Alan Bergman nommé coprésident des Studios Disney

Publié par Camille Esteve le 4 mai 2019 | Maj le 5 mai 2019

Nouveaux changements de poste au sein de l’entreprise : Bob Iger, PDG de la Walt Disney Company et Alan Horn, président du Conseil d’Administration des Walt Disney Studios, ont annoncé que l’actuel directeur des Walt Disney Studios, Alan Bergman, a été promu au rang de coprésident de la branche Walt Disney Studio Entertainment. Il travaillera donc de concert avec Alan Horn qui, de son côté, est désormais également directeur du pôle créatif.

Alan Horn (à gauche) et Alan Bergman (à droite). Photo du site officiel de la Walt Disney Company

Alan Bergman et Alan Horn : Une collaboration créative…

Horn et Bergman seront désormais chargés de travailler ensemble sur les productions cinématographiques Disney à travers le monde, les productions musicales et théâtrales, ainsi que sur les stratégies mondiales de marketing, de distribution, de communication, et, enfin, les ressources humaines. Les deux hommes devront donc gérer toutes les productions des licences des Studios Disney, Pixar, Disneynature, Marvel, Lucasfilm, ainsi que la Fox et ses filiales. En parallèle de sa promotion, Bergman conservera un droit de regard sur la branche commerciale, financière, juridique et technologique des Studios.

Cette collaboration semble faire l’unanimité. Selon Bob Iger, PDG de la Walt Disney Company :

« Il y a sept ans, j’ai eu la chance d’engager Alan Horn comme Président de nos Studios et, depuis, notre groupe Studio Entertainment a proposé une excellente approche créative, et des succès énormes au box-office. Le leadership d’Alan Bergman a aussi été essentiel pour faire de nos Studios la référence absolue de l’industrie du cinéma. Cette nouvelle coprésidence atteste d’une puissante collaboration, à l’origine de l’une des ères les plus fructueuses de l’Histoire des Studios, et qui nous rappelle constamment notre mission de créer des expériences de divertissement créatives et extraordinaires pour les spectateurs du monde entier.« 

Les deux associés sont, pour leur part, tout aussi enthousiastes.

« Quand j’ai rejoint les Walt Disney Studios en 2012 en tant que Président – explique Horn –  j’ai eu la chance de gérer une équipe engagée, au talent aussi immense que la passion, dont le directeur, Alan Bergman, est devenu depuis, un collaborateur de confiance et même un ami. Nous avons travaillé en étroite collaboration tout au long de mon mandat, et le succès que nous avons rencontré au cours de ces dernières années n’aurait pas été possible sans lui. Maintenant que les Walt Disney Studios regroupent non seulement Disney, mais aussi Pixar, Marvel, Lucasfilm et, désormais, la Fox, je suis heureux de constater que les responsabilités d’Alan [Bergman] ont manifestement été renforcées lors de sa nomination à la tête des Studios, en coprésidence avec moi.« 

Alan Bergman ajoute :

« L’équipe des Walt Disney Studios est la meilleure des entreprises, et j’ai vraiment voulu faire de mon mieux chaque jour grâce au groupe de gens extraordinaires avec qui j’ai la chance de travailler. Je suis tellement fier de ce que nous avons accompli tous ensemble, et c’est un grand honneur d’être nommé coprésident auprès d’Alan [Horn] pour les prochaines années.« 

… et qui a fait ses preuves

En tant que Président des Walt Disney Studios depuis 2005, Bergman a joué un rôle majeur dans la transformation des studios cinématographiques Disney en un mastodonte de l’industrie du cinéma. Il a conduit notamment les rachats des studios Pixar et Marvel, ainsi que ceux de Lucasfilm et de la Fox, en collaboration avec Horn. Bergman avait rejoint la Walt Disney Company en 1996 et a eu plusieurs postes de direction au sein de l’entreprise, avant d’être nommé directeur financier des Studios Disney en 2001. Nommé directeur des Studios Disney en 2012, Horn est, de son côté considéré comme un vétéran de l’industrie du cinéma. Il a notamment conduit l’ère des « blockbusters » modernes, en tant que Président et Chef de l’Exploitation des studios Warner Bros, qui ont dominé le box-office mondial pendant sept ans sur ses douze années de mandat.

Ainsi, sous la direction de Horn et Bergman, Disney est devenu le premier et unique studio à avoir franchi la barre des 7 milliards de dollars au box-office mondial, une première fois en 2016 avec 7,6 milliards de dollars, puis une seconde fois en 2018 avec 7,3 milliards de dollars, dont 3,09 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis, un record pour l’industrie cinématographique. Ensemble, ils ont supervisé la réalisation de productions qui ont rapporté plusieurs milliards de dollars de recette, tels que Star Wars : Le Réveil de la Force et Avengers : Infinity War. Sous leur mandat, Disney a également enregistré, sur le territoire américain, les plus grosses recettes de tous les temps avec Star Wars : Le Réveil de la Force, les plus grosses recettes pour un film d’animation de l’Histoire avec Les Indestructibles 2 et les plus grosses recettes mondiales pour un film d’animation avec La Reine des Neiges. Les recettes engendrées par Disney atteignent désormais tous les ans le box-office américain et mondial depuis 2015. Une ascension fulgurante, manifestement marquée par la collaboration de Bergman et de Horn. Il ne nous reste plus qu’à attendre avec impatience les prochaines œuvres cinématographiques qui ressortiront de cette collaboration plus étroite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *