10 choses incontournables que les fans de Star Wars ne peuvent s’empêcher de faire

Publié par Yannick Bisson le 23 mai 2017 | Maj le 4 juin 2017

star warsCela fait 40 ans que la saga la plus célèbre du 7ème art inonde les écrans de cinéma du monde entier. Une déferlante matérialisée par les innombrables hordes de fans prêts à célébrer le moindre événement ayant trait à leur univers favori. Reconnaître un fan Star Wars est pourtant chose aisée. Il n’y a qu’à les chercher un peu, les observer, et vous saurez les démasquer sans trop de difficultés. Mais pour vous faciliter la tâche, chez Radio Disney Club, on a listé 10 choses incontournables que seuls les vrais puristes de Star Wars ne peuvent s’empêcher de faire.

La bataille de sabre laser

C’est le samedi après-midi, la folie shopping bat son plein dans tous les magasins. Après un détour pour acheter des fringues, un autre pour les courses, vous entrez contre vents et marrées dans un Disney store. Et là, au beau milieu du rayon, il n’attend que vous. Qui ? Le sabre laser bien sûr ! Et le fan de Star Wars ne pourra s’empêcher de le prendre et de feindre un combat galactique dans les rayons. Son adversaire du jour : son fiston, son frère, son pote, sa compagne, même son chien pourrait faire l’affaire, du moment qu’il puisse dégainer le sabre laser comme Luke Skywalker. Vous ne pouvez pas le louper, il poussera le vice à faire les bruitages avec sa bouche..

Je vous vois faire la fine bouche et hausser le sourcil d’un air interrogateur et bien entendu, vous allez me dire : facile ! Dans un Disney store, les articles sont là pour ça… Alors je vais vous dire : transposons la même scène chez Castorama. Le rayon des luminaires… et le beau néon au tungstène qui n’attend que lui. Il ne pourra s’empêcher de feindre un combat face à son ennemi juré du jour…  Bon, ici, la différence c’est qu’il faudra y aller mollo avec le matériel de chez Casto. On a plus vite fait de vous repérer.

Aller voir un film 2, voire 3 voire 10 fois minimum au cinéma

Ce sont les fêtes de fin d’année, date de prédilection de sortie pour tout film de la saga. Mais vous, en famille, vous avez attendu que le rush soit passé et vous vous décidez à y aller en 3 ou 4ème semaine. Et pourtant, il est là, à vos côtés, à la place C14 de votre cinéma favori. Vous ne pouvez pas le rater, c’est la place centrale. Il est seul, vous ne le connaissez pas mais vous l’avez déjà cerné. Lui c’est le fan. Le fan ultime. Il vous le dit d’ailleurs : il en est là à sa 3 ou 4ème vision. Non pas qu’il n’ait pas compris le film, loin de là, mais pour lui, c’est comme un rituel initiatique. A chaque sortie de la saga, il faut avoir plusieurs visions. Une en 3D, une en Imax, une en groupe avec les potes fans comme lui, une en 2D, et une en VOST si possible. Vous avez fait le compte, le fan de Star Wars lui ne compte pas. Quand il aime, il y retourne les yeux fermés.

Dire  » Je suis ton père » dès que l’occasion se présente

C’est un passage obligé également. Il n’est peut-être pas un papa proprement dit au moment où il dit ces mots, mais il n’hésitera pas à prononcer cette phrase culte en poussant le vice à ajouter le souffle rauque de Dark Vador en débitant son texte. Une chose qu’il fera des dizaines de fois dans son existence, et qui trouvera son point d’orgue, lorsque pour la première fois de sa vie, il prononcera cette phrase maintes fois répétée à son propre fils.

Collectionner les produits dérivés

Un fan Star Wars ne se contente pas de voir le film au cinéma ou de posséder les 372 éditions DVD différentes de la saga. Il a aussi sa petite vitrine secrète qui trône au milieu de sa chambre ou de son bureau, voire il possède carrément la pièce dédiée. A l’intérieur : des figurines, des mugs, des autocollants, deux ou trois peluches, une ou deux maquettes de X Wing, etc etc. C’est un fait, le fan ultime se dévoile lorsque vous pénétrez chez lui. Il est fier de vous présenter sa collection, elle comporte même quelques pièces limitées : comme cette affiche datant de 1977, ou ce lot de vidéocassettes de la première édition. Il a même mandaté un cast members à Disneyland Paris pour avoir le pin’s ultra limité du Season of the force.

Parler comme Yoda il sait

Comme ça le fan est. Maintes fois essayé il a. Et dure la tâche être. Mais parler comme Yoda s’efforcer il doit. En groupe de fans s’exercer il peut. Mais difficile l’occasion de trouver il est. Et pourtant répéter et s’améliorer il doit. … Et au bout d’un moment, il parlera normalement car c’est quand même un exercice de style. Mais le fan s’entraîne régulièrement et, lorsqu’en votre compagnie il vous sortira une belle phrase bourrée de fautes de syntaxe, il sera fier de vous annoncer que celle-ci est « dans la plus pure tradition du franc-parler » de son maître Jedi à lui.

A Disneyland il fait Star Tours en premier

Le parc d’attractions est pourtant grand, il y a des milliers de personnes et des dizaines d’attractions à la mode. Mais le fan Star Wars, lui, s’en moque un peu de tout ça. Dès l’ouverture, il file tout droit à Discoveryland, sans détourner le regard. Son but à lui c’est de commencer la journée par un petit vol de Starspeeder 3000, quelle que soit l’affluence ! Bon, bien sûr, s’il réussit à n’avoir que 5 minutes d’attente, il ne boudera pas son plaisir. Et le puriste poussera même le vice à arborer fièrement son t-shirt fétiche avec le titre de son film préféré. Et une fois l’attraction terminée, il ne pourra s’empêcher également de faire un tour dans la boutique Star Traders et de lâcher quelques dizaines d’euros pour parfaire sa collection. La journée au parc peut ensuite commencer…

Faire le cri de Chewbacca

Ou essayer plutôt. Car il faut bien l’avouer, George Lucas a considérablement compliqué la tâche des fans en mixant plusieurs cris et bruits différents pour obtenir le râle puissant de Chewbacca, plus célèbre nounours de la galaxie. Et pourtant, il s’entraîne parfois, souvent, et c’est lorsqu’il baille que le puriste s’en approche le plus. Et il n’hésite pas non plus à demander conseils et critiques à son assistance.

Regarder les films dans l’ordre de sortie

Il a bien essayé une fois de regarder les trilogies dans l’ordre chronologique mais rien n’y fait. Se farcir Jar Jar dès le début de la saga est un peu trop dur pour lui. Et même si Gareth Edwards a poussé le bouchon un peu loin en faisant de Rogue One une sorte d’épisode 3,5, le fan Star Wars n’est pas dupe et n’écoute que son coeur. Et son coeur lui dit qu’il faut toujours commencer par l’épisode 4, et ainsi regarder les films dans l’ordre de sortie au cinéma. Vous me direz c’est beaucoup plus facile pour faire passer la pilule des différences technologiques entre les maquettes téléguidées de 1977 et les effets spéciaux numériques des derniers épisodes.

Spoiler un film Star Wars ? Jamais !!!

C’est une pratique douteuse de certains cinéphiles de « vendre » des pans de l’histoire, mais un fan Star Wars ne dévoilera jamais rien de ses films fétiches. Pas même à son meilleur ami et même sous la torture. C’est une sorte de pacte illusoire entre fans. On ne spoile pas un Star Wars ! C’est interdit par la loi galactique. Et les fans du monde entier remercient Disney et sa politique actuelle d’embargo pour que la surprise en salle soit ultime au moment de la sortie. Le spoiler c’est tabou, surtout pour un Star Wars addict !

Savoir imiter la coiffure de la princesse Leia avec tout ou presque

S’il y a bien quelque chose d’indissociable de Star Wars et de Carrie Fisher, la regrettée interprète de Leia, c’est bien la coiffure aux macarons de la princesse. Et un fan se servira des choses du quotidien pour tenter de l’imiter. Du pain aux raisins, au casque antibruit, en passant par la corde tressée, le puriste saura rendre hommage à sa princesse favorite avec tout ce qui lui passe sous la main.

Voilà vous savez désormais tout ou presque pour repérer un fan de Star Wars dans la foule. Et si tout ça ne suffit pas, sachez que vous trouverez des hordes de fans en délire dès le 13 décembre prochain. Vous ne pourrez pas les louper. Ils auront posé leur mercredi et ils seront en train de squatter les marches de leur cinéma favori dès 8h le matin pour être à la meilleure place et découvrir enfin Star Wars : les derniers Jedi.

10 choses incontournables que les fans de Star Wars ne peuvent s’empêcher de faire
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *