Alors que l’exposition Pixar : 25 ans d’animation triomphe encore pour quelques semaines au musée Art Ludique, quai d’Austerlitz à Paris, ce dernier annonce son prochain événement, et pas des moindres, un exposition créée par le musée, première mondiale du genre à partir du 22 mars, entièrement consacrée à l’Art des super-héros Marvel. Une collaboration de plus entre Art Ludique et Disney !

Alors qu’il est encore possible de découvrir l’exposition Pixar : 25 ans d’animation à Art Ludique le musée, ce dernier annonce sa suivante qui officiera du 22 mars au 31 août 2014. Et qui aura l’honneur de trôner après les personnages de Disney-Pixar ? Et bien, ils s’agit ni plus ni moins des super-héros Marvel. L’exposition L’Art des super-héros Marvel vous proposera plus de 500 dessins, peintures, vidéos et objets retraçant le destin des super-héros inventés par Jack Kirby et Stan Lee, des bandes dessinées d’origine des années 60 aux films qui cartonnent au box-office mondial aujourd’hui.

Le parcours de l’exposition présentera des œuvres de l’artiste mythique Jack Kirby, créateur avec le scénariste Joe Simon de Captain America, puis créateur avec Stan Lee des 4 Fantastiques, des Vengeurs, de Thor, de Hulk, des X-Men.

On pourra également admirer  le style incomparable de Steve Ditko, créateur avec Stan Lee de Spider-Man, ainsi que les planches et illustrations originales de nombreux  artistes de Marvel parmi lequel John RomitaJohn BuscemaDon HeckTim SaleAlex RossJim SterankoGene ColanFranck MillerNeal Adams ou encore celles des artistes français Aleksi Briclot ou Olivier Coipel.

d001

Concept-art de Ryan Meinerding pour Captain America : le Soldat de l’Hiver

Un focus sur les Marvel Studios, producteur des films The Avengers, Iron Man, Thor et Captain America permettra de faire une passerelle artistique  contemporaine à travers plus de 200 œuvres réalisées pour adapter les super-héros au cinéma. Dessins d’étude, de recherches des personnages et des costumes, story-boards ou encore design de véhicules et d’accessoires permettront aux visiteurs d’admirer les fabuleuses peintures de pré-production des films réalisés par Adi GranovCharlie Weng ou le cultissime Ryan Meinerding.

Bande-annonce teasant l’exposition L’Art des Super Héros Marvel contenant un extrait du documentaire Derrière le masque des Super Héros réalisé en 2013 en prévision de l’exposition, sur une idée originale de Jean-Jacques Launier, fondateur de Art Ludique – le Musée et commissaire de l’exposition. Stan Lee rêve de voir entrer ses héros dans un musée… Ce sera bientôt chose faite, et l’événement prendrait une toute autre envergure si le maître se déplaçait personnellement pour venir l’inaugurer

C’est en effet à Ryan Meinerding, superviseur artistique et concept designer des films Marvel Studios, que l’on doit les somptueuses peintures de recherches des costumes de Captain America, des différentes armures d’Iron Man et de l’équipe des Vengeurs. C’est à lui également que l’on doit la peinture réalisée tout spécialement pour l’affiche de l’exposition L’Art des Super-Héros Marvel.

De nombreux objets (le bouclier de Cap’, le casque d’Iron Man, Mjöllnir, le marteau de Thor…) ayant servis pour les derniers long-métrages ainsi que des entretiens vidéos avec Stan Lee seront présents tout au long du parcours.

Interview de Jean-Jacques Launier sur l’exposition L’Art des super-héros Marvel dans l’émission Laissez-vous tenter (RTL, partenaire de l’exposition) :


Une fois de plus, le musée Art Ludique tient ses promesses en valorisant l’art de l’entertainment et réalise ainsi une deuxième formidable collaboration avec Disney pour cet événement culturel qui attirera bon nombre de passionnés. C’est à découvrir à partir du 22 mars  prochain, quai d’Austerlitz à Paris. Nous vous ferons parvenir d’ici là des infos supplémentaires.

Concept-art de Ryan Meinerding pour le film The Avengers

Concept-art de Ryan Meinerding pour le film The Avengers