Marvel : Ultimate 75th

Publié par Florian Mihu le 29 avril 2014 | Maj le 13 juin 2016

Voilà un prodige sans bornes de fans Marvel : un projet qui ne démérite pas, puisque ces fans français ont, à l’occasion du 75ème anniversaire de la Maison des Idées, voulu retracer son histoire dans une plate-forme en ligne, reprenant la frise mise en ligne par Marvel Entertainement, en la rendant plus lisible et complète. Imaginez combien de comics et de personnages ont pu ainsi voir le jour l’année de votre naissance ?  Ultimate 75th est une véritable perle encyclopédique, subtile et complexe, en quête de détails et de rigueur. Découvrez Ultimate 75th de Tristan Farneau (@TFarneau) en cliquant sur cette image, suivie de son interview à nos confrères de ComicsBlog.fr :

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• Peux-tu me présenter votre projet, sa genèse et le cadre dans lequel il a été réalisé ?

Le projet a été réalisé dans le cadre d’une semaine de projets à HETIC, en 4 jours. Le sujet était d’utiliser la nouvelle API Marvel dans le but de proposer un service innovant. Compte tenu du nombre important de data présent dans l’API, on a choisi de s’orienter vers une première expérience de dataviz. Comme c’est l’anniversaire des 75 ans de Marvel, on a essayé de faire une retrospective sur ce que nous a offert Marvel depuis sa naissance !

• J’imagine que ça vous a pris un peu de temps, peux-tu me décrire les différentes étapes de ce travail gargantuesque ?

Le principe de la semaine de projets d’HETIC est de réussir à fournir un travail de qualité en peu de temps (on appelle aussi cette semaine « semaine intensive », je suppose que tu comprends pourquoi ! ). En 4 jours, nous sommes donc passés globalement par les étapes suivantes : on a tout d’abord sélectionné les données à afficher sur notre site en fonction de leur intérêt, puis on a réalisé des wireframes, des maquettes, pour finir par attaquer très vite le développement (création de la base de donnée, et intégration en front). 

• Marvel laisse-t-il ouvert les vannes de sa data ? Vous aviez toutes les possibilités pour développer votre outil à partir de l’un des leurs ou vous avez eu besoin de les contacter ?

Au niveau de la provenance du data, comme dit plus haut, tout vient de Marvel. Cependant, les appels à leur base de donnée sont assez limités (3000 par jour), donc nous avons crée notre propre base de donnée, que nous avons ensuite pu enrichir avec d’autres infos.  Notre site est donc basé sur les données de l’API Marvel, ainsi que sur des infos que nous avons rentré à la main ou récupéré sur d’autres APIs (ComicVine notamment). Nous n’avons pas eu besoin de les contacter, mais ils sont venus vers nous très vite après le lancement du projet. 

• Vous êtes une équipe Francophone, mais le site est en Anglais. Une traduction est-elle prévue ?

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80% du trafic du site est anglophone, et il a peu de contenu textuel, donc nous n’envisageons pas de traduction pour le moment. 

• Avez-vous déjà eu des retours d’auteurs ou de professionnels du milieu sur votre projet ? 

Aujourd’hui, ultimate75th cumule environ 20.000 visites, donc nous avons eu quelques retours de professionnels. Tout d’abord, Marvel nous a contacté peu de temps après la publication du site. Ils nous ont demandé de faire quelques modifs avant de pouvoir présenter le site aux événements presse et en interne. On ne s’attendait pas à un tel succès, donc la première version du site ne respectait pas totalement les règles d’attribution de Marvel (le nom était d’ailleurs « marvel75th »). Quelques agences ou seulement professionnels du secteurs nous ont également contacté afin d’avoir plus d’informations sur le projet. 

 Des idées d’améliorations pour le futur ? L’étendre à DC et aux autres éditeurs ? En faire une appli’ mobile […] ? 

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Actuellement, nous sommes en train de préparer une deuxième version, avec des petites améliorations visuelles et techniques, une base de donnée plus complète … Tout cela dans le but de présenter prochainement le site aux Awwwards (un site qui récompense les sites les mieux faits), et d’être fin prêts pour une présentation du site en interne à Marvel. On ne s’étendra pas aux DC et aux autres éditeurs, notre idée est vraiment de rester sur l’anniversaire de Marvel. 

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