Stuntman : un documentaire sur le célèbre cascadeur Eddie Braun

Publié par Manon Taccoen le 22 juillet 2021 | Maj le 22 juillet 2021

« Plus le rêve est grand, plus le risque est grand » tel est le sous-titre du documentaire Stuntman, disponible dès le 23 juillet sur Disney +. Plongez dans le quotidien du grand cascadeur Eddie Braun sur le point de réaliser la cascade la plus dangereuse de l’histoire du cinéma.

Stuntman : sur les traces d’une idole

Omniprésents mais éclipsés par les acteurs stars, les cascadeurs comptent parmi les figures incontournables du cinéma. L’un des plus célèbres d’entre eux se nomme Eddie Braun, qui après des années à enchaîner les chutes impressionnantes, les explosions saisissantes et les accidents de voitures trépidants, s’apprête à concrétiser son rêve d’enfance.

Nous sommes en 1974, le jeune Eddie Braun a 11 ans et reste scotché devant l’écran de sa télévision. En ce jour d’été, le cascadeur Evil Knievel tente de réaliser l’impossible, sauter le Snake River Canyon situé dans l’État d’Idaho en fusée. Une tentative qui se solde en échec, le parachute de son Skycycle X-2 ayant été déployé trop hâtivement. Peu importe le résultat, pour Eddie Braun, c’est la révélation ; plus tard il sera cascadeur. Ce jour-là, il n’a pas seulement découvert sa voie, il se promet aussi de venger son « super héros » en traversant le Snake River Canyon un jour.

Alors en fin de carrière et pour terminer le travail de son idole, Eddie Braun décide de se lancer dans la restitution de ce périlleux saut. Une décision pas simple à prendre car personne n’a jamais réussi à arriver à bout de cette cascade. Pourtant, le 16 septembre 2016, Eddie Braun réussit l’exploit à bord de sa réplique du Skycycle X-2 prénommée « Evil Spirit » et devient le tout premier homme à traverser le Snake River Canyon en fusée à vapeur.

Présenté pour la première fois en 2018 au LA Film Festival où il remporte le Prix du Public pour le Meilleur Documentaire, Stuntman a été réalisé par Kurt Mattila avec Dany Garcia et Dwayne Johnson (qu’on retrouvera cet été dans Les Coulisses des Attractions et à la tête du film Jungle Cruise) comme producteurs exécutifs. Ce documentaire signé Disney + a été produit par les sociétés Seven Bucks Productions et Driven Pictures. Le film sera disponible dès le 23 juillet sur la plateforme. Une consécration pour Eddie Braun qui pourra enfin marquer le point final de cette folle aventure qui aura débuté il y a plus de huit ans, autour d’un café pris à quatre heures du matin dans un Starbucks.

Eddie Braun : la face cachée du septième art

À l’aube de ses 60 ans, Eddie Braun cumule plus de 40 ans de carrière en tant que cascadeur. Entre passion, scènes réussies et quelques passages aux urgences, Eddie Braun s’est imposé comme l’un des plus grands cascadeurs de l’histoire du petit et du grand écran. Au fil des décennies, le natif de Californie a travaillé sur des centaines de projets dont les très célèbres films Rush Hour, Mr et Mrs. Smith, Avengers et les séries The Big Bang Theory, Walker, Texas Ranger ou Prison Break pour ne citer qu’eux. Et même après des années de service et un CV à en faire rêver plus d’un, Eddie Braun ne compte pas mettre au placard sa combinaison inflammable… au grand regret de ses proches.

À mi-chemin entre le documentaire et le film d’action en réel, Stuntman met en lumière la fin de carrière d’Eddie Braun qui, à maintes reprises, a risqué sa vie pour nous offrir de belles images et est surtout un bel hommage à toutes ces personnes sans qui le cinéma n’aurait pas la même saveur.

Alors, prêts à frissonner devant cette folle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *