Retour sur l’avant-première française du Livre de la Jungle

Publié par Florian Mihu le 16 avril 2016 | Maj le 4 juin 2017

Image Une Le Livre de la Jungle

Lundi soir se tenait au cinéma Pathé Beaugrenelle à Paris l’avant-première française du nouveau film live-action 3D des studios Disney, Le Livre de la Jungle, sorti le 13 avril 2016 dans toutes les bonnes salles de France et de Navarre. Après la présence de la quasi-intégralité du casting vocal original sur Hollywood Boulevard, c’était au tour de la distribution voxographique française de promouvoir le film devant un parterre d’objectifs, de flashs et de micros. Lambert Wilson, assurant dans l’Hexagone le doublage de l’ours très bien léché Baloo, a honoré de sa présence les spectateurs présents, tout comme le mythique Eddy Mitchell qui a donné de la voix au redoutable Roi Louie, le Gigantopithèque régnant sur les Singes de la forêt indienne. L’actrice Leïla Bekhti a renouvelé sa collaboration avec The Walt Disney Company France après sa participation à Planes dans le rôle d’Ishani. Elle prête sa voix ici à l’envoûtante Kaa.

Découvrez en vidéo le casting sur le tapis rouge :

Mais les invités les plus prestigieux de la soirée furent bien évidemment le cinéaste Jon Favreau et son petit protégé Neel Sethi, incarnant à merveille le jeune Mowgli. Tous deux, interviewés par les médias français, ont présenté le film aux spectateurs présents… Enfin, le grand producteur Birgham Taylor, qui a travaillé sur la saga Pirates des Caraïbes, L’Apprenti Sorcier ou encore Tron : L’Héritage, est venu lui aussi accompagner l’équipe du film.

De nombreuses stars à l’avant première !

Enfin, Disney France avait convié ce soir-là de nombreuses personnalités du show-business et de la toile française afin de vanter les mérites du nouveau long-métrage :

 parmi lesquelles Benjamin CASTALDI, Anaïs DELVA, Estelle DENIS, Raymond DOMENECH, Damien LAURETTA, Mickael MIRO et SLIMANE (The Voice), OLYMPE, Alessandra SUBLET, Aïda TOUIHRI, Philippe CANDELERO ainsi que les YouTubers NATOO, LEKEMAR, NEWTITEUF, HUGOPOSAY, David LAFARGE POKEMON, UNSTERBLIICHER, AYPIERRE, CHELXIE, FAIRESET…

Le Livre de la Jungle : retour sur l’avant-première mondiale

Le Livre de la Jungle s’est dévoilé en avant-première mondiale le 4 avril dernier à Hollywood. Pour l’occasion, The El Capitan Theatre accueillait toute l’équipe du film Disney en 3D pour célébrer la sortie de ce nouveau live-action, qui renoue avec le film d’animation de 1967 en utilisant les dernières technologies de pointe. La superproduction visuelle remettant au goût du jour les nouvelles de Rudyard Kipling offre, il est vrai, une flopée de stars dans son casting vocal mais aussi une petite vedette montante de 12 ans, Neel Sethi, incarnant à merveille le petit d’homme Mowgli.

Le Livre de la Jungle Première Mondiale 01

La première du film s’est tenue le même jour que l’annonce du départ de Tom Staggs de la Walt Disney Company… Bob Iger, patron de la société, était évidemment présent sur le tapis rouge, mais n’a pas daigné commenter cette affaire de pouvoirs auprès de la presse. Du côté de l’équipe créative du film et des studios Disney étaient présents le producteur Brigham Taylor, le compositeur John Debney, l’éminent Richard Sherman, le président des Walt Disney Studios Alan Horn, et bien évidemment le producteur et réalisateur Jon Favreau.

Du côté du casting, on notera la présence de Lupita Nyong’O (qui double la louve Raksha) accompagnée de sa moitié, l’acteur David Oyelowo, Ben Kingsley (Bagheera), Giancarlo Esposito (le loup Akela), Neel Sethi (Mowgli) et Ritesh Rajan (le père de Mowgli). Parmi les personnalités présentes : le producteur de musique Mark Ronson, la créatrice mode Rachel Roy, le célèbre blogueur Perez Hilton ou encore le casting de la série Disney Channel Stuck in the Middle.

« Je n’aurais jamais pensé à être acteur avant. J’étais en cours de danse, le professeur a entendu parler du rôle et a dit que ce serait vraiment bien pour moi », raconte à l’AFP Neel Sethi, adolescent originaire de New York. « Donc j’ai passé l’audition. Je suis allé à Los Angeles et deux semaines plus tard, on commençait à tourner », se souvient-il.

Le Livre de la Jungle Première Mondiale 04

Le Livre de la Jungle et sa touche plus féminine

Selon l’équipe du film et Jon Favreau, la précédente adaptation de 1994 manquait cruellement de présence féminine à l’écran. « J’ai pensé que c’était un peu biaisé. J’ai deux filles, et le monde est différent maintenant« , explique-t-il à l’AFP. Voilà pourquoi le personnage de Kaa est devenu féminin et a été doublé par Scarlett Johansson.

Autre personnage emblématique du film, celui de Raksha, la Louve qui a élevé le jeune Mowgli comme son propre fils. « J’aimais le personnage de cette figure maternelle qui est à la fois accueillante et menaçante. Je pensais qu’il y avait quelque chose d’intéressant du point de vue psychologique », a expliqué le réalisateur de 49 ans, qui a également offert à l’actrice oscarisée Lupita Nyong’o de donner sa voix au loup Raksha.

« La partie la plus difficile du film était d’essayer d’avoir Bill Murray au téléphone pour la première fois », a expliqué Favreau, en parlant du comédien de 65 ans, connu pour sa sélectivité dans le choix de ses rôles. Le cinéaste s’est un peu inspiré du procédé de Walt Disney, qui avait lui-même convié des vedettes exceptionnellement pour incarner ses nouveaux personnages de la Jungle.

Jon Favreau parle de la musique du film

Par ailleurs, si la BO du film rend un vibrant hommage à la nostalgie du conte Disney, elle permet également à Debney d’ouvrir de nouvelles directions musicales à l’oeuvre. On est en revanche loin du genre de musical du Grand Classique animé. Jon Favreau a souhaité limiter le nombre des chansons pour préserver l’impression de danger dans le film, une version bien plus adaptée pour les adultes que l’original. « Vous avez envie de réaliser un film qui convient à tous les publics, à travers le monde, et je pense que l’original était davantage un film pour enfants », estime le réalisateur. « Même si on s’en souvient tendrement […], je pense que cela aurait été quelque peu redondant ». Ces choix musicaux ne nous ont pas convaincu chez RDC, en témoigne notre critique détaillée. L’avant-première allemande du film s’est tenue mardi par ailleurs, en présence du casting vocal du pays.

Justus von Dohnanyi, Christian Berkel, Armin Rohde, Heike Makatsch, Jessica Schwarz, Ben Becker und Joachim Krol bei der Premiere von "The Jungle Book" im Kino Zoo Palast, Berlin am 05. April 2016. © Disney

Justus von Dohnanyi, Christian Berkel, Armin Rohde, Heike Makatsch, Jessica Schwarz, Ben Becker und Joachim Krol bei der Premiere von « The Jungle Book » im Kino Zoo Palast, Berlin am 05. April 2016.
© Disney

Crédits photographiques : Disney, AP Entertainment.

Le Livre de la Jungle Affiche Principale

Retour sur l’avant-première française du Livre de la Jungle
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *