Bande-annonce de Star Wars, Episode VIII : Les Derniers Jedi

Publié par Yannick Bisson le 14 avril 2017 | Maj le 10 octobre 2017
Star Wars : The Last Jedi

Star Wars : The Last Jedi

Ca y est ! Le moment fatidique est arrivé ! Plus d’un an après la sortie au cinéma du Réveil de la Force, et quelques jours après la sortie en DVD et Blu-Ray de Rogue One, nous avons enfin la première bande-annonce de Star Wars, Episode 8 : Les Derniers Jedi ! Alors que le film sortira sur grands écrans à la mi-décembre de cette année et que les fans du monde entier attendent la suite de la saga intergalactique avec impatience, êtes-vous prêts à retrouver la Générale Leia Organa, Luke Skywalker, Rey, Finn ou encore Poe Dameron ? Découvrez dès à présent la bande-annonce des Derniers Jedi…

Une nouvelle bande-annonce pour les Derniers Jedi

La bande-annonce commence très sombre, dans un vaisseau immense du Premier Ordre où l’on voit Kylo Ren de dos, sans casque, ni cape, observer les travaux se déroulant de l’autre côté d’une vitre. Puis nous voyons apparaître des AT-AT, prêts à se battre sur une planète déserte et inhospitalière. En fond, la voix de Snoke, que nous ne voyons pas, nous parle de la puissance qu’il a décelée en son élève, Kylo Ren, et qui l’a poussé à le former.

Puis nous partons du côté lumineux de la Force, auprès de Rey, sabre laser au point, sur l’île de la planète Ach-To, qui découvre La Force et l’immensité des possibilités qu’elle lui offre. Luke lui dévoile qu’il n’a senti ces pouvoirs bruts qu’une seule fois, et que cela lui a couté cher. Et maintenant, cela l’effraie. Au point de lui faire perdre toute confiance en La Force ?

Nous retournons de nouveau sur Kylo Ren, qui rejette son casque. Il reçoit alors des conseils de Snoke, qui lui dit de « tuer son passé ». Ainsi, après avoir tué son père dans l’épisode précédent, il faudrait qu’il mette un terme à la vie de sa mère ainsi qu’à la Résistance, dans laquelle il a grandi. Il va donc se retrouver de nouveau face à un choix. Sera-t-il prêt à tirer à bord de son nouveau vaisseau contre celui qui transporte sa mère ? Dans cet extrait, on voit cette facette très humaine et torturée qui fait de lui un personnage énigmatique.

Kylo Ren et Rey nous apparaissent ici tous les deux comme deux âmes sœurs au destin lié. Ils sont tous les deux très puissants, avec une sensibilité à la Force hors norme, mais aussi très fragiles, parce qu’ils ont des comptes à régler avec leur passé. Rey cherche à découvrir la vérité sur ses parents. Kylo Ren cherche à se libérer d’eux.

Ensuite, nous voyons Chewbacca, à l’intérieur du Falcon Millenium et dont le cri fait concurrence à celui du Porg installé sur le tableau de bord. Puis c’est au tour de Poe Dameron de faire son apparition, portant l’espoir de la résistance. Il dit d’ailleurs une phrase qui fait penser à celles de Rogue One sur l’importance de l’espoir et de l’existence de rebelles. Nous retrouvons en lui le personnage de Jyn Erso. Ensuite c’est Finn qui va affronter en face à face celle qui était sa supérieure lorsqu’il était stormtrooper dans le Premier Ordre : le Capitaine Phasma.

S’enchaînent alors des images de plus en plus rapides et courtes : Luke ayant perdu l’espoir, de magnifiques créatures blanches, Leia crispée face à la bataille qui fait rage à l’extérieur, l’entraînement de Rey, un emprisonnement de Finn, une bataille d’AT-AT et TIE-Fighters contre les vaisseaux de la résistance, Snoke torturant Rey

Et puis cela ralentit de nouveau… Rey se retrouve face à Kylo Ren, à la recherche de « sa place ». Ce dernier lui tend la main… Le rejoindra-t-elle ? Rey va-t-elle basculer du Côté Obscur ? Ou Kylo retournera-t-il du Côté Lumineux ?

Réponse à toutes ces questions mi-décembre…

Les coulisses du tournage des Derniers Jedi

Lors du panel Star Wars de la D23, évènement incontournable Disney qui a eu lieu le weekend du 14 au 16 juillet, une vidéo inédite du film Les Derniers Jedi a été dévoilée. Nous nous attendions à une bande annonce du film, qui sortira en décembre mais pas du tout ! C’est à un reportage sur les coulisses du tournage que nous avons eu le droit ! D’une durée de 3 minutes, cette vidéo nous plonge donc au cœur de différents aspects de l’Episode VIII : tournage de scènes, images du film, coulisses avec les acteurs sur le plateau, entraînement au sabre laser, aperçus des vaisseaux, des robots, nouvelles créatures, tout y est ! C’est vraiment l’occasion de plonger avec les acteurs, le réalisateur, les producteurs et toute l’équipe du film. C’est un véritable plaisir de retrouver tous nos personnages préférés comme Luke, Leia, Rey, Finn, Kylo Ren, réunis dans une vidéo qui nous met plus que l’eau à la bouche. Nous pouvons apprécier également les moments de grande complicité entre les membres du casting ou entre acteur et équipe technique du film. C’est également l’occasion de découvrir l’envers du décor des plus grandes scènes avec effets spéciaux : explosions, tournage sur fond vert, prise de vue pour CGI avec Lupita Nyongo

Daisy Ridley, Rey, interviewée durant la vidéo nous parle de Rian Johnson, le réalisateur :

« Rian a écrit une histoire inattendue, mais juste. Certaines choses vont vraiment surprendre les gens. »

« Même si l’on sait qu’il s’agit du second film de la trilogie, il est vraiment indépendant. »

Mark Hamill, interprète de Luke Skywalker, prend lui aussi la parole :

« Je pensais tout connaître mais ils ont continué à me surprendre au niveau de l’histoire. »

Gwendoline Christie, ou Capitaine Phasma, déclare à son tour :

« Les trames narratives sont plus claires. On apprend à connaître les nouveaux personnages mais aussi les personnages que nous aimons tous. Leur vie change devant nous. »

« L’histoire ancestrale du Bien contre le Mal est racontée d’une manière incroyable avec une vraie profondeur spirituelle. »

John Boyega, Finn, témoigne :

« Tout prend une direction opposée à ce que suggère la fin du VII. Rian apporte un nouveau souffle à Star Wars. »

Avant de conclure, le chef d’orchestre du film, Rian Johnson avoue :

« J’espère qu’il sera surprenant, mais également réaliste et honnête. »

C’est à notre chère Carrie Fisher de conclure sur ces mots :

« Ça parle de la famille. C’est pour cela que c’est puissant. »

La Bande Annonce de Star Wars, Episode VIII : Les Derniers Jedi

On en montre mais pas trop ! Cela semble avoir été le mot d’ordre pour ce premier teaser. Beaucoup de plans serrés, pas mal de fondus au noir, de jolis plans aériens sur l’île de Skellig (sur la planète Ahch-To), des brides de dialogues, ici et là, Rian Johnson ne semble pas pressé de donner du grain à moudre à tous les fans de la galaxie lointaine, très lointaine. Les images se concentrent avant tout sur la relation entre Rey qui nous apparaît essoufflée , et Luke Skywalker, sans qu’aucune piste sur leur éventuelle filiation  ne soit évoquée. Nous pouvons apercevoir ensuite, un plan ou Rey utilise la force pour faire léviter des cailloux.

Ce premier trailer se divise, en gros, en deux parties. Dans la première, on aperçoit Rey en train de découvrir le pouvoir immuable de la force, sous les conseils avisés de Mark Hamill alias Luke Skywalker. Un pan entier de l’histoire semble d’ailleurs se dérouler dans l’enceinte de ce lointain temple Jedi que l’on découvrait dans les derniers instants de Star Wars, le Réveil de la Force. Rey semble d’ailleurs contrôler assez vite ce pouvoir.

Puis la deuxième partie du teaser se présente, et le rythme s’emballe un peu et nous fait passer en revue tous les personnages principaux. De Finn à Poe Dameron, de BB8 à Kylo Ren (dans un plan nous pouvons voir le casque de Kylo Ren complètement détruit), du Captain Phasma à R2D2, on retrouve tout le panel de ceux qui seront au centre de cette nouvelle aventure, y compris la regrettée Carrie Fisher alias Leia Organa dans un plan où on l’aperçoit de dos.

Des derniers Jedi plutôt égnimatiques pour l’épisode 8

Le moins que l’on puisse dire c’est que les tenants et aboutissants de l’histoire restent très obscurs. A l’instar de la première bande annonce de l’épisode 7, concocté en son temps par JJ Abrams, on découvre quelques plans somptueux de vaisseaux spatiaux dont un assaut de B-Wing sur une vaste étendue salée qui est plutôt réussi. Le Faucon Millénium a lui aussi le droit à sa traditionnelle petite image aux prises avec des chasseurs Tie, comme d’habitude serait-on tenté de dire, puis le titre apparaît et un final tout en suspens où Luke Skywalker annonce « qu’il est temps pour les Jedi d’en finir »

Comme tout bon fan de l’univers Star Wars, on va faire la fine bouche, en disant qu’on ne voit pratiquement rien dans cette première mouture de la bande annonce. Et il faudra être encore bien patient pour en apprendre d’avantage dans une deuxième version qui, on l’espère, arrivera très vite.

Et en cadeau bonus pour finir voici la première affiche du film :

affiche Star Wars les Derniers Jedi

affiche Star Wars les Derniers Jedi

Bande-annonce de Star Wars, Episode VIII : Les Derniers Jedi
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *