Alex, le destin d’un roi : présentation du film de la Fox

Publié par Erika Beaumier le 8 février 2019 | Maj le 8 février 2019

Une épée dans un rocher, un garçon qui arrive à la retirer, un magicien, une dame qui vit dans l’eau, une méchante sorcière, une table ronde… Cela vous semble familier ? Un nouveau film jeunesse arrive en salle en avril avec pour trame de fond : les Légendes Arthuriennes contemporaines. Découvrez Alex, le Destin d’un Roi.

Synopsis d’Alex, le Destin d’un Roi

« Alex, 12 ans, vit à Londres et découvre l’épée mythique Excalibur. Il va reformer la table ronde avec ses chevaliers et avec l’aide de Merlin afin d’éviter le retour de Morgane dans le 21ème siècle. Alex, est le nouveau roi, il va devoir devenir un héros. »

Le casting d’Alex, le Destin d’un Roi

Alex
Alex, le destin d’un Roi

Louis Serkis : Alex

Dean Chaumoo : Bedders

Tom Taylor : Lance

Rhianna Dorris : Kaye

Sir Patrick Stuart est Merlin

Notre cher Professeur Xavier dans X-Men joue à nouveau un mentor, et on ne s’en lasse pas ! Patrick Stuart renoue avec les Légendes Arthuriennes puisqu’il a joué Leondegrance en 1981 dans le film Excalibur de John Boorman. Il est également connu pour être le Capitaine Jean-Luc Picard dans les séries Star Trek les plus récentes.

Angus Imrie est Merlin jeune

L’acteur apparait dans la série The Hollow Crown, qui retrace l’histoire de l’Angleterre du 14ème siècle.

Rebecca Ferguson : Morgane

On voit beaucoup Rebecca Ferguson ces derniers temps. En effet, elle joue notamment dans Mission impossible, Life : Origine inconnue, The Greatest Showman

La bande-annonce d’Alex, Le Destin d’un Roi

La vidéo nous en dévoile beaucoup sur le film ! Peut-être un peu trop. Mais qu’importe, elle donne envie d’aller le voir ! Rien que la présence de Sir Patrick Stuart au casting donne envie ! La bande annonce donne toujours (ou presque) le ton d’un film. Là, force est de constater que l’humour est au rendez-vous ! Mais aussi les légendes, les aventures et la magie ! Les légendes Arthuriennes semblent être transposées dans le monde actuel via une prophétie. Procédé couramment utilisé pour éviter de faire un film purement historique, mais un peu trop déjà vu.

Un film de trop sur Arthur et Merlin ?

Les Légendes Arthuriennes sont une source d’inspiration inépuisable. Livres, séries, films, comédies musicales…, les œuvres sur Arthur ou Merlin sont nombreuses et riches. Parfois même, librement inspirées de la légende. Mais la base est toujours la même, un jeune homme s’empare d’une épée et devient roi. Alex, le Destin d’un Roi ne fait pas exception et s’ajoute à la longue liste des films sur Arthur :

Joe Cornish, réalisateur du film, est un humoriste qui s’est fait connaître pour ses sketches et ses parodies dans The Adam and Joe Show. Il a ensuite réalisé le film Attack The Blocks, qui a reçu le Prix Spécial du Jury : Festival International du Film de Catalogne de Sitges en 2011. Il est également le scénariste d’Ant-Man, sorti en 2015. Espérons que Joe arrive à dépoussiérer la Légende d’Arthur sans tomber dans les clichés et les mises en scènes classiques.

Rappelons tout de même, que 20th Century Fox a produit les films Percy Jackson. Et, bien que l’on soit clairement sur du film jeunesse, il semble que les ingrédients de Percy soient repris dans Alex. On espère quelques surprises dans la réalisation.

C’est la première fois que la Fox s’empare du sujet. D’après la bande-annonce, les bases de la légende sont respectées et mises au goût du jour. Le trailer nous promet un film familial et plein d’humour, avec les Légendes Arthuriennes en trame de fond. Un film avec des effets spéciaux et des voyages dans le temps. A moins que ce ne soit juste de la magie ? Qui sait ?

A découvrir en France le 10 avril 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *