Michael Giacchino tisse la partition de Spider-Man : Homecoming

Publié par Sara Razowski le 21 novembre 2016 | Maj le 4 juin 2017

spider-man-homecoming-reboot-film-actu-news-infosPeter Parker, alias Spider-Man, est un super-héros moderne qui a recours aux réseaux sociaux pour étendre sa toile et faire parler de lui. Après avoir partagé une ribambelle de photos du tournage, les news exclusives s’enchaînent : Michael Keaton jouera le Vautour, le grand méchant de l’histoire, et s’est présenté dans son costume ; la première bande-annonce devrait être dévoilée juste avant la projection de Rogue One: A Star Wars Story (14 décembre 2016) ; le compositeur Michael Giacchino a rejoint l’équipe pour écrire la bande originale du film. Nous pouvons le dire, Spider-Man sait comment nous capturer dans sa toile et nous tenir en haleine pour ne pas lui échapper. Mais avouons-le, nous nous laissons prendre au piège pour notre plus grand plaisir !

Et de deux super-héros Marvel pour Michael Giacchino !

Après nous avoir conté musicalement les aventures du maître des arts mystiques Dr Strange, qui bat tous les records au box-office, Michael Giacchino repart dans une nouvelle épopée super-héroïque. Cette fois-ci, nous quittons le monde occulte pour revenir à une autre réalité : l’âge difficile de l’adolescence. Comment trouver sa place quand on est un jeune gringalet, timide et surdoué dans le domaine scientifique ? Ce n’est pas évident et particulièrement quand on est une grande pipelette. Même les Avengers ont été désarmés face à ce pouvoir improbable qui est aussi une excellente méthode de diversion. Le producteur Kevin Feige, directeur des Marvel Studios, a annoncé officiellement l’arrivée du compositeur sur le projet Spider-Man: Homecoming lors d’un Q&A (Questions and Answers) organisé durant la campagne promotionnelle de Dr Strange.

michael-giacchino-spiderman

Michael Giacchino, compositeur de Spider-Man : Homecoming

Spider-Man et la musique : une grande histoire !

Depuis que Peter Parker a fait son grand retour au cinéma en 2002, ce dernier a été guidé musicalement par de grands compositeurs. Tout a commencé avec les Columbia Pictures, Marvel Studios et le réalisateur Sam Raimi qui ont fait appel à Danny Elfman. Nul besoin de présenter cet artiste talentueux qui a écrit et composé Les Noces Funèbres ou encore Frankenweenie et qui a également interprété les chansons du Roi des Citrouilles Jack, dans L’étrange Noël de Monsieur Jack. Ce compositeur a contribué au succès du retour de Spider-Man sur le grand écran et a insufflé de la vigueur et de l’émotion à ses aventures. D’ailleurs, la diversité des musiques résonne encore à nos oreilles comme « Costume Montage », la chanson qui a inspiré le costume du héros ou encore « Alone » qui est empreinte d’une intense douceur et pleine de sentiments… Cet accompagnement musical permet à Spider-Man de puiser de la force pour affronter ses ennemis, dont le redoutable Bouffon Vert. Pour les deux opus qui ont suivi, Spider-Man 2 (2004) et Spider-Man 3 (2007), Danny Elfman a collaboré avec Christopher Young pour créer de nouveaux thèmes à la franchise et incarner ses divers ennemis dont Dr Octopus, Venom ou encore l’Homme-Sable.

Puis, lorsque le réalisateur Mark Webb prend possession de l’homme-araignée pour Sony Pictures et Marvel Studios, c’est notre tendre et regretté James Horner qui écrit une nouvelle partition pour insuffler du sang neuf à ces nouvelles aventures dans The Amazing Spider-Man (2012) avec Andrew Garfield dans le rôle-titre (successeur de Tobey Maguire) qui lutte contre Le Lézard. Pour le second volet, The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros (2014), Peter Parker doit affronter Electro et Rhino ainsi que le Bouffon Vert (Harry Osborn) qui fait son grand retour. Pour orchestrer ces combats, c’est l’oscarisé Hans Zimmer qui s’est attelé à la tâche, et Pharrell Williams a interprété la chanson « Here ».

Aujourd’hui, c’est au tour de Tom Holland d’enfiler le costume emblématique de l’homme-araignée. Il sera donc guidé par le super-héros de la musique des Marvel Studios, Michael Giacchino, dont l’étroite collaboration avec les super-héros remonte à 2004 avec Les Indestructibles pour Pixar. Ainsi, il donne du rythme et du tempo à l’action, souligne la tension dramatique et exprime les émotions, autant du héros que du méchant. Nous sommes persuadés qu’il incorporera autant d’originalité que de nouveauté dans cette bande originale, tout en restant proche de l’univers du héros, comme il l’a fait pour le Dr Strange.

Michael Giacchino

Michael Giacchino

La musique a toujours accompagné Spider-Man dans ses missions, ce qui lui a permis de braver tous les dangers et vaincre ses ennemis. Dans l’attente de pouvoir apprécier l’intégralité de la bande originale le 12 juillet 2017 au cinéma, nous en aurons peut-être un avant-goût dans la bande-annonce qui sortira le 14 décembre 2016 lors de la sortie de Rogue One: A Star Wars Story. Pour nous faire patienter, réécoutons LA musique qui représente ce personnage culte et qui est reprise dans tous les films de la franchise Spider-Man, tout comme le caméo de Stan Lee !

Michael Giacchino tisse la partition de Spider-Man : Homecoming
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *