Société Secrète de la Royauté : notre avis sur le film Disney+

Publié par Magali Milanini le 30 septembre 2020 | Maj le 30 septembre 2020

La sortie de nouveaux programmes Disney+ Original semble augmenter sa cadence petit à petit sur la plateforme de The Walt Disney Company. Après Le Seul et Unique Ivan, un second film a fait son apparition sur Disney+ durant le mois de septembre 2020, le 25, intitulé Société Secrète de la Royauté. Dans ce film familial, des princes et princesses, deuxième nés de leur fratrie à la frontière de l’âge adulte, découvrent qu’ils ont des super-pouvoirs, qui les destinent à protéger leurs royaumes.

Fiche technique de Société Secrète de la Royauté

  • Production : Disney Channel
  • Titre original : Secret Society of Second Born
  • Titre français : Société Secrète de la Royauté
  • Sortie : 25 septembre 2020 sur la plateforme Disney+
  • Réalisatrice : Anna Mastro
  • Durée : 1 h 39
  • Genres : Récit initiatique, Famille, Fantastique, Super-héros, Action et aventure
  • Acteurs : Peyton Lee, Niles Fitch, Isabella Blake-Thomas, Olivia Deeble, Skylar Astin, Elodie Yung

Synopsis

Sam est la fille cadette de la reine. Ce n’est pas une princesse comme les autres et elle ne se sent pas à sa place dans le monde de la royauté. Après avoir été envoyée en cours d’été par sa mère la Reine, Sam apprend qu’il s’agit en fait d’une ruse ; elle et les autres élèves découvrent qu’ils ont des super pouvoirs et qu’ils sont là pour intégrer la Société Secrète des Cadets de la Royauté… Réussiront-ils à maîtriser leurs pouvoirs pour sauver leurs royaumes ?

Les personnages : princesses et princes VS super-héroïnes et super-héros

Société Secrète de la Royauté est l’histoire de 5 adolescents, seconds nés de famille royale, qui apprennent à contrôler les super-pouvoirs, qu’ils doivent utiliser pour protéger leurs royaumes des nombreux dangers qui les guettent. Il y a donc une véritable dualité entre le côté royal et celui d’agent secret, mais qui ne s’opposent pas forcément comme on peut le découvrir au fil du film.

Le grand atout de ce film, comme nous l’avez déjà signalé l’équipe du film lors d’une conférence, c’est la diversité de ses personnages dans leur construction. Il n’y a pas un seul super-héros mais cinq (bien que Sam soit le personnage central). Tous ont un caractère bien particulier, des qualités, qu’ils ne soupçonnent pas forcément, et des défauts, dont ils doivent également prendre conscience. Le film les fait évoluer tout du long, surtout sur le fait de corriger ce défaut qui les empêche d’avancer correctement. Même si ces défauts sont un peu caricaturaux – cela reste un film après tout – leur diversité fait que tout un chacun peut s’identifier à au moins un personnage. Ainsi, Sam est une adolescente rebelle (elle milite même contre la royauté et donc sa famille) et se sent en manque de liberté, enfermée dans ses obligations, Tuma est prétentieux et imbu de lui-même, January est trop dans les rangs, Roxana ne pense qu’à son image sur les réseaux sociaux et Mike est totalement renfermé sur lui-même. Chacun va donc devoir se surpasser pour évoluer.

Alors oui, les personnages sont bien des princes et princesses, mais ils sont loin de ceux dont nous sommes habitués avec Disney. Pour commencer, ils sont modernes et loin d’un quelconque univers féérique. En effet, Société Secrète de la Royauté se passe à notre époque et dans notre monde. Depuis tout petit, ils baignent dans la royauté et les nombreuses contraintes qui en découlent, qu’ils apprécient tous plus ou moins. Mais ce sont avant tout des super-héros/agents secrets en herbe. Si certains d’entre eux ont des pouvoirs classiques (comme l’invisibilité par exemple), d’autres sont bien plus recherchés et surprenants ! Une chose est sûre, tous doivent travailler d’arrache-pied pour les maîtriser ou se maîtriser…

La morale toujours au centre des films Disney

Que serait un film Disney sans sa morale ? Nous serons bien déçus le jour où cela arrivera ! Société Secrète de la Royauté a l’avantage de proposer plusieurs morales différentes. Chaque personnage ayant ses propres problèmes à régler, chacun d’entre eux apprend à les résoudre, offrant au passage une leçon de vie pour les enfants.

Le point le plus important abordé pendant le film est la valeur de l’amitié et à quel point l’être humain est fort lorsqu’il travaille en équipe, avec ses amis. Les 5 adolescents ne se connaissent pas, ou à peine, lorsqu’on leur annonce qu’ils vont être préparés à devenir des agents secrets. Et tout au long du film, on les voit passer d’individus séparés à une véritable équipe et nouer des amitiés sincères.

De nombreux autres leçons de vie sont abordées : le travail de soi, la confiance en soi, les valeurs de la famille, l’importance de suivre les ordres, les leçons à tirer d’un échec… Société Secrète de la Royauté fait passer des dizaines de messages tout en douceur, l’idéal pour des enfants qui grandissent, sans que cela soit pesant pour les adultes qui regardent également le film. En effet, tout s’enchaîne de façon logique car cela est nécessaire à l’évolution des personnages et donc de l’histoire…

Les agents secrets en herbe

Et Société Secrète de la Royauté d’un point de vue plus technique ?

Lorsque nous sommes habitués aux Disney Channel Original Movie et aux séries Disney Channel, Société Secrète de la Royauté apparait clairement à un autre niveau. La façon dont le film est tournée, notamment dans le choix des prises de vue, nous fait penser à un véritable film de cinéma, loin de l’image de sitcoms qui reste attachée à Disney Channel dans nos esprits. Côté scénario, comme dans la plupart des films, certains évènements sont prévisibles et attendus, mais le retournement de situation final nous a assez surpris. Même en ayant vu les indices qui sont disséminés petit à petit, nous avons quand même été étonné, un bon point donc !

Pour ce qui est du choix des acteurs, nous l’avons trouvé absolument parfait. Les différentes familles royales venant des quatre coins du monde, il fallait absolument un casting diversifié, chose royalement réussie. Il faut également souligner la justesse du jeu des acteurs. A aucun moment nous avons eu l’impression que ce soit surjoué ou tout simplement mal joué. Si Peyton Lee est une habituée de l’écurie Disney Channel (elle avait le rôle titre de la série Andi), les autres acteurs ont un parcours plus confidentiel, ce qui apporte une véritable fraîcheur. Espérons que cette expérience leur serve de tremplin dans le futur.

Autre point technique important à soulever : les costumes. La plupart du temps, les personnages sont habillés avec des vêtements du quotidien, qui correspondent parfaitement à ce que l’on pourrait imaginer grâce à leur personnalité, ou avec leur combinaison d’agents secrets. Mais à la fin du film, nous les voyons tous dans de fabuleuses tenues royales et le travail de certaines robes est tout simplement époustouflante, particulièrement celles de la mère et de la sœur de Sam. Impossible pour nous de ne pas souligner le travail des stylistes et couturiers à l’œuvre sur la création de ces costumes.

Les effets spéciaux sont peut-être le seul point où il y aurait quelque chose à redire dans le film. En effet, si la grande majorité sont très bien exécutés et paraissent très naturels, certains auraient mérité d’un peu plus de réalisme (nous n’en dirons pas plus pour ne pas spoiler les petits moments où le virtuel est un peu trop visible à notre goût).

En conclusion…

Nous avons passé une très bonne soirée devant Société Secrète de la Royauté. Loin d’être un simple film pour adolescents, il est bien rythmé, sans temps mort, introduit un nouvel univers très intéressant et nous propose une véritable évolution des personnages qui, bien que prévisible, propose une belle morale pour les plus jeunes. Même s’ils sont caricaturaux, la diversité des caractères des personnages principaux permet à tous de s’identifier dans les « défauts » d’au moins un des jeunes personnages, chose souvent indispensable pour pouvoir bien entrer dans un film. De plus, les touches d’humour et les nombreuses références à la pop culture sont très appréciables. En bref, nous le conseillons les yeux fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *