Rencontre avec les Chimpanzés : notre avis sur le docu Disney+

Publié par Priscillia Dubois le 8 février 2022 | Maj le 8 février 2022

Au cœur de la forêt louisianaise, dans un magnifique sanctuaire boisé, vivent de joyeux chimpanzés espiègles et pleins de malice. Dans cet immense refuge, nommé Chimp Haven, les chimpanzés sauvés, pour la plupart, de la recherche médicale, expérimentent les joies qu’ils auraient connues dans la nature. Une joie que le refuge nous partage dans la série documentaire « Rencontre avec les chimpanzés », disponible sur Disney +.

Fiche technique de Rencontre avec les chimpanzés

  • Titre original : Meet the chimps
  • Producteur : National Geographic
  • Durée : 42 min
  • Nombre d’épisodes : 6
  • Genre : Documentaire
  • Plateforme de distribution : Disney +
  • Sortie : 2021

Synopsis :

Rencontre avec les Chimpanzés » vous plonge dans la vie secrète de Chimp Haven, l’un des plus grands sanctuaires fauniques du monde. S’étendant sur plus de 80 hectares au cœur de la forêt louisianaise, c’est un refuge unique qui abrite près de 300 chimpanzés.

Une magnifique rencontre avec les chimpanzés

A Chimp Haven, les chimpanzés vivent une vie confortable : nourriture riche en protéines trois fois par jour, soins quotidiens, activités concoctées par les soignants et jeux à gogo.

Mêlant cinéma documentaire et histoires naturelles, la série Rencontre avec les chimpanzés suit le quotidien de … groupes de chimpanzés : le clan de Sara Soda composé de Carlee la petite dernière du clan dont nous suivons l’apprentissage ; le clan de Slim composé de Riley, 8 ans, le seul mâle de la famille, futur Alpha ; le clan des insolites composé de résidents particuliers et originaux comme Whiskey l’artiste peintre, Marie la douce et Midge dont nous suivons l’intégration dans cette famille.

Rencontre avec les chimpanzés Carlee et sa maman
Carlee et sa maman Passion

Ces résidents vont vivre des aventures riches en émotions avec, au programme, des histoires de lutte de pouvoir, de rivalité, de clan, d’amour et bien plus. Ces histoires témoignent des liens génétiques que l’Homme partage avec les chimpanzés. Comme nous, ils transmettent leurs connaissances, se battent, s’aiment, créent des outils pour manger, jouent et vivent en communauté. Une communauté dominée par un Alpha, très souvent un mâle.

Une organisation sociale bien structurée

Les chimpanzés sont des animaux sociaux qui vivent en communautés plus ou moins grandes, sous la direction d’un mâle dominant ou d’un couple dominant. En plus d’avoir un accès préférentiel à la nourriture ou aux activités, l’Alpha a surtout un rôle de protecteur envers sa communauté, il s’assure que celle-ci ait bien à manger comme Riley, futur Alpha, qui dans l’un des épisodes, partage son butin avec le reste de sa communauté. L’Alpha, tel un politicien, a également un rôle de médiateur pour mettre fin à des conflits dans l’intérêt de la communauté, on voit ce rôle important dans l’épisode 4, quand Donovan l’Alpha du groupe des insolites, met un terme à la tyrannie de Henry, son ami fidèle, contre Midge, le petit nouveau.

Il arrive que certains chimpanzés souhaitent défaire le pouvoir en place pour devenir chef, c’est le cas de Mason du clan de Sara Soda qui, pour affirmer son autorité, tente d’effrayer Passion la maman de Carlee. Jimmy Dean son rival aux élections, montre son intelligence et défend la communauté de l’oppresseur. « Le rôle d’Alpha ne se limite pas à la force brute, il faut être intelligent, s’entourer des bons alliés et obtenir le soutien des femelles du groupe » explique Amy Fultz, Directrice comportementale et de la recherche.

Un apprentissage par observation

Les chimpanzés apprennent par mimétisme, ils s’observent mutuellement. Carlee, la petite dernière de la famille Sara Soda, est en plein apprentissage des techniques de survie. Dans le premier épisode, Carlee souhaite manger la compote qui est dans la fourmilière, malheureusement ses doigts sont trop gros pour récupérer cette délicieuse substance, alors elle observe attentivement les autres et découvre une technique bien ingénieuse : un bout de bâton entre dans la fourmilière et ressort plein de compotes. C’est par l’observation que les chimpanzés apprennent à interagir avec le monde qui les entoure, et cela le personnel soignant l’a bien compris.

Rencontre avec les chimpanzés

Ainsi quand Rebekah Lewis, PRT coordinatrice, souhaite sensibiliser les jeunes chimpanzés à l’hygiène bucco-dentaire, elle montre une vidéo de son fils en train de se brosser les dents. Immédiatement, Riley ouvre la bouche pour reproduire ce geste.

Selon Sabrina Krief, « les chimpanzés sont des animaux sociaux, très curieux, mais très conservateurs : ils ne vont pas aller s’amuser à manger une plante qu’ils ne connaissent pas. En revanche, si un congénère mange une plante inhabituelle, il va venir s’approcher à trois centimètres de sa bouche pour sentir, observer » et par la suite reproduire.

Le personnel de Chimp Haven veille à ce que chaque chimpanzé développe son instinct de survie, en organisant des jeux qui éveillent la curiosité des plus jeunes et les poussent à apprendre.

Le refuge de Chimp Haven

A Chimp Haven les résidents sont chouchoutés par un personnel bienveillant et dévoué. Chaque jour, ils veillent sur la santé et le bien-être des chimpanzés, si un chimpanzé s’est blessé en tombant d’un arbre, ils exécutent des séances de kiné régulières, si un chimpanzé est diabétique, ils vérifient régulièrement son taux de sucre. Les soignants mettent tout en œuvre pour que ces chimpanzés ne manquent de rien.

Tantôt soignant, tantôt professeur et animateur, le personnel de Chimp Haven revêt plusieurs casquettes pour le plus grand bonheur des résidents. Ils organisent des jeux pour développer leur intelligence et leur instinct de survie, mais également des fêtes d’anniversaire ou des goûters animés pour que chacun puisse s’épanouir et s’amuser.

Situé au cœur de la forêt louisianaise, le sanctuaire abrite plus de 300 chimpanzés dont beaucoup ont été les cobayes de la recherche médicale. Chimp Haven est né pour protéger ces animaux des maltraitances infligées par l’humain et pour qu’ils vivent une seconde vie, une belle vie de chimpanzé.

Pour leur bien-être, les chimpanzés sont intégrés dans des groupes sociaux dynamiques et naturels où ils peuvent interagir avec d’autres chimpanzés tout en s’épanouissant dans un environnement enrichissant avec plein d’occasions pour jouer, se détendre, explorer et grimper aux arbres. La vie de rêve pour un chimpanzé.

Rencontre avec les chimpanzés est une série magnifique à regarder dès maintenant en famille sur Disney +.

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.