Avengers (2012) : notre critique du film culte Marvel

Publié par Florence Varaldi le 15 janvier 2021 | Maj le 15 janvier 2021

Composée de films introduisant les grands héros Marvel : Iron Man, Captain America, Thor ou encore Hulk, la phase 1 du Marvel Cinematic Universe se conclue par le film Avengers.  6ème et dernier film de cette phase 1, réalisé par Joss Whedon en 2012, il est aujourd’hui disponible sur Disney+. Retour sur le premier grand cross-over made in Marvel sorti en 2012.

Les premiers Avengers

Extrait du film The Avengers

Informations et synopsis d’Avengers

  • Date de sortie française : 25 avril 2012
  • Durée : 143 minutes
  • Réalisateur : Joss Whedon
  • Producteur : Kevin Feige
  • Scénaristes : Joss Whedon, d’après une histoire de Zak Penn et Joss Whedon, basée sur les personnages créés par Jack Kirby et Stan Lee
  • Genres : Fantastique, Science-fiction, Aventure, Super-héros
  • Compositeur : Alan Silvestri
  • Distributeur : The Walt Disney Company France
  • Budget :  220 000 000 $
  • Box office mondial : 1 518 812 988 $

Synopsis

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.

Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

Les principaux personnages d’Avengers

  • Captain America/Steve Rogers (interprété par Chris Evans) : introduit dans Captain America : First Avenger, le capitaine Steve Rogers réintègre le monde tant bien que mal. Transformé en super-soldat lors de la Seconde Guerre Mondiale, il incarne les valeurs patriotiques américaines traditionnelles. Archétype du héros parfait, stratège accompli, chef-né, il sera l’un des piliers de l’équipe montée par Nick Fury.
  • Iron Man/Tony Stark (interprété par Robert Downey Jr) : introduit dans Iron Man, Tony Stark porte plus d’une casquette : technicien de génie, playboy, milliardaire, vendeur d’armes, Tony Stark construit la première armure Iron Man lors de son enlèvement en Afghanistan.
  • Thor (interprété par Chris Hemsworth) : introduit dans Thor. Le dieu du Tonnerre, fils d’Odin, manie le marteau Mjolnir. Désireux de défendre Midgard (autre nom de la Terre dans la mythologie nordique), il rejoindra l’équipe pour s’opposer à son frère Loki et le ramener sur Asgard.
  • Loki (interprété par Tom Hiddleston) : également introduit dans Thor, Loki est le grand méchant du film. En possession du Tesseract, le Cube Cosmique qui se révèlera être une Pierre d’Infinité, il manipulera des membres du SHIELD afin d’ouvrir un vortex qui fera venir sur Terre l’armée Chitauri. Nous découvrirons son maître à la fin du film. Il s’agira de la première fois où sera évoqué Thanos.

    Loki, son sceptre à la main

    Loki, son sceptre à la main

  • Black Widow/Natasha Romanoff  (interprétée par Scarlett Johansson) : à l’inverse de ses compagnons, Black Widow n’a pas encore eu de film la présentant. Repoussé à courant 2021, le film de la Veuve Noire est attendu par les fans. Le personnage est, quant à lui, introduit dans Iron Man 2. À l’origine, Black Widow est une espionne russe, qui s’est liée d’amitié avec Clint Barton. Elle travaille pour le SHIELD, dans l’espoir de payer sa dette envers toutes les personnes innocentes qui ont souffert à cause d’elle.
  • Hawkeye/Clint Barton (interprété par Jeremy Renner) : archer de talent, Œil de faucon n’a pas non plus de film à son actif. C’est une série qui le mettra prochainement en vedette sur Disney+. Œil de faucon travaille pour le SHIELD. Manipulé par Loki et le Tesseract, il aidera, malgré lui, ce dernier à faire venir l’armée Chitauri sur Terre.
Black Widow et Hawkeye lors de la bataille de New York

Black Widow et Hawkeye lors de la bataille de New York

  • Hulk/Docteur Bruce Banner (interprété par Mark Ruffalo) : victime d’une irradiation aux rayons Gamma en laboratoire, le Docteur Banner se transforme en Hulk, monstre vert à la force surhumaine lorsqu’il est en colère. Nous retrouverons également le Docteur Banner dans la série She-Hulk sur Disney +. Incarnation moderne de l’histoire de Dr Jekyll et Mr Hyde, Hulk est un atout majeur pour l’équipe des Avengers.
  • Nick Fury (interprété par Samuel L. Jackson) : directeur du SHIELD, il est à l’initiative du Projet Avengers.
  • Phil Coulson (interprété par Clark Gregg) : agent du SHIELD, nous l’avons rencontré pour la première fois dans le film Iron Man. Fan ultime de Captain America, il est aimé par tous. Il travaille aux côtés de Natasha Romanoff et Maria Hill entre autres. C’est lui qui est chargé de recruter Tony Stark pour le Projet Avengers.
  • Maria Hill (interprétée par Cobie Smulders) : agent du SHIELD, elle travaille avec Phil Coulson. Professionnelle et loyale, elle est le bras droit de Nick Fury.

    Maria Hill et Phil Coulson

    Maria Hill et Phil Coulson

Comment Joss Whedon a laissé son empreinte chez Marvel ?

Blockbuster dans le plus pur sens du terme, Avengers est un film épique, jouissif, rythmé et drôle ! Aux manettes : M. Joss Whedon, papa de la redoutable Buffy contre les vampires. Ainsi, Whedon applique à son film les codes de la télévision : efficacité et rythme l’emportent sur la recherche artistique. À l’exception de la bataille de New-York qui présente un plan-séquence assez incroyable.

Effets spéciaux impressionnants pour le début des années 2010, Avengers fait dans la destruction massive : New-York et les new-yorkais souffrent encore beaucoup dans ce film. Comme dans les autres films de super-héros. On pensera au Man of Steel de Snyder qui détruira aussi New-York lors de son combat contre Znod.

Scénario simple mais efficace qui s’enchaine logiquement : gentils contre méchants, sauver le monde…, les personnages sont intelligemment mis en avant dans cette super-production hollywoodienne. Chacun a sa présentation, son moment. Même si, reconnaissons-le, Tony Stark crève l’écran, grâce à un Robert Downey Junior qui s’amuse beaucoup (et cela se voit),  les autres membres ne sont pas en reste.

Du rythme, de l’énergie, de l’humour. Des explosions, effets spéciaux, cascades. La présentation de la première pierre de l’Infinité. Loki… C’est un plaisir de replonger dans Avengers premier du nom. Et pour vous ?

Comment Joss Whedon a laissé son empreinte dans Avengers ?

Jos Whedon, réalisateur de Avengers (2012)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *