On attendait les chiffres avec impatience ! L’association TEA/AECOM a publié son traditionnel rapport concernant la fréquentation des parcs à thèmes durant l’année 2013 à travers le monde.
La fréquentation des parcs Disney en 2013
La célèbre Themed Entertainment Association (TEA) est une association à but non lucratif regroupant les créateurs, développeurs, concepteurs et producteurs de spectacles. Créée en 1991, sa mission première, comme indiqué dans ses statuts, est de faciliter le dialogue et la communication entre ses membres, à stimuler la connaissance et la croissance professionnelle, d’élargir la taille, la diversité et la sensibilisation de l’industrie du divertissement à la thématisation. Ses objets d’études : les parcs à thèmes, leurs attractions, animations et spectacles, les musées, les sites touristiques…
Chaque année, en partenariat avec Economics Research Associates, l’association publie le Global Attraction Attendance Report. Ce rapport fait état du classement des principaux parcs de loisirs en terme de visiteurs.
Le rapport de l’année 2013 vient de tomber. Vous pouvez vous le procurer à cette adresse. Nous vous proposons une analyse des chiffres tombés :
Chiffres généraux des Parcs et de Disney :
377 millions de visiteurs dans les parcs des 10 principaux groupes de parcs d’attractions (+5,4 %)
215 millions visiteurs dans les 25 parcs d’attractions les plus visités dans le monde (+4,3 %)
135 millions de visiteurs dans les 20 parcs d’attractions les plus visités d’Amérique du Nord (+2,7 %)
117 millions de visiteurs dans les 20 parcs d’attractions les plus visités d’Asie (+7,5 %)
106 millions de visiteurs dans les 20 musées les plus visités dans le monde (+7.2 %)
75 millions de visiteurs dans les 20 musées les plus visités d’Europe (+4,6 %)
58 millions de visiteurs dans les 20 parcs d’attractions les plus visités en Europe (+0 %)
58 millions de visiteurs dans les 20 musées les plus visités d’Amérique du Nord (+1,6 %)
53 millions de visiteurs dans les 20 musées les plus visités d’Asie (+27,6 %)
27 millions de visiteurs dans les 20 parcs aquatiques les plus visités dans le monde (+9,3 %)
– Ce sont encore et toujours les Parcs Disney de The Walt Disney Company qui trônent fièrement en première position du classement mondial des grandes maisons-mères de parcs à thèmes, avec une augmentation très importante de fréquentation moyenne de 4,8% soit au total 132 549 000 visiteurs supplémentaires contre 4,7 %, soit 126 479 000 visiteurs, en 2012 et 121 821 000 en 2011.
La fréquentations des parcs :
1 WALT DISNEY ATTRACTIONS 4,8%
2 MERLIN ENTERTAINMENTS GROUP 10,7%
3 UNIVERSAL STUDIOS RECREATION GROUP 5,3%
4 OCT PARKS CHINA 12,1%
5 SIX FLAGS INc. 1,4%
6 PARQUES REUNIDOS – 4,1%
7 CEDAR FAIR ENTERTAINMENT COMPANY 0.9%
8 SEAWORLD PARKS & ENTERTAINMENT – 4,1%
9 FANTAWILD GROUP (nouveau) 42,7 %
10 HAICHANG GROUP 7,4 %
TOTAL MOYEN : 5,4 %.
A noter également, la sortie dans le top 10 de la Compagnie des Alpes, gérant notamment le Parc Astérix en France.
– Découvrez le grand classement des 25 parcs à thèmes les plus fréquentés au monde en 2012. On compte évidemment huit parcs Disney présents dans le top ten de ce classement, le Magic Kingdom de Walt Disney World® Resort en Floride prenant une fois de plus la tête de ce classement non sans prestige. Notons que le Parc Disneyland de Disneyland® Paris se situe, quant à lui, à la 6ème place confortable du classement (- 6,9%), confortant son caractère unique et son statut de première destination touristique en Europe. Il perd néanmoins une place par rapport à sa saison du 20ème Anniversaire en 2012. Tokyo et Anaheim se suivent, tous deux jonchés aux deuxième et troisième place du classement. Walt Disney Parks & Resorts obtient neuf des 10 premières places du classement. Si Hong Kong Disneyland se situe à la 13ème place de ce classement, le Parc Walt Disney Studios obtient la timide place de 21ème (- 6,9%), reculant d’une place lui aussi (perte de fréquentation oblige à Disneyland Paris le parc fêtera ces 25 ans en 2017…), dernier Parc à thème Disney le moins fréquenté du monde ! C’est Europa Park qui passe devant lui.
Disneyland Paris en 6e positons des parcs Disney
Les quatre Parcs à thème floridiens assument leurs rangs respectables de leaders incontestés en se plaçant aux première (Magic Kingdom), cinquième (EPCOT), septième (Disney’s Animal Kingdom) et huitième (Disney’s Hollywood Studios) places du classement. Chaque Parc subit une augmentation plus ou moins caractérisée, échelonnant de 2 % à 6 % pour le Magic Kingdom, qui rencontre un succès phénoménal grâce à son expansion réalisée au sein de Fantasyland. Disney espère par exemple augmenter toujours plus ses fréquentations à Walt Disney World grâce à l’organisation d’événements spéciaux privés ou non, à la multiplication d’événements publics (marathons de 24h dans les Parcs, Star Wars Weekends avec présence VIP de renom comme Mark Hamill cette année, ne pas manquer un anniversaire comme le 25ème cette année aux Disney’s Hollywood Studios, être les pionniers dans les nouveaux services de l’expérience du visiteur comme MyMagic+, etc.). Les Universal Studios enregistrent quant à eux de nettes augmentations dues à leurs deux nouvelles attractions de l’année passée : Transformers: The Ride 3-D et Simpsons’ Springfield (et ce n’est pas sans compter l’expansion de The Wizarding World of Harry Potter en 2014).
On peut également souligner une légère hausse des effectifs de visiteurs dans le Disneyland® Park d’Anaheim par rapport à 2012. 239 000 visiteurs supplémentaires sur un an : chiffre à mettre en parallèle de l’augmentation notable et toujours exponentielle de plus de 744 000 visiteurs dans le deuxième parc d’Anaheim, Disney California Adventure, doté d’ « appâts » à visiteurs considérables et prodigieux : le spectacle nocturne World of Color, le nouveau land Cars inspiré du long-métrage éponyme de 2006, sa nouvelle entrée Buena Vista Street, sa parade électrique et ses attractions prisées comme The Twilight Zone Tower of Terror. Néanmoins, et comme la plupart des destinations Disney (excepté Tokyo), la tendance est à la baisse de fréquentation, les chiffres de 2012 ayant été bien meilleurs.
Notons aussi une forte hausse de la fréquentation des deux Parcs de Tokyo qui n’en finissent pas d’attirer les nippons. Se plaçant à la 2ème et 4ème place du classement, Tokyo Disney Resort assoit sa suprématie et ses records incroyables de fréquentation. Résultat qui s’expliquera non sans mal : les 30 ans du resort japonais ont suscité un engouement comme nulle pareille. Très nette augmentation à souligner également pour Hong-Kong Disneyland, puisqu’il réalise 10,4 % d’augmentation soit 700 000 visiteurs engrangés supplémentaires, due sans doute aux très prisés lands Toy Story Land, Grizzly Gulch et plus récemment Mystic Point. Néanmoins, c’est Ocean Park qui demeure leader à Hong-Kong avec 7 475 000 visiteurs à + 0,5 %.
Tokyo Disneyland 1 er de sa catégorie en terme de fréquentation des parcs !
Enfin, attardons-nous sur l’Europe. Nous savons tous que Disneyland® Paris y réalise des fréquentations toujours records et constitue la première destination touristique du petit continent. Mais c’est bel et bien le Parc Disneyland qui offre cette place de choix au géant français du divertissement, car le Parc Walt Disney Studios se classe seulement 21ème avec 4 470 000 visiteurs contre 10 430 000 pour le Parc Disneyland. Est-ce là les conséquences de festivités exclusivement réservées au Parc original : parade, saisons de Noël et d’Halloween renouvelées, Disney Dreams ! et Disney Dreams fête Noël, grandeur, authenticité et assurance vis-à-vis du visiteur de pénétrer dans un endroit magique ? Il va sans dire que l’arrivée des horaires prolongés et du mini-land La Place de Rémy changera la donne en 2014 pour les Studios ! Il faut reconnaître et s’incliner néanmoins : Disneyland Paris reste la seule destination Disney à connaitre de telles marges de baisse de fréquentation. Cas unique dans The Walt Disney Company qui espère remettre au goût du jour et rehausser la qualité d’expérience du visiteur. Europa Park talonne (mais de loin) le leader européen avec 4 900 000 visiteurs, un parc au potentiel pourtant si immense comme ses confrères De Efteling et Phantasialand.
On peut remarquer en dernier lieu que le musée du Louvre reste le maître en la matière en Europe avec 9 334 000 visiteurs en 2013 (conte 9 720 000 en 2012), un chiffre qui joue dans la même cour de récréation que le Parc Disneyland. Vive la culture, populaire ou non !