“Us Again”, le court-métrage qui accompagnera la sortie de Raya et le Dernier Dragon au cinéma

Publié par Manon Taccoen le 16 février 2021 | Maj le 16 février 2021

Ce n’était pas arrivé depuis cinq ans. Les studios d’animation Walt Disney vont présenter un nouveau court-métrage, Us Again, à l’occasion de la sortie au cinéma du film Raya et le Dernier Dragon, dont la sortie est prévue le 5 mars Outre-Atlantique.

Quel thème pour le court-métrage Us Again ?

Les salles obscures, fermées depuis de longs mois aux États-Unis, auront l’occasion de fêter leur réouverture avec un joli présent pour les spectateurs qui se rendront au cinéma voir le 59ème classique d’animation de Disney, Raya et le Dernier Dragon. En effet, la diffusion du film sera précédée d’un cartoon exclusif intitulé Us Again. Si le film est également disponible en accès premium sur Disney + dès le 5 mars 2021, il faudra attendre le mois de juin pour visionner le court-métrage sur la plateforme. En France, Raya et le Dernier Dragon sera uniquement proposé au cinéma dès le 14 avril 2021. La diffusion du court-métrage Us Again, elle, est aléatoire et dépendra de votre exploitant.

Des grattes ciels à perte de vue, des enseignes lumineuses aux couleurs électriques et un couple métisse qui danse dans une nuit pluvieuse, voici ce que nous offre la toute première image d’Us Again. Le film raconte l’histoire d’un couple dans la fleur de l’âge que tout oppose, Art et Dot. Si Art se sent dépassé par les années qui passent, Dot a conservé son âme de jeune femme. Durant une nuit magique, ils vont raviver la passion qu’ils ressentent l’un pour l’autre et pour la vie à travers la danse.

Le court-métrage n’a pas de dialogue. L’ensemble est raconté à travers la danse et la musique d’inspiration funk et soul des années 1960 composée par Pinar Toprak (compositrice du film Captain Marvel). La chorégraphie a été élaborée par un célèbre couple de danseurs, mariés à la ville, Keone et Mari Madrid, qui a déjà collaboré avec des artistes de renom comme Ed Sheeran, BTS et Billie Eilish. Le résultat est le fruit d’un travail de longue haleine. Keone et Mari Madrid ont travaillé en étroite collaboration avec le réalisateur Zach Parrish (directeur de l’animation sur le film Les Nouveaux Héros) depuis 2019. La chorégraphie a été imaginée à partir des descriptions détaillées que faisaient Zach Parrish de chacune des scènes. Ainsi, chaque pas, chaque mouvement a été soigneusement choisi pour ne pas créer de dissonance entre la danse, les images et la partition.

Entre nostalgie et émotion, Us Again explore la vieillesse et nous rappelle de profiter de l’instant présent.

Une inspiration personnelle : Zach Parrish face à la vieillesse

L’inspiration d’Us Again provient directement de la vie du réalisateur. La trentaine avancée, Zach Parrish commence à déprimer. Il expérimente ses premières limites physiques après avoir remarqué qu’il était désormais incapable de jouer au basket-ball, un sport qu’il chérissait depuis son enfance.

« Cela m’a fait remarquer que je passais tout mon temps à imaginer ce que je manquais. Et puis, j’ai eu un déclic, j’ai constaté que j’allais manquer la beauté du présent. C’est devenu l’idée centrale (du court-métrage). » Zach Parrish dans une interview à EW.

Du côté des protagonistes du court-métrage, ils sont inspirés des grands-parents du réalisateur. Ces derniers vivaient leur retraite de façon complètement différente. Pendant que les premiers traversaient le pays en camping-car, les seconds regardaient la vie défiler devant eux. Les noms des personnages, Art et Dot, sont également un clin d’œil à ses grands-parents paternels, Arthur et Dorothy.

Admirateur de danse depuis toujours, Zach Parrish s’est rapidement rendu compte qu’il voulait combiner l’idée d’une fontaine de jouvence, un couple âgé et le monde de la danse. Alors qu’il tentait d’aligner ses idées en place, il se souvient d’une vidéo virale datant en 2016 dans laquelle Keone et Mari Madrid dansent grimés en personnes âgés. Zach Parrish décide de rentrer en contact avec eux. C’est ainsi qu’ils commencent à travailler ensemble. S’il savait qu’il souhaitait faire un film autour de la danse, cette collaboration avoir conforté le réalisateur dans son idée. D’après lui, travailler avec le couple Madrid a été l’élément ayant permis le succès de son court-métrage. Si le style des danseurs collait parfaitement avec l’animation du court-métrage, c’est leur connexion unique, en tant que couple qui s’aime, qui a permis au film de s’élever encore plus.

« La danse est une langue universelle qui peut se traduire dans toutes les cultures. » Zach Parrish dans une interview à EW.

Si la filiale originelle de Walt Disney Animation Studios n’avait pas créé de court-métrage depuis Raison, Déraison en 2016, elle compte bien renouer avec le genre. Jennifer Lee, la directrice de la création de Walt Disney Animation Studios et coproductrice d’Us Again a assuré qu’une de ses priorités était de remettre au goût du jour les courts-métrages au sein de ses studios. Une opportunité qui permettrait aux artistes d’explorer de nouvelles idées, selon ses dires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *