Safety : le nouveau film Disney+ inspiré d’une histoire vraie

Publié par Clémentine Vacherie le 14 novembre 2020 | Maj le 14 novembre 2020

Depuis quelques temps, les nouvelles productions annoncées pour Disney+ ne cessent de pleuvoir. Le 11 décembre, la plateforme accueillera notamment un nouveau film : Safety. Issu de la véritable histoire de Ray McElrathbey, joueur adulé de football américain, ce long-métrage a non seulement pour but de dépeindre la pratique de ce sport, mais surtout l’importance de la famille. Découvrez les premières informations concernant Safety, qui ne manquera pas de toucher quiconque le regardera, ainsi que les premières images du film.

Safety : deux frères et du football américain

Safety

Ray McElrathbey et Fahmarr @D23

Alors qu’il a intégré la Clemson University et donne tout ce qu’il a sur le terrain de football pour conserver sa bourse d’études, Ray McElrathbey (Jay Reeves) reçoit un appel de son petit frère Fahmarr (Thaddeus J. Mixson) : leur mère vient d’être placée en centre de désintoxication et, comme Ray ne peut pas se permettre de laisser tomber l’université, Fahmarr devra être pris en charge par les services sociaux. Mais Ray décide malgré tout de garder son petit frère de 11 ans près de lui, clandestinement, au sein même de l’université. Ray découvrira alors qu’il peut compter sur ses coéquipiers et bien d’autres alliés pour l’aider à assumer à la fois la garde de son frère et ses études.

Même si l’univers du football américain est bien présent, le producteur de Safety, Mark Ciardi, insiste sur le fait que ce n’est pas le sujet central du film. En effet, s’il y a bien une chose que le producteur a voulu mettre en valeur dans ce film, c’est la famille. Non seulement entre Ray et son petit frère, mais aussi entre les membres de son équipe, de l’université, toutes ces personnes qui n’ont aucun lien de sang avec lui, mais qu’il considère comme ses frères et sœurs.

La caméra sur le terrain

Football & famille @D23

L’équipe a investi la véritable Clemson University pour le tournage, qui avait accueilli Ray McElrathbey lors de cette histoire. Toujours en quête de réalisme, les scènes de football américain ont été tournées lors de vrais matchs, avec « leur » équipe de Clemson, à savoir les acteurs. Le producteur Mark Ciardi se souvient de l’accueil chaleureux qu’ils avaient reçu et de la présence incroyable des spectateurs.

« Ils se laissaient gagner par la folie du jeu et réagissaient à chaque action. C’était extraordinaire. On s’amusait à dire que, cette année-là, la meilleure équipe de la ACC était celle de la Clemson University, et que notre « fausse » équipe était la deuxième. »

Si le producteur a déjà derrière lui plusieurs films basés sur le sport (Secrétariat, Invincible, Rêve de champion), il a produit ce film sous un nouveau point de vue, prenant appui sur ce qu’il avait fait par le passé pour « comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas », selon ses dires.

@D23

« Il y a beaucoup de belles histoires autour du sport, il y en a des millions, mais qu’est-ce qui en fait un film ? C’est ça, la question qu’il faut se poser. (…) J’avais déjà fait quelques films sur le sport, mais j’avais conscience que la barre était très haute, cette fois-ci ; il ne s’agissait pas seulement du réalisme sur le terrain, mais de l’émotion qui en ressortait. »

Il se trouve que Mark Ciardi connaît bien le véritable Ray McElrathbey, et il s’est révélé être d’une aide précieuse au producteur pour l’aider à raconter son histoire au plus proche de la vérité.

« Je suis resté en contact avec Ray depuis cette histoire, je l’ai vu passer d’un jeune de 19 ans à un homme accompli de 32 ans. Lui et son frère m’ont apporté une aide inestimable. »

Safety

L’amour s’invitera sans doute sur le terrain… @D23

Nous pourrons donc découvrir la belle histoire de Safety dans notre canapé, puisqu’il sortira directement sur la plateforme Disney+ le 11 décembre. De quoi bien commencer le mois de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *