La Planète des Singes en préparation avec le réalisateur Wes Ball

Publié par Erika Beaumier le 12 janvier 2020 | Maj le 12 janvier 2020

La Planète des Singes est l’un des premiers titres Fox historiquement significatifs à bénéficier du traitement de réaménagement depuis l’acquisition par Disney du studio légendaire. Fox a fait appel à Wes Ball, le réalisateur derrière la populaire série de films Le Labyrinthe, pour développer et réaliser un nouveau long métrage sur La Planète des Singes.

La Planète des Singes : le nouveau projet Wes Ball

La dernière trilogie de Matt Reeves est encore bien présente dans les mémoires alors que pourrait bien nous proposer le trio Disney-Fox-Ball ?

« J’ai grandi avec le film original et j’aime par-dessus tout la précédente trilogie. Je ne ferai ce film que si je suis persuadé de pouvoir offrir quelque chose de spécial tout en honorant ce qui a été fait auparavant. Nous travaillons sur quelque chose qui promet d’être un chapitre incroyable de cette franchise. »

Wes Ball @Gage Skidmore sur wikipédia

Préquel, suite ou reboot, le projet n’est pas défini et aucune date n’a été annoncée pour le moment.

Une licence historique

  • Un premier film en 1968

Le film original de 1968 La Planète des Singes, basé sur un roman de l’écrivain français Pierre Boulle (édité en 1963) et mettant en vedette Charlton Heston, se concentre sur un astronaute qui atterrit sur une planète et découvre une civilisation avancée de singes régnant sur des humains primitifs. Dans la dernière scène, il apprend qu’il est en réalité sur la Terre, qui a subi une guerre nucléaire apocalyptique. Le film a été un succès commercial et critique à sa sortie et a engendré de nombreuses suites et séries télévisées tout au long des années 1970.

Charlton Heston_Planète des Singes_1968

  • La première grande saga

Suite au succès du premier film, l’histoire continue avec Le Secret de la Planète des Singes en 1970, toujours avec Charlton Heston, et Les Évadés de la Planète des Singes. Dans cet opus, ce sont des singes qui arrivent sur la Terre du passé. En 1972, sort La Conquête de la Planète des Singes. La saga se termine avec le cinquième opus, sorti en 1973, La Bataille de la Planète des Singes. La légende de César est née.

La Planète des Singes, Saga des années 70

  • Des séries Télé

La Planète des Singes a été adaptée à la télévision en 1974, pour une série de quatorze épisodes. Le synopsis est similaire au film. L’équipage du Dédale traverse une brèche spatio-temporelle et se retrouve en 3085, sur une planète où règnent des singes et où les humains sont réduits à l’esclavage. La différence avec les films, c’est que les humains sont dotés de la parole et ont un libre arbitre. La série n’est pas un succès, alors la Fox s’associe à NBC pour créer une série animée, qui n’aura pas plus de succès et sera déprogrammée.

La Planète des Singes_Série Télé

  • La tentative de Tim Burton

En 2001, Tim Burton a refait le film comme une action-aventure avec un casting de rêve :

  • Mark Wahlberg dans le rôle du Capitaine Léo,
  • Tim Roth qui interprète Thade,
  • Helena Bonham Carter est Ari,
  • Michael Clarke Duncan dans le rôle de Attar.

Malheureusement, ce film n’a pas excité les foules ni les critiques. La fin est incompréhensible…

  • La trilogie des années 2010

Fox a retrouvé le succès avec une trilogie de redémarrage qui a commencé avec La Planète des singes : Les Origines de 2011. On note la performance émouvante d’Andy Serkis dans le rôle de César, le chef des singes semblable à Moïse. La trilogie continue avec L’Affrontement sorti en 2014 et Suprématie en 2017. Cette fois, le succès est au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *