Ryan Meinerding

Ryan Meinerding lors de l’exposition Art Ludique à Paris

Depuis 2008, avec la sortie du premier film, Iron Man, le Marvel Cinematic Universe n’a cessé d’évoluer en nous proposant film après film, phase après phase, des versions cinématographiques de nos super-héros favoris provenant des comics qui ont bercé nos vies depuis notre enfance. Mais il faut adapter ces personnages comics afin d’en faire de réels personnages de fiction. Des personnes sont là pour arriver à cette transition afin d’imaginer et développer ces personnages. Aujourd’hui, le portrait de l’une d’entre elles : Ryan Meinerding, concept artist et directeur artistique de chez Marvel Studios.

En quoi consiste le concept-art ?

Le concept-art représente généralement l’art dans le processus de développement de jeux ou de films grâce auquel on définit le look final d’un décor ou d’un personnage. Pour les films, tout ceci se passe au niveau de la pré-production. Pour Ryan, cela consiste à développer les personnages tels que Thor, Iron Man ou encore Captain America afin de les transformer d’un comics où ils sont dessinés et faire en sorte de les rendre crédibles à l’écran. N’oublions pas que ces personnages devront être joués par des personnes bien réelles !

Il utilise principalement son ordinateur et Photoshop afin de réaliser ces créations, et ne passe pas par l’étape d’un dessin fait-main qui sera ensuite scanné. Il débute directement son concept sur ordinateur. Le but recherché par les réalisateurs est d’avoir un effet « peinture » qui rend le concept-art beaucoup plus réaliste.

Ryan est considéré comme une vraie pointure dans le domaine du concept-art et du digital painting (peinture numérique) car il arrive à faire ressortir le réalisme à travers chacune de ses œuvres.

Généralement, Ryan met entre deux et trois jours pour réaliser un concept-art et propose deux à trois versions de celui-ci afin que le réalisateur puisse faire un choix. Une fois la meilleure réalisation choisie, celui-ci peaufine alors ce concept-art sur les moindres détails.

Ryan Meinerding, de concept artist à directeur artistique…

Avant de travailler pour Marvel Studios, Ryan travaillait dans le game design des jeux vidéo et aussi pour quelques productions. Il présenta ses dessins à Jon Favreau, réalisateur, mais aucune collaboration n’a vu le jour à l’époque. Plus tard, Jon a rappelé Ryan car il se souvenait de son travail, fortement apprécié à l’époque, et avait un nouveau projet pour Marvel : Iron Man. Il lui a donc demandé de faire les concept-arts pour ce film. C’est ainsi que Jon Favreau connaîtra ses plus grands succès grâce à cette collaboration.

Depuis ce jour, Ryan travaille toujours pour Marvel Studios et est devenu le spécialiste du personnage de Captain America et de Hulk. Avec le temps, il est ainsi devenu le directeur artistique de chez Marvel et gère une équipe qui créé les concept-arts des films à venir.

avengers-assemble-poster

Concept-art Avengers de Ryan MENEIRDING