Société Secrète de la Royauté : nous avons rencontré l’équipe du film

Publié par Clément TERNARD le 22 septembre 2020 | Maj le 22 septembre 2020

The Walt Disney Company a convié les médias, le jeudi 3 septembre, pour une conférence de presse à distance concernant son futur film Disney+ Original : Société Secrète de la Royauté. Nous y avons assisté, cela a été l’occasion pour l’ensemble des invités de poser quelques questions à Anna Mastro, réalisatrice, ainsi qu’aux acteurs principaux du film.

Petit rappel concernant Société Secrète de la Royayté

Société Secrète de la Royauté est le prochain film Disney inédit à découvrir sur Disney+. L’histoire est originale et mélange deux thèmes populaires dans les films Disney : les princesses et les super-héros. La protagoniste, Sam, n’est pas n’importe qui, elle est une princesse ! Malheureusement, elle est la deuxième de sa fratrie et n’est pas vraiment intéressée par ses obligations royales. Mais elle va apprendre que les cadets issus d’une famille royale ont tous un pouvoir unique et qu’ils sont, de facto, intégrés dans une société secrète incluant tous les autres cadets royaux. Sa vie prendra une tournure bien plus intéressante que ce qu’elle imaginait et bien qu’elle ne souhaitait pas faire partie du groupe, elle finira pas l’intégrer définitivement au profit de nouvelles responsabilités, d’aventures et bien sûr d’amitiés.

Le film était initialement prévu pour le mois de juillet mais il a été repoussé de quelques mois. Désormais, le film est attendu pour le 25 septembre prochain partout dans le monde, uniquement sur Disney+. Cette conférence de presse a été l’occasion d’en apprendre plus sur le film à travers les souvenirs de la réalisatrice Anna Mastro et les acteurs principaux : Peyton Elizabeth (Sam), Niles Fitch (Tuma), Olivia Deeble (Roxana), Isabella Blake-Thomas (January) et Faly Rakotohavana (Matteo).

Société Secrète de la Royauté

Image extraite du film

Société Secrète de la Royauté : une histoire d’amitié

Ce qui ressort le plus des propos des acteurs est la profonde amitié qui les unit depuis le tournage. Tous ont passé d’excellents moments ensemble, à la manière de Faly qui a raconté son exploration d’un lieu de tournage avec Niles : un hôpital psychiatrique abandonné qui était particulièrement effrayant. Peyton raconte qu’ils ont passé deux mois ensemble aussi bien en plateau que durant leur temps libre ainsi que durant les repas. Pour elle, l’équipe est devenue comme une seconde famille ! Cette amitié est aussi un élément important pour les personnages puisque selon Faly c’est ce qui unit l’équipe et les rend suffisamment fort pour vaincre le méchant. Isabella évoque par ailleurs que chacun a des leçons à apprendre sur lui-même qu’il partage ensuite à ses amis. Le personnage de Sam ne veut pas se joindre à l’équipe au début du film mais elle deviendra très vite une leader et une source de motivation pour les autres. C’est un film qui met beaucoup en avant l’amitié mais aussi la solidarité.

La diversité est l’un des thèmes forts du film. Anna Mastro a expliqué qu’il était très important pour elle de représenter toutes les facettes de la population. Elle se souvient de son enfance passée dans une ville multiculturelle où toutes les populations se côtoyaient, cela se ressent dans ses films qui sont pour elle une sorte de miroir de sa vision du monde. Cette volonté est très présente dans le film, chaque personnage a des origines différentes mais aussi un caractère différent ce qui les rend uniques. Peyton indique d’ailleurs qu’elle se sent très proche de l’état d’esprit de son personnage : Sam est une princesse rebelle qui ne rentre pas dans le moule que lui impose sa condition de princesse, ce qui ne l’empêche pas de se soucier des gens et d’être une bonne personne.

De son côté, Faly explique que la timidité et le manque de confiance de son personnage, Matteo, permet à de nombreux spectateurs de s’identifier à lui, par ailleurs, la maîtrise de son pouvoir est une étape pour avoir confiance en lui. Chaque personnage propose donc une facette différente afin qu’un maximum de personnes puisse trouver un personnage à son image. Selon Olivia, l’excentricité et la différence de chacun est la raison pour laquelle ils deviennent si proches. Anna précise qu’elle a conçu le film pour le rendre crédible, ou en tout cas moins surréaliste que peut l’être un film Disney Princesse. Cela passe notamment par situer le film à notre époque afin qu’il soit moderne. Le spectateur ne s’identifie pas à un personnage parce qu’il est une personne royale ou un super-héros mais parce que, comme lui, il est différent. Le fait de représenter des adolescents qui passent à l’âge adulte est aussi un choix afin de rapprocher les personnages des spectateurs.

Conférence Société secrète de la royauté 2020-09-03

Image extraite de la conférence de presse de Société Secrète de la Royauté

La difficulté du métier d’acteur

Forcément, on se demande tous ce que cela fait d’être acteur dans un film Disney ! Pour Peyton, qui a, rappelons-le, le rôle principal, et Isabella, c’était une immense excitation d’apprendre cette nouvelle de la part de leur manager. Les acteurs ont fait part de leur rapide attachement à leurs personnages, en particulier parce qu’ils se sentent similaire à eux comme le témoigne Olivia qui a adoré son personnage dès la première audition alors qu’elle ne savait pas encore tous les éléments du film (les super-pouvoirs, par exemple). L’histoire et les messages qu’ils souhaitent faire passer ont fait bonne impression auprès des jeunes acteurs. Bien entendu le fait d’être une princesse ou un prince Disney et d’avoir des super-pouvoirs en bonus a vraiment été apprécié par les acteurs. Pour beaucoup, comme Niles, le rôle de prince est le premier de leur carrière, c’est donc une toute nouvelle expérience et une très bonne opportunité qui leur a été proposée. Niles et Faya soulignent d’ailleurs qu’avoir des super-pouvoirs est un véritable rêve d’enfant qui fait aussi rêver beaucoup de spectateurs. Isabella et Peyton apprécient, quant à elles, que contrairement aux films Disney Princesse habituels, il y a cette fois plusieurs personnages différents, chaque spectateur devrait donc sans problème trouver son favori.

Un film demande toujours un minimum de préparation de la part des acteurs, surtout quand celui-ci contient des scènes d’action. Peyton a dit notamment qu’elle a dû apprendre à faire du skate et de la guitare pour incarner son personnage. Comme l’explique Anna, chaque acteur a eu des cours avec un professeur différent pour apprendre tout ce qu’ils avaient à savoir pour jouer leur rôle. Elle cite notamment Matt Mullins, le coordinateur et chorégraphe des cascades du film, qui a fait un excellent travail. Heureusement, malgré la difficulté, tout le monde a pris plaisir à s’entraîner comme Niles qui évoque sa prise de muscle (9 kg !) pour, selon lui, avoir l’air crédible à l’écran. Parfois les entraînements semblent difficiles, dangereux et effrayants mais tous assurent que cela s’est bien passé et que, à l’instar d’Isabella, cela a même amélioré leur confiance en eux ainsi que leurs compétences ! Anna Mastro confirme que tous ont donné le meilleur d’eux-même pour les cascades.

Une fois les entraînements effectués il faut entrer en scène ! Olivia se souvient d’avoir tourné une séquence où il faisait particulièrement froid, ce qui change énormément de l’Australie, son pays d’origine. D’autres acteurs, comme Isabella, se souviennent de la difficulté d’une cascade, elle a dû, par exemple, tourner sous l’eau, attachée à un harnais. C’était effrayant mais cela a été très formateur pour sa carrière. Au final, selon elle, c’est comme si elle avait subi la même épreuve que son personnage. Le tournage a eu lieu dans de multiples endroits : Anna indique que 25 lieux à travers le monde ont été nécessaires pour tourner le film. Olivia s’amuse du fait qu’un jour ils tournent des scènes d’action extraordinaires et que le lendemain ils suivent des cours comme tous les élèves car, en effet, le tournage n’exempte pas de poursuivre ses études.

Conférence Société secrète de la royauté 2020-09-03

Image extraite de la conférence de presse de Société Secrète de la Royauté

Pour conclure, l’équipe du film espère que vous comprendrez l’importance de l’amitié et de la solidarité ainsi que le fait que vos différences vous rendent uniques et forts. Olivia indique que chaque personnage offre une vision différente du monde tandis que Niles précise qu’il ne faut pas tenir compte des préjugés : en effet, la vision que l’on a des personnages au début du film change complètement à la fin. Isabella conclura que comme les personnages du film il faut accepter ses propres défauts. Bien entendu, ils espèrent aussi que vous vous amuserez à voir le film ! Rendez-vous le 25 septembre sur Disney+ pour découvrir Société Secrète de la Royauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *