Pixar vers le génie et au delà : le mook indispensable

Publié par Laura Gérard le 18 août 2019 | Maj le 18 août 2019

Alors que Toy Story 4 a envahi nos salles obscures le 25 juin dernier, nous vous conseillons de découvrir le dernier mook des éditions Ynnis : Hommage aux studios Pixar: vers le génie et au-delà. Que vous soyez novice ou connaisseur des studios de Burbank, cet ouvrage vous permettra de perfectionner vos connaissances. Vous souhaitez connaître notre avis sur le mook ? Ça se passe par ici. 

Un mook ? Quezako ? 

En effet, le mot vous a peut-être interpellé dans le paragraphe ci-dessus. Un mook est défini par les auteurs, comme par les éditions Ynnis, comme un ouvrage se trouvant à la frontière du livre et du magazine (Mook = M de magazine et -ook de book). Il est composé à la fois d’analyses de film, d’interviews d’employés des studios Pixar, d’articles sur divers thèmes comme les musiques ou les clins d’œil des studios dans leurs œuvres d’animation. Vous l’aurez compris, le mook se veut facile à lire et sur une rythmique différente du livre du fait de la pluralité de ses parties. 

Embarquez tout droit vers les studios Pixar 

Vous souhaitez en apprendre plus sur les studios à l’origine du premier film intégralement réalisé en image de synthèse ? Ce mook est fait pour vous! 

Une première partie du mook est consacrée à la présentation de Pixar en tant que studio. Vous y retrouverez un article détaillant le combat de John Lasseter pour mener son premier projet d’envergure jusqu’à nos écrans – vous l’aurez compris, nous parlons ici de Toy Story. Plusieurs interviews sont également menées afin d’en apprendre davantage sur plusieurs métiers parfois méconnus du grand public comme le chara designer (à traduire comme concepteur de personnage) et enfin (entre autres) une biographie des 5 piliers des studios à savoir John Lasseter, Brad Bird, Andrew Stanton, Lee Unkrich et Pete Docter. 

Une seconde partie traite des principales franchises des studios (à comprendre comme les films ayant eu une ou plusieurs suites). A travers les différentes fiches faites sur chacune d’entre elles, vous pourrez savourer les concepts de création mais également des anecdotes croustillantes sur chaque chef d’œuvre.  Dans cette même partie et afin de casser le rythme de lecture que pourrait avoir un livre plus classique, vous retrouverez des interviews et focus sur certains sujets des films Pixar.  Le monde de Némo, les Indestructibles et Cars, pour ne citer qu’eux, n’auront (presque) plus aucun secret pour vous. 

La troisième partie traitant des « autres films » comme 1001 Pattes, Ratatouille ou encore Coco, s’articule comme la partie précédente. Chaque film fait l’objet d’une fiche détaillée permettant d’approfondir ses connaissances des longs métrages incontournables. 

Une quatrième partie développe, quant à elle, les courts métrages réalisés par les studios de Burbank. Les fiches sont plus courtes mais permettent néanmoins d’en apprendre davantage sur les plus connus comme Luxo Junior ou Drôles d’oiseaux sur une ligne à haute tension.

Petit bonus: des illustrations réalisées par des passionnés clôturent l’ouvrage afin de vous faire voyager dans l’univers Pixar. Chaque illustration permet de découvrir une part de la vie de son dessinateur car elle est liée à un souvenir cher à son histoire. Nous avons échangé avec certains d’entre eux et tous sont unanimes, les studios Pixar ont marqué leur histoire… comme très certainement la vôtre. Une façon de se sentir plus proches d’eux et de leurs créations.

Notre avis

Même si ne nous doutons pas de vos connaissances concernant les studios à la petite lampe de bureau, ce mook les complètera afin de devenir incollable sur le sujet. Nous avons pris plaisir à lire les différentes analyses, à découvrir les secrets de chaque film et aucun problème pour retenir votre page… vous vous en souviendrez sans difficulté.

Nous avons demandé aux auteurs s’ils en préparaient un nouveau et le mystère reste entier. Nous ne pourrions que nous réjouir de découvrir un nouveau mook traitant de près ou loin à l’univers de Disney. Ce dernier est tellement vaste… A vos inspirations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *