Parent isolé avec des jeunes enfants à Disneyland Paris

Publié par Sarah Bezin le 25 janvier 2020 | Maj le 25 janvier 2020

En tant que parent isolé, il peut parfois être perçu comme une grande aventure de se rendre seul avec des enfants à Disneyland Paris. D’autant plus si l’un d’entre eux est très petit (moins de 2 ans). Vous trouverez, dans cet article, quelques conseils lorsque vous vous rendez sur le parc seul avec un ou plusieurs enfants, afin de bien préparer et donc bien vivre cette journée. Comme quoi rien n’est impossible, il suffit d’y croire !

Le déroulement de la journée en tant que parent isolé

Dans un premier temps, votre enfant (ou vos enfants) et vous aurez probablement envie de vous lancer dans une ou plusieurs attraction(s). Il faut savoir que certaines attractions requièrent une taille minimale pour monter à bord, ce qui peut poser problème en fonction de l’âge et de la taille de vos partenaires. Pensez à bien vous renseigner en amont, afin d’éviter une grosse déception qui pourrait se terminer en crise de larmes. Voici une liste pour vous aider :

  • Big Thunder Mountain  1,02 m Parc Disneyland – Frontierland,
  • Indiana Jones™ et le Temple du Péril : 1,40 m Parc Disneyland – Adventureland,
  • RC Racer : 1,20 m Parc Walt Disney Studios – Toon Studio,
  • Star Tours : L’Aventure Continue : 1,02 m Parc Disneyland – Discoveryland,
  • Star Wars Hyperspace Mountain : 1,20 m   Parc Disneyland – Discoveryland,
  • The Twilight Zone Tower of Terror : 1,02 m  Parc Walt Disney Studios – Production Courtyard,
  • Toy Soldiers Parachute Drop : 81 cm Parc Walt Disney Studios – Toon Studio,
  • Attention, sachez que certaines attractions n’ont pas de restriction de taille mais peuvent faire peur aux plus petits comme Phantom Manor ou bien Pirates of the Caribbean, qui se déroulent dans le noir.

Il faut également avoir en tête que durant votre journée ou votre séjour à Disneyland Paris, vous ne pourrez pas forcément faire toutes les attractions. Prévoir en avance, dans le train ou l’avion par exemple, les attractions que vous préféreriez faire, par rapport à d’autres, peut être intéressant et vous permettra de vous plonger en avance dans la magie des parcs.

Seul avec son enfant, que faire en cas de forte affluence ?

Pensez à faire des petites attractions où aucune file d’attente n’est requise comme le Dragon sous le château, lire l’histoire de la Belle au Bois Dormant à l’étage du château, le passage enchanté d’Aladdin, Les Mystères du Nautilus, Le Galion des Pirates. Thunder Mesa Riverboat Landing (entre Phantom Manor et Big Thunder Mountain). Cela peut également vous permettre de vous reposer et de profiter de la vue. L’aire de jeux présente à Frontierland est aussi idéale pour faire une pause en tant que parent.

Autre petit conseil, évitez au maximum les attractions avec des files d’attentes trop longues pour éviter que les enfants s’impatientent. Ou bien s’ils sont assez grands, trouvez des jeux afin de les occuper. Pensez à vous renseigner régulièrement, auprès des tableaux d’affichage, des temps d’attente mais aussi grâce à l’application de Disneyland Paris qui évolue de plus en plus et sera d’une aide très précieuse. Voici une liste des attractions avec généralement le moins d’affluence :

  • It’s a small world,
  • Le Pays des Contes de Fées,
  • Pirates of the Caribbean,
  • Mad Hatter’s Tea Cups,
  • Le Carroussel de Lancelot,
  • Alice’s Curious Labyrinth,
  • La Cabane des Robinson.

Pensez également à prendre des fastpass qui pourront vous faire gagner du temps pour certaines attractions, telles que Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy ou bien Buzz Lightyear Laser Blast. Ces petits tickets coupe file vous font gagner un temps précieux et sont entièrement gratuits. Il vous suffit de scanner votre ticket d’entrée aux bornes à proximité des attractions proposant ce service et de revenir ensuite à l’heure de rendez-vous.

Si le parc présente une affluence trop importante aux attractions, pensez également à aller voir les spectacles ou les parades. De plus informez-vous sur les saisons à venir qui présentent différents événements, qui pourront ravir les plus petits comme les plus grands. Des spectacles tous publics qui vous permettront, en plus, de voir vos personnages préférés de plus près, un avantage qui détend tout le monde.

Comment faire en tant que parent isolé à Disneyland Paris ?

Si vous avez des enfants en bas âge et que vous devez vous en occuper seul, la vie quotidienne n’est déjà pas facile. Toutefois, sachez que Disneyland Paris vous propose des infrastructures pour vous aider à gérer au mieux votre journée sur le parc en tant que parent isolé.

Le baby care Center à Disneyland Paris

Des zones spéciales sont réservées aux parents notamment le Baby care. Situé près du Château de la Belle au Bois Dormant sur Central Plaza (au bout de Discovery Arcade) dans le Parc Disneyland et à la droite de la Place des Frères Lumières dans le parc Walt Disney Studios, le Baby Care Center est un lieu dédié aux bébés et jeunes enfants. Vous pourrez y faire réchauffer les petits pots, les petits plats, les biberons… Un micro-ondes et espace privé pour allaiter sont à la disposition des visiteurs et c’est l’occasion pour les petits de se couper de la foule et d’être au calme, tout du moins le temps de son repas. Vous y trouverez des chaises hautes, des espaces pour changer bébé, dans une salle cosy et confortable !

Les poussettes et autres accessoires enfants

Pensez également à prendre une poussette double ou avec une marche si les deux enfants sont trop petits pour marcher une journée entière, ou louer une poussette sur le parc. Le porte bébé ou les écharpes de portage peuvent être utiles pour les files d’attente et pour porter bébé quand on va aux toilettes et qu’il ne marche pas encore.

Ne pas trop se charger car vous serez seul à porter et qu’il faudra peut être en plus, porter le petit. Voici une liste de ce qui est indispensable dans votre sac à dos :

  • Clefs/porte-feuille/téléphone (+ batterie portable si jamais vous n’avez plus de batterie et que vous avez perdu un des petits),
  • Casquettes et crème solaire en fonction du temps,
  • Couches/bouteille d’eau (dosettes de lait et bibi quand c’est encore l’âge)/mouchoirs/gâteaux niveau consommable.

L’essentiel et juste l’essentiel !

La sécurité des enfants avant tout

Votre enfant a aperçu, au loin, un personnage qu’il adore et a dévié sa route pour aller le retrouver. Cependant il ne vous a pas concerté avant de prendre cette décision. Pour éviter tout moment de panique, faites des bracelets ou colliers d’identification avec le nom de votre enfant et votre numéro (d’où l’importance de la batterie externe en cas de panne de batterie de votre smartphone).

Dans le cas où votre enfant n’a pas votre numéro, vous pouvez vous rendre au Rendez-Vous enfants perdu. Il en existe deux :

  • Dans le Parc Disneyland : entre le Plaza Gardens Restaurant et le poste de Premiers Soins.
  • Dans le Parc Walt Disney Studios : à l’entrée, à côté des Studio Services.

Les aventuriers de la sécurité, meilleurs alliés du parent isolé

Vous pouvez vous rendre sur les aventuriers de la sécurité pour plus de conseils et d’astuces, livrets disponibles gratuitement à City Hall et Studios Services, les relations visiteurs Disney. Vous y trouverez également des jeux, des coloriages et des fonds d’écran pour amusez les plus petits. Timon et Pumba sont là pour vous donner quelques conseils sur le parc mais également dans la vie de tous les jours.

sécurtié comme Parent isolé

Voici donc les clés d’une journée réussie en toute sécurité  :

  • Portez des vêtements adaptés aux conditions climatiques et des chaussures confortables. Les vêtements aux couleurs claires sont parfaits pour réfléchir les rayons du soleil lorsqu’il fait chaud. Par temps froid, l’idéal est de superposer différentes couches de vêtements et de porter une écharpe, des gants et un bonnet.
  • Portez des lunettes de soleil avec un bon indice de protection UV et un chapeau à larges bords pour vous protéger du soleil.
  • Faites plusieurs pauses.
  • Pas de bain de foule ou au moins, le moins possible.
  • Pas d’exposition aux températures négatives ou à la pluie.
  • N’attendez pas trop longtemps avant de boire. Buvez avant de vous lancer dans l’aventure et d’avoir soif. Il est conseillé de boire toutes les 15 à 20 minutes lorsqu’il fait chaud.

Vous savez maintenant tout pour passer une journée réussie et profiter avec un ou plusieurs enfants en tant que parent isolé. Faites nous part de vos différentes expériences en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *