Bande-annonce et affiches du West Side Story de Steven Spielberg

Publié par Joshua Bobée le 30 avril 2021 | Maj le 30 avril 2021

Reporté à cause de la fermeture des salles obscures, le West Side Story de Steven Spielberg s’est enfin dévoilé lors de la 93ème cérémonie des Oscars avec une bande-annonce pleine de promesses. Les Sharks, les Jets, les chorégraphies endiablées, la vision idéalisée des rues de New-York, ce premier aperçu des plus convaincants rassure les plus septiques sur la réadaptation de ce classique du septième art. Portée par Ansel Elgort et Rachel Zegler, la comédie musicale est attendu en salles le 8 décembre 2021, soit soixante ans après la sortie de la mythique adaptation de Jerome Robbins et Robert Wise, une belle célébration.

West Side Story par Steven Speilberg attendu en salles en décembre 2021

Bande annonce du West Side Story de Steven Spielberg

Avec Ansel Elgort (Tony), Rachel Zegler (María), Ariana DeBose (Anita), David Alvarez (Bernardo), Mike Faist (Riff), Josh Andrés Rivera (Chino) ou encore l’iconique Rita Moreno (Valentina), cette première bande-annonce emporte les spectateurs dans l’ambiance puissante et rêveuse du West Side Story d’Arthur Laurents, Leonard Bernstein et Stephen Sondheim. Un amour naissant innocent et fragile dans un univers dense, hyperactif, presque agressif amené par un hommage à la séquence d’ouverture du long-métrage de 1961, la recette n’a pas changé.

En plus de l’effet nostalgie, Spielberg impose sa patte de cinéaste avec une sublime mise en scène appuyée par des décors grandioses. Introduite par des sifflements de bandes rivales, la bande-annonce laisse entendre les premières notes de la bande originale réinterprétée de Leonard Bernstein avec quelques phrases issues de la chanson Somewhere.

Une production de légende autour de Spielberg

Avec cette production, le cinéaste qu’on ne présente plus réalise un de ses grands rêves : réaliser une comédie musicale, autant dire que le réalisateur n’a pas choisi la facilité pour sa premier exercice du genre. Afin d’assurer ses arrières, Spielberg s’est entouré de certains des plus grands noms d’Hollywood et Broadway. Effectivement, Tony Kushner, lauréat du prix Pulitzer et d’un Tony Award, porte le scénario, Justin Peck assure les chorégraphies et le directeur du Los Angeles Philarmonic encadre les enregistrements appuyé par David Newman. Si la production des 20th Century Studios sera dans la veine de la première version cinéma, elle devrait être plus proche de la comédie musicale originale de 1957. L’autre élément notable, la promesse d’une nouvelle dimension avec l’intégration d’un message politique en toile de fond, il n’y a plus de doutes, Spielberg compte définitivement marquer les spectateurs avec cette production autant attendue que redoutée.

Spielberg s'offre son grand musical avec West Side Story, 20th Century Studios

Porté par de talentueux artistes, le West Side Story de Steven Spielberg est attendu en salles françaises le 8 décembre 2021. Une production signée d’un grand cinéaste, une réinterprétation d’un classique du cinéma, des acteurs talentueux : tout semble réuni pour mettre en lumière toute la beauté d’un cinéma éteint depuis de trop longs mois désormais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *