Maps of the Disney Parks : un bijou pour les collectionneurs

Publié par Rebecca Journiac le 26 mai 2016 | Maj le 4 juin 2017
Maps of Disney Parks

Maps of the Disney Parks : des 60 ans de la Californie à Shanghaï

Les passionnés des parcs Disney ou tout simplement les curieux vont être ravis : le 18 octobre prochain sortira Maps of the Disney Parks. Ce livre regroupera toutes les cartes des parcs d’attractions depuis le premier croquis du parc Disneyland en Californie jusqu’au dernier projet de la division Walt Disney Parks and Resorts : Shanghai Disney Resort.

Point de départ : Disneyland en Californie.

Tout a commencé par des plans. Les plans dessinés par Herbert Ryman et Pierre Ellenshaw, sous la direction de Walt Disney en personne, ont réussi à convaincre les investisseurs pour la concrétisation du projet. Réels souvenirs, reliques pour les collectionneurs, toutes ces cartes seront présentées dans le livre.

Herbert Ryman a dessiné le projet de Disneyland Park, qui a notamment permis à Roy Disney de convaincre les investisseurs pour la construction du premier Resort. Le plan, dessiné en 1953, a permis la construction du château de La Belle au Bois Dormant, de  l’attraction Haunted Mansion ou encore de Main Street, U.S.A. D’autres dessins ont aidé à la réalisation de New Orleans Square.

Dans les années 60, Herbert Ryman travaille aussi sur les plans de Walt Disney World Resort, le château de Cendrillon, et plus particulièrement sur la construction de l’attraction Hall of Presidents, ouvert le 1er octobre 1971 dans le land Liberty Square situé dans le parc Magic Kingdom.

Maps of Disney Parks

Château de Cendrillon en Floride par Herbert Ryman

Bien qu’il démissionne en 1971, M. Ryman reste consultant pour The Walt Disney Company lors de la construction du parc EPCOT à Walt Disney World Resort ou d’autres destinations Disney.

Les autres dessinateurs certainement salués

Peter Ellenshaw a aidé Herbert Ryman dans son travail de pré-planification du Resort californien et a également contribué au rendu artistique de certaines attractions. D’autre part, Sam McKim et John Hench ont aussi travaillé sur les cartes du Disneyland Park à Anaheim (Californie).

Sam McKim était un dessinateur imaginatif dont les œuvres ont inspiré l’esthétisme de certains films et parcs Disney. Il a créé une carte exclusive pour l’ouverture de Disneyland Paris en 1992. Sam McKim a par ailleurs contribué au design de quelques attractions de EPCOT en Floride.

Ces artistes sont les pionniers de la société WED (Walter Elias Disney) Entreprise, société créée en 1953 pour concevoir et bâtir Disneyland Park. Cette société a par la suite été renommée Walt Disney Imagineering et a lancé la construction de l’ensemble des parcs Disney dans le monde. Pour l’entreprise, qui a fêté ses 60 ans en 2013 :

« une idée ne meurt jamais »

Maps of Disney Parks

Plan de Disneyland Park par WED Entreprise

Des cartes historiques

En octobre 1965, Walt Disney présente son second projet, Walt Disney World et le parc Magic Kingdom, situé en Floride : il sera équivalent à Disneyland, mais beaucoup plus grand. Il dévoile également E.P.C.O.T., un projet communautaire, société moderne basée sur l’écologie et la technologie.

Malheureusement, Walt Disney meurt le 15 décembre 1966, avant de concrétiser ce second rêve. En mémoire de ce dernier, Roy Oliver Disney poursuit l’œuvre de son frère en rendant réel le projet de Walt Disney World Resort.

Lors de l’ouverture du complexe, il n’y avait pas réellement de plan distribué à l’entrée pour orienter les visiteurs. Au lieu de cela était tiré un journal, le Walt Disney World News, qui publiait une carte ainsi que les actualités du parc.

La parution de ce journal a été abandonnée au profit de cartes dépliantes, pratiques, et colorées, pouvant être conservées en souvenir par les visiteurs. Les cartes de tous les parcs du monde seront présentées dans le livre et témoigneront de l’histoire des parcs, de leur naissance à aujourd’hui.

Arrivée : Shanghai Disney Resort

Le livre terminera son tour des plans et cartes avec le dernier Resort à ouvrir ses portes au grand public le 16 juin 2016 : Shanghai Disney Resort.

Cet ouvrage nous dévoilera certainement les premiers plans et premières idées ainsi que le plan officiel à l’ouverture. En comparaison avec les premières peintures d’Herbert Ryman pour le parc californien, l’avancée du projet est frappante.

Les plans du château pourront être intéressants dans la mesure où il s’agit ici d’un château de contes de fées (Enchanted Storybook Castle) et non, comme dans tous les autres parcs, d’un édifice propre à une seule princesse (Aurore ou Cendrillon).

Plus qu’un simple ATLAS

Deux des co-auteurs du livre, Kevin et Susan Neary, ont déjà contribué à la rédaction de plusieurs recueils sur Disney : « The Hidden Mickeys of Walt Disney World » en 2016 et quatre livres de quizz Disney. La dernière co-auteure, Vanessa Hunt, était une Walt Disney Imagineer, elle a fait des études d’Histoire de l’Art et a participé à l’écriture du livre « Poster Art des parcs Disney ».

Maps of the Disney Parks ne sera donc pas un simple recueil de cartes mais expliquera également les évolutions des parcs et des attractions. Ce document, véritable must-have pour les collectionneurs, est disponible en prévente sur le site amazon.com au prix de 37,30 € (hors frais de livraison).

Maps of the Disney Parks : un bijou pour les collectionneurs
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *