.6M$ de recettes et le film est d’ore et déjà rentable avec un ratio budget/recettes de 4.27%.

Dans l’Ombre de Mary

savingbanksaffichefr1

Le dernier film de l’année 2013 sorti dans les salles américaines est le film Walt Disney Pictures, Dans l’Ombre de Mary. Ce film, sorti le 13 Décembre, a démarré à la 5ème place du box-office avec 9.3M$, après un démarrage timide, le film a bien profité des vacances de Noël pour arriver au très bon résultat de 62.4M$.

Teen Beach Movie

 Affiche Teen Beach Movie2

Teen Beach Movie est un téléfilm Disney Channel Original Movie qui a été diffusé sur Disney Channel aux USA le 19 Juillet et qui a connu un grand succès en réunissant lors de sa 1ère diffusion 13.5 millions de téléspectateurs, ce qui est une excellente audience pour une chaine câblée et il est ainsi le 2nd téléfilm Disney Channel Original Movie a avoir de si bonnes audiences après High School Musical 2.

Bilan 2013 aux USA et dans le monde
Noter cet article

1 commentaires sur "Bilan 2013 aux USA et dans le monde"

  1. Disney's HeaveN

    Attention, il ne s’agit pas de % mais bien du rapport entre les coûts de production et les résultats d’exploitation. C’est donc simplement un facteur multiplicatif. Vous multipliez le budget par ce ratio et vous obtenez les recettes mondiales. Le facteur 2,5 doit être atteint probablement pour payer les salles qui projettent le film et la campagne publicitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *