Sorti il y a à peine une semaine en France (le 29 novembre 2017), le 22 novembre aux États-Unis et le 20 octobre au Mexique, Coco, le dernier-né de Pixar, trône en tête des box-offices, et le succès n’est pas prêt de s’arrêter. Découvrez l’histoire du box-office de Coco.
Box-office de Coco aux Etats-Unis
En ce jour du 4 décembre 2017, Coco a déjà rassemblé 26 114 000 de dollars aux Etats-Unis et se place pour la deuxième semaine consécutive en tête du box-office, juste devant ses deux gros concurrents, Justice League (2e position) et Thor 3 : Ragnarok (4e position). Il avait déjà amassé la somme considérable de 50 802 605 de dollars lors de son week-end de sortie, ce qui le hisse au rang de 4e meilleure sortie sur la période de Thanksgiving aux Etats-Unis, derrière La Reine des Neiges, Vaiana, la légende du bout du monde et Toy Story 2, preuve que les films d’animation Disney sont toujours aussi populaires auprès des familles, surtout pour les fêtes. Mais les Américains ne sont pas les seuls à être friands de films qui vantent les mérites des liens familiaux…
Le plus gros succès au box-office de l’histoire du Mexique
Avec un box-office actuel de plus de 53 000 000 de dollars et un score de 9 291 903 de dollars lors de son week-end de sortie, Coco est officiellement devenu le plus gros succès cinématographique de l’histoire du Mexique, détrônant ainsi Avengers. Les Mexicains ont salué le fait que le film rende hommage à leur culture, sans user de stéréotypes déplacés. Ils ont beaucoup aimé que les réalisateurs (Lee Unkrich et Adrian Molina) se soient réellement intéressés à leur histoire, à leur pays, à leurs traditions et à leur mode de vie. Pour une fois, un film américain traite du Mexique sans que l’histoire soit centrée autour des problèmes d’immigration. Les Mexicains se sont sentis dignement représentés par ce film, malgré certains détracteurs. Les chiens errants, la grand-mère qui gère la maison, la mère célibataire forcée d’élever ses enfants seule alors que le père tente sa chance ailleurs pour leur apporter de l’argent, le respect pour les morts et les personnes âgées ainsi que les histoires qu’ils peuvent raconter, tout ceci est très fortement ancré dans la culture mexicaine. De plus, l’utilisation du Spanglish (mélange d’anglais et d’espagnol) dans la version originale et la participation d’un casting entièrement hispanique a renforcé cette idée que les réalisateurs voulaient réellement rendre justice aux Mexicains.
En France, Coco a enregistré 289 806 entrées lors de sa sortie le 29 novembre et a détrôné Justice League, jusqu’ici en tête, lors du week-end du 2 et 3 décembre. Les spécialistes estiment qu’il devrait compter entre 3 et 4 millions d’entrées au total sur la durée de sa projection dans les salles. Un beau succès en perspective pour un film qui a approximativement coûté 190 millions de dollars et qui comptabilise déjà une rentrée de 95,1 millions de dollars au box-office mondial.
Je suis allée le voir et je vous le conseille fortement, Coco mérite amplement son succès !