L’Age de Glace : le fossile de Scrat a été découvert en Argentine

Publié par Priscillia Dubois le 3 octobre 2019 | Maj le 3 octobre 2019

Incroyable, un fossile d’une nouvelle espèce de rongeur, jusque là inconnue, vieux d’environ 230 millions d’années a été découvert en Argentine. Ce petit animal au long museau ressemblerait étonnamment à Scrat, le petit écureuil préhistorique du film d’animation L’Age de Glace, inventé par Chris Wedge et Carlos Saldanha.

Scrat, un personnage secondaire devenu mythique

Chaque film de L’âge de glace s’ouvre sur l’histoire d’un étrange petit rongeur aux yeux globuleux et au museau proéminent qui cherche … un gland. Quand il aperçoit l’objet de ses désirs, ses yeux s’écarquillent de joie, il bondit dessus et là, c’est le drame. La glace se fissure et cause un gigantesque cataclysme. Ce personnage maladroit, mais néanmoins attachant c’est Scrat, la petite créature préhistorique imaginée par le studio Blue Sky.

Cet étrange écureuil fictif aurait existé au temps des dinosaures et autres mammifères, il y a 230 millions d’années.

Un personnage devenu réel

Scrat découvert en Argentine

Sur le site d’Ischigualasto à San Juan, au Nord-Ouest de l’Argentine, des paléontologues ont découvert le fossile d’une espèce encore inconnue. Le crâne aurait reposé sous terre pendant environ 230 millions d’années et aurait été incroyablement bien préservé.

« La nouvelle espèce a un museau très long, plat et mince et ses crocs très longs sont situés presque à l’extrémité du museau, dont la ressemblance avec Scrat est formidable » déclare le Dr Ricardo Martinez, chercheur à l’université de San Juan.

Il ajoute : « A un moment j’ai même pensé à l’appeler Scrat ».

Finalement, les paléontologues ont nommé cette espèce Pseudotherium argentinus (faux Theria argentin).

L’animal vivait dans un environnement chaud et « ne se nourrissait pas de glands , mais certainement d’insectes et de petits animaux ». Ces deux crocs servaient alors à capturer et emprisonner ses proies.

Cependant, quelques années auparavant en 2011, un Scrat vieux de 95 millions d’années, avait déjà été découvert en Patagonie. Les ancêtres de Scrat auraient-ils disparu en essayant d’attraper leur casse-croûte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *