Walt Disney l’Enchanteur : le documentaire disponible en DVD

Publié par Florian Mihu le 27 février 2016 | Maj le 27 juin 2017

Walt Disney Enchanteur ARTE DVD

SynopsisUn portrait passionnant du génial Walt Disney, visionnaire qui a fait rêver des générations entières d’enfants et leurs parents . A l’aide d’images d’archives inédites, d’extraits de films et de témoignages de proches de Walt Disney, ce film raconte la vie et l’oeuvre de l’inventeur de Mickey et nous dévoile les nombreux secrets entourant ce personnage aussi fascinant et qu’énigmatique. Vous pouvez s

Un documentaire retrace les rêves futuristes de Walt Disney

Un nouveau documentaire vient d’émerger sur la toile disneyenne. Il s’intéresse cette fois-ci à Walt Disney, l’homme fondateur de l’Empire du divertissement, qui a poursuivi tout au long de sa carrière des rêves utopistes, et pour certains concrétisés, de nouvelles technologies, de cités futuristes, de philosophies avant-gardistes, de perfectionnement des sciences au service du bien commun. Nous avons la chance de pouvoir (re)découvrir tout cet aspect de sa vie de visionnaire dans ce document hébergé légalement sur Youtube. Vous pouvez découvrir le Dvd de Walt Disney l’enchanteur sur Amazon dès maintenant via le lien.

walt-disney-epcot-vision

Great Big Beautiful Tomorrow: The Futurism of Walt Disney

Le Dvd Disney du documentaire propose entre autres plusieurs entretiens avec des historiens, des anciens imaginieurs de la WED Entreprise et quelques Disney Legends. Tout au long de ce parcours de l’innovation, de l’animation synchronisée avec du son en 1928 au concept moderne de parcs à thèmes en passant par l’invention de la caméra multi-planes, le développement des Audio-Animatroniques, la concrétisation de fantasmes néo-futuristes avec Tomorrowland puis d’une vision plus ambitieuse d’une métropole urbaine utopique, Experimental Prototype Community of Tomorrow (E. P. C. O. T.), le film s’attarde, point par point, sur tous les projets fous de Walt Disney.

 Walt Disney L’Enchanteur

Tout comme l’a fait Walt Disney L’Enchanteur au début de l’année 2016 sur ARTE, ce film revient sur les travers moraux que l’on peut reprocher à l’homme tout en recontextualisant la chose. Son réalisateur, Christian Moran, produit des documentaires depuis 2008. Il lui aura fallu près d’un an et demi pour sortir Great Big Beautiful Tomorrow: The Futurism of Walt Disney. Il est certain que si la vision du futur made in Walt Disney est fréquemment abordée dans des livres ou des documentaires, elle ne fait l’objet central de reportages ou films que depuis peu, comme le prouve A la Poursuite de Demain ou la récente conférence sur les 20 ans de Space Mountain à Disneyland Paris. Pourquoi ne pas prolonger la réflexion après le visionnage de ce documentaire en vous procurant le livre Great Big Beautiful Tomorrow: Walt Disney and the Technology ?

Walt-Disney-MultiPlane-Camera-2

La résidence privée de Los Feliz dans laquelle Walt, Lilly et leurs deux filles ont vécu de 1932 à 1950 est restée, encore aujourd’hui, en l’état. Acquise à l’époque par Walt pour 50 000 dollars, cet endroit, situé non loin de Los Angeles, permettait au créateur de se ressourcer dans une ambiance presque enchanteresse, sans doute prémisse des emblèmes de Disneyland qui émergeront durant les prochaines décennies.

La maison de Walt Disney  de 1932 à 1950

Car cette maison avait tout l’air d’un petit château Disney tout droit sorti des contes de fées : un extérieur très « européanisé », 5 chambres qui, selon la légende, inspireront les intérieurs de la demeure de Cendrillon et sa marâtre, un balcon intérieur féerique, des motifs et des décors inspirés des cultures normandes et anglaises, un lieu spécialement dédié chaque année pour le sapin de Noël, un balcon à la Roméo et Juliette, une petite maisonnée récréative à la Blanche Neige et les Sept Nains, des livres de contes à profusion, évidemment pour Diane et Sharon, une salle de jeux, une salle de projection, un grand escalier, des fenêtres immenses, une vue imprenable sur Los Angeles et l’avenue Hyperion. Walt s’installe dans cette maison en 1932, rappelons-le, l’année où il remporte l’Oscar du Meilleur Cartoon pour Des Arbres et des Fleurs (Silly Symphonies).

Walt Disney l’Enchanteur : le documentaire disponible en DVD
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *