TRON 3En 2010 sortait la suite du film culte TRON diffusé en 1982. Depuis, c’est tout un univers qui s’est créé autour de cet ovni cinématographique qui a déconcerté le public, à l’aube de la démocratisation de l’informatique. 28 ans après,  TRON : L’Héritage débarquait signant l’un des records en matière de sortie d’une suite au cinéma. Si le film avait tout pour plaire, de part la technologie qui avait bien évolué et un casting riche s’octroyant même le luxe de reprendre Jeff Bridges dans son rôle mythique de Flynn, il n’eût pas le succès escompté bien qu’il soit rentré dans les frais de Disney. En 2015, un TRON 3 était tout de même envisagée avant de s’éteindre prématurément, jusqu’à aujourd’hui.

TRON 3 longtemps laissé en standby

Les fans de l’univers de TRON peuvent se réjouir de la nouvelle puisque TRON 3 ressort des cartons après de nombreux faux départs qui ont poussé Joseph Kosinski, réalisateur de TRON : L’Héritage, à abandonner le projet. Rappelez-vous, une pétition avait même été lancée par les fans pour que la relève soit assurée et pour cause, l’univers de la Grille n’a pas de limite et les possibilités de scénarios sont infinies. Hélas, l’agenda très chargé de Walt Disney Motion Pictures n’a pas permis au projet d’être reconnu à sa juste valeur tandis que les lives action des films d’animation Disney demeuraient une priorité.

Un projet redémarré à zéro

Jared Leto semble redonner un souffle au projet TRON 3

Loin d’être un bruit de couloir à prendre avec beaucoup de recul, TRON 3 s’est vu « reboosté » par un certain Jared Leto dont la notoriété regonflée à bloc grâce à Suicide Squad semble avoir remis le projet au goût du jour. L’acteur manifeste, en effet, l’envie d’incarner le premier rôle du film et se voit même le produire aux côtés de Justin Springer qui avait co-produit TRON : L’Héritage. Il incarnerait Arès, un personnage encore inconnu et dont les attraits n’ont toujours pas été explicités aujourd’hui. Pour l’heure, aucun nom n’est ressorti tant au niveau scénaristique qu’à la réalisation du film ni même la nature de cette suite, qui pourrait tout aussi bien être un reboot de la première version. Une cohérence certaine avec la mouvance actuelle de vouloir adapter à nouveau, des grands classiques. A ce jour, pas de nouvelle de la part de Jeff Bridges, Olivia Wilde ou encore Garrett Hedlund.

La relance du projet étant encore très fraîche, tout reste encore à attendre de cette suite tant espérée par les fans. Ce qui est sûr c’est que TRON 3 n’est pas encore dissout !