Les Fant4stiques : échec critique

Publié par Christophe Navarre le 8 août 2015 | Maj le 13 juin 2016

Banniere_Quatre Fantastiques

Le reboot du film Les 4 Fantastiques est sorti mercredi dans les salles françaises et hier dans les salles américaines. Les avis semblent malheureusement tous unanimes : défi raté.

Les Fant4stiques - Affiche

En effet, la Fox avait ainsi exigé un embargo des critiques du film jusqu’à la sortie de ce dernier, ce qui en général n’est pas très bon signe, et cela s’est justifié dès mardi soir lors des avant-premières du film en France. Les premiers retours des spectateurs ne se sont pas fait attendre et les commentaires assassins ont commencé sur Allociné et sur Twitter. Puis, dès minuit, la presse française a dévoilé ses premières critiques : celle-ci a été encore plus sévère et n’a pas hésité à descendre le film en flèche. Voici quelques exemples :

  • Libération: « «Les Fant4stiques», rebutant reboot »
  • Le Point: « « Les 4 Fantastiques » piétine une décennie d’art du super-héros »
  • Le Monde: « « Les 4 Fantastiques » : voyage au « reboot » de l’ennui »
  • Le Figaro: « Les Quatre Fantastiques, premier désastre industriel de Marvel »
  • TF1: « Les 4 Fantastiques : chronique d’un désastre »
  • 20 Minutes: « «Les Fant4stiques»? Du Marvel sans Marvel ! »
  • France Télévision:  « Un film pas fantastique »

Les Fant4stiques - Critiques Allociné

Le jour de la sortie du film en France, la presse attribue ainsi sur Allociné la note de 1.9/5, ce qui est beaucoup moins que Les 4 Fantastiques de 2005 (3/5) ou encore Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent (2.3/5). Mais au-delà de la franchise des 4 Fantastiques, il s’agit également d’une des pires notes pour un film de super-héros : Elektra (2.2/5), Green Lantern (2/5), seuls les deux films Ghost Rider ont eu des notes plus basses (1.8 et 1.7).

Le public est également très critique envers le film et lui attribue la note de 2.1/5 sur Allociné, soit également l’un des pires résultats pour un film de super-héros.

Les Fant4stiques - Image 1

Après la France, le film a également été malmené aux USA où, sur le célèbre site Rotten Tomatoes, il n’enregistre que 9% de critiques positives pour 145 critiques. On est bien loin des 27% des 4 Fantastiques de 2005 et des 37% des 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent. Il s’agit ni plus ni moins du plus bas taux pour un film de super-héros sur la liste des précédents échecs comme Elektra  (10%), Green Lantern (26%), Daredevil (44%), The Punisher (29%), Ghost Rider (26%) et Ghost Rider : L’Esprit de Vengeance (17%).

Les Fant4stiques - Critiques Rotten Tomatoes

Sur Twitter, le public américain et plus généralement anglophone tire également à boulet rouge sur le film et les spectateurs américains ayant vu le film attribuent, quant à eux, un C- CinemaScore à celui-ci, autant dire que le bouche à oreille s’annonce désastreux. Face à de tels commentaires, le réalisateur lui-même, Josh Trank, a envoyé vendredi un tweet accusant indirectement la Fox pour le non-succès du film et regrettant que le public ne puisse pas voir le bon film qu’il avait initialement prévu.

Josh-Trank-Twitter-Remarks

Le film Les Fant4stiques est donc l’un des plus grands échecs critiques de cet été, et si les prévisions se confirment demain, cela devrait être également un échec commercial puisqu’il ne devrait pas, au vu des premières estimations de vendredi, dépasser les 30M$ de recettes lors de son premier week-end aux USA. Les fans quant à eux réclament le retour des personnages chez Marvel Studios.

Les Fant4stiques : échec critique
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *